Paris est la ville la plus attractive d'Europe pour l'investissement immobilier en 2020 –

ULI / PwC Tendances émergentes dans l'immobilier® Europe 2020 classe Paris parmi les favoris des perspectives immobilières en 2020. Remonter de 10 places en une seule année, te capitale française domine Berlin et Francfort, également dans le top 3, et propulse Londres à la quatrième place.

Selon le dernier Tendances émergentes dans Real Estate® Europe rapport d'ULI et de PwC, les experts immobiliers confirment le fort potentiel d'investissement que l'immobilier européen a à offrir en 2020 et au-delà. Avec des taux d'intérêt stables à des niveaux historiquement bas et des rendements obligataires négatifs dans plusieurs pays européens, l'immobilier reste une classe d'investissement attrayante et en demande, surtout par rapport aux autres classes d'actifs. Paris, cependant, est clairement le favori pour 2020, classé premier pour les perspectives globales.

Selon un investisseur paneuropéen, «Paris a trois grandes choses en plus: les Jeux olympiques de 2024, le Brexit – à seulement deux heures de Londres en train à grande vitesse – et le Grand Paris »La capitale française offre également un grand marché liquide de renommée internationale. «C'est une ville véritablement mondiale avec un marché des occupants bien diversifié et favorable aux devises», explique un autre investisseur.

Mobilité

Les 26 milliards d'euros Grand Paris projet est ce qui fait vraiment ressortir le capital pour les investisseurs. Ce projet de transport public massif changera radicalement Paris juste à temps pour les Jeux Olympiques de 2024, le transformant en une capitale mondiale ultra-moderne. Comme le dit un investisseur de longue date à Paris: «Chaque décision que nous prenons lorsque nous examinons un nouvel emplacement à Paris concerne l'impact du nouveau système de train ou de métro sur cet emplacement.» Un autre note que «cela va changer le fonctionnement de la ville pour de bon. C'est un exemple tangible de la façon dont le transport peut influencer directement l'investissement en tant qu'incubateur pour de nouveaux marchés. »

Dans le cadre de Grand Paris, plusieurs lignes de tramway et de métro seront prolongées et de nouvelles lignes seront créées pour relier plus facilement le centre de Paris à ses vastes banlieues, ce qui en fait le plus grand système de transport d'Europe. Au total, 200 kilomètres de voies ferrées et 68 nouvelles gares s'ajouteront au réseau de transports en commun existant de Paris, ouvrant des quartiers de la ville jusqu'ici relativement négligés, comme Saint-Denis, qui bénéficiera également des installations des Jeux Olympiques de 2024. «Les transports publics ouvrent de nouveaux quartiers de la ville. Ce sont de grandes opportunités, et nous étudions ces opportunités », explique un investisseur international. «De plus en plus de personnes se tournent vers le logement étudiant et le build-to-rent, des secteurs pionniers à Paris», ajoute un courtier paneuropéen.

Un autre secteur émergent est la logistique du dernier kilomètre, avec l'ouverture du tout premier entrepôt logistique à plusieurs étages de Paris à la Porte de Gennevilliers. Deux entreprises de vente au détail utilisent l'espace pour transporter des produits vers le centre de Paris et sa banlieue ouest à l'aide de véhicules électriques à économie d'énergie.

Potentiel d'investissement

Malgré le gilet jaunes, La France En Marche le gouvernement doit également remercier le haut classement de Paris. Élu en 2017, le gouvernement dirigé par Macron »[has] fait des réformes économiques, et il est plus facile de prendre des décisions là-bas, car cela aura un impact positif », explique un courtier mondial. «Des trois grands pays, la France semble la plus stable et la plus attractive.»

Certains participants estiment que le marché central de Paris est trop cher, avec des rendements pour les bureaux centraux de premier ordre à 3% ou moins. «Nous avons des baux dépassant 900 € par mètre carré par an pour des bureaux à Paris. C'est, pour moi, un peu dangereux », explique un gestionnaire d'investissement français.

Pourtant, les rendements dans les principales zones en dehors du cœur de gamme, comme à Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt, se situent désormais entre 3% et 3,5%, les investissements les plus demandés, dans ce domaine et même plus loin, étant soit valeur ajoutée, remise à neuf ou développement pour le noyau principal. «Bien que le core soit trop cher pour nous, vous pouvez trouver de nombreuses opportunités, du core-plus à l'opportuniste», remarque un gestionnaire d'investissement paneuropéen.

Bien que de nombreux répondants aient également remarqué la baisse des rendements des obligations d'État, Paris dispose d'un marché dynamique et liquide qui continue d'attirer les investisseurs de l'assurance, des fonds de pension et des particuliers cherchant à profiter de taux de capitalisation record bas. «Nous sommes toujours actifs à Paris malgré les prix là-bas. La ville est une puissance économique et les loyers ont encore un certain potentiel de hausse », explique un gestionnaire de fonds allemand.

Cela augure également bien pour les vendeurs, et le marché est assez animé. La somme de 4,4 milliards d'euros sur seulement 7 transactions est venue de Corée du Sud l'année dernière. Ils se tournent vers des terrains massifs dans les zones centrales, en particulier à La Défense, où la vacance et les rendements sont un peu plus élevés. Pour la plupart, les Coréens ont pu acheter à des rendements de 4,5% ou plus.

Sources: Emerging Trends in Real Estate® Europe 2020 d'ULI / PwC; Paris devient la ville la plus attractive d’Europe

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire