5 des fermes urbaines les plus développées de la capitale –
Les fermes urbaines poussent comme des champignons depuis plusieurs années à Paris. Ces luminaires communautaires innovants offrent non seulement des produits biologiques aux entreprises et aux résidents locaux, mais favorisent également la durabilité environnementale grâce à leurs pratiques écologiques et à leurs programmes éducatifs. Lisez la suite pour en savoir plus sur cinq des fermes urbaines les plus développées de Paris et découvrez comment elles changent la donne dans la capitale.
La Ferme de Paris
Située au cœur du bois de Vincennes, à deux pas de l’Hippodrome, La Ferme de Paris est plus qu’une simple ferme urbaine: c’est une ferme pédagogique biologique qui vise à sensibiliser le public à une agriculture durable et éco-responsable. Idéale pour les familles avec enfants, la Ferme de Paris possède un verger, un potager et de nombreux animaux de la ferme. Ouverte au public depuis 1989, la structure est gérée par la Ville de Paris, gratuite pour tous les visiteurs, et propose des activités saisonnières tous les week-ends.
La Ferme de Paris – 1 route du Pesage, 75012 Paris
Facteur Graine
Tous les toits de Paris ne sont pas gris. Cette ferme urbaine spécialisée dans la permaculture est nichée sur le toit d'un centre de tri postal, situé boulevard de la Chapelle. Ici, vous trouverez des pots de tomates, courgettes, haricots, herbes, épinards et aubergines ainsi que des ruches produisant du miel local. Fait amusant: l'association qui supervise le potager emploie d'anciens salariés de La Poste et implique également les travailleurs du bureau de poste ci-dessous.
Facteur Graine – 18 boulevard de la Chapelle, 75018 Paris
Nature Urbaine
La ferme urbaine du Parc des Expositions est la plus grande ferme urbaine sur les toits au monde! Implanté sur les 14000 m2 du Pavillon 6 de Paris Expo, cet immense potager produit des fruits et légumes à la fois en hydroponie et en aéroponie, c'est-à-dire sans terre, qui sont ensuite vendus aux restaurants, aux supermarchés locaux, et directement aux consommateurs lors de ventes flash. Des locations de parcelles à l'année, des ateliers découverte et des visites pédagogiques sont également proposés. De plus, Nature Urbaine abrite également le dernier né de la famille Perchoir, Le Perchoir Porte de Versailles. Premier Perchoir à ouvrir sur la Rive Gauche, ce restaurant / bar utilise des produits du jardin pour sa carte.
Nature Urbaine à Paris Expo – 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
Le Jardin21
Bien que cette ferme urbaine ne soit pas la plus grande («seulement» 1 500 mètres carrés), elle a du punch. A deux pas du canal d'Ourcq, Le Jardin 21 abrite également un restaurant qui utilise uniquement les produits de son potager ou via d'autres circuits courts, et un bar avec boissons artisanales et DJ sets toute la nuit.
Le Jardin 21 – Parc de la Villette, 2A rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris
La Ferme du Rail
Le grand gagnant du concours d'urbanisme Réinventer Paris («Réinventer Paris»), la Ferme du Rail est l’un des projets de rénovation les plus innovants de Paris ces dernières années. Située dans une ancienne casse de véhicules le long de la Petite Ceinture, la Ferme du Rail est un site hybride qui non seulement produit des fruits et légumes dans sa serre et son potager, mais joue également un rôle actif dans la vie associative locale à travers son restaurant, Le Passage à Niveau, et son centre d'hébergement pour étudiants et personnes en réinsertion.
La Ferme du Rail – 2 bis rue de l’Ourcq, 75019 Paris
Sources: 5 fermes urbaines à découvrir à Paris; Le Perchoir Porte de Versailles
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !