De nouvelles règles permettent au marché immobilier français de fonctionner malgré le verrouillage –

La signature d'un accord de vente, la finalisation d'un achat immobilier ou la réalisation d'inspections domiciliaires sont à nouveau possibles suite à la publication de nouveaux textes réglementaires en France.

Il est désormais possible pour les personnes dont les projets immobiliers ont été suspendus lors du verrouillage de signer des accords de vente et / ou des actes de vente préliminaires. Décret no. 2020-395 publié le 4 avril 2020 prévoit que les notaires peuvent rédiger des actes notariés via une plateforme numérique sans la présence des signataires jusqu'au 25 juin 2020, soit un mois après la fin de «l'état d'urgence sanitaire». Après cette date, tout le monde devra à nouveau être présent dans le bureau du notaire pour valider la transaction.

En plus de la possibilité d'appels vidéo, les notaires disposent d'autres outils numériques qui leur permettent de vérifier à distance l'identité des signataires et de s'assurer que ces parties ont reçu les bons documents et comprennent les conditions de signature électronique.

Malgré ces efforts continus, tous les bureaux ne sont pas pleinement opérationnels: selon Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), 40% des bureaux fonctionnent plus ou moins normalement, 40% ont été fortement ralentis et 20% sont à l'arrêt.

«De plus, bien que nous soyons bien équipés, les progrès sont lents, notamment parce que nous devons vérifier les choses auprès de divers organes administratifs et dépendons des réponses des mairies concernant leur droit de préemption», a déclaré Maître Nathalie Couzigou-Suhas, une Notaire à Paris.

Lors d'une transaction immobilière, les villes peuvent, en effet, utiliser leur droit de préemption pour remplacer les acheteurs, et disposent normalement de deux mois pour prendre leur décision. L'ordonnance du 15 avril concernant les délais de Covid-19 leur donne jusqu'au 25 juillet pour prendre cette décision.

Certaines mairies, comme celle de Paris, ont indiqué qu’elles feront de leur mieux pour répondre le plus rapidement possible, même si cela n’est pas super faisable pour tous. mairies. Certaines transactions restent donc bloquées pour le moment.

Incertitudes concernant les conditions suspensives

La plupart des délais étant repoussés au 24 mai, des questions se sont posées quant à savoir si le délai de rétractation normal pour les acheteurs promesse de vente, ou accord de vente, resterait tel quel ou si l'acheteur pouvait désormais résilier l'accord ultérieurement. Normalement, après la signature, l'acheteur dispose de dix jours pour annuler le contrat et récupérer les acomptes versés sans pénalité.

L'ordonnance du 15 avril précisait en effet que ce délai de rétractation ne serait pas prolongé après signature. "Pour certaines personnes qui ont confiance en leur achat, ou pour les vendeurs, c'est une bonne nouvelle mais, pour ceux qui pensaient avoir encore plus de temps pour annuler, la situation pourrait se compliquer, car ils pourraient découvrir que leur délai de rétractation a déjà », explique Catherine Saint-Geniest, avocate associée au cabinet Jeantet.

Malgré tout cela, la plupart des acheteurs doivent obtenir un prêt pour acheter une propriété et sont en mesure de se retirer d'une vente potentielle s'ils ne parviennent pas à se procurer du financement et des conditions préalables ont été incluses dans l'accord de vente. Pour le moment, cependant, un vide juridique demeure: nous ne savons toujours pas si et comment les conditions préalables sont reportées.

"La meilleure chose à faire est de s'en tenir à la pratique actuelle dans les bureaux notariaux, qui consiste souvent à opter pour une prolongation automatique du délai d'obtention du prêt sans dépasser le délai fixé pour la conclusion de l'accord de vente", a précisé le Syndicat. des associations immobilières (Unis). Une fois le délai écoulé, l'accord de vente devient alors nul et non avenu.

Le fait demeure que les accords de vente durent souvent trois mois, période pendant laquelle l'emprunteur doit obtenir un prêt. Cela met la pression sur les banques, en particulier dans le climat actuel. La seule solution pour les personnes qui souhaitent maintenir leur contrat de vente est de signer un avenant au contrat avec le vendeur afin de prolonger le délai.

Activité réduite pour les inspections domiciliaires

Et qu'en est-il des inspections? Bien qu'essentielles lors de la signature de l'accord de vente, les inspections domiciliaires, concernant tout, du gaz et de l'électricité à l'amiante, vont à l'encontre des règles et réglementations de verrouillage actuelles.

Le français Chambre des diagnostiqueurs immobiliers au sein de la FNAIM a donc élaboré un guide des bonnes pratiques à suivre pour débloquer la situation. Les inspecteurs pourront exercer leurs fonctions dans des logements privés vides depuis 48 heures. L'activité d'inspection sera sans aucun doute très réduite grâce à la mise en place d'une réglementation sur la mise à l'abri.

Report de permis de construire

Pour ceux qui ont demandé un permis de construire, le traitement des demandes par les entités administratives a été reporté au 24 mai. Si le permis avait été déposé un mois avant le début de l'état d'urgence, il restera valable un mois après la fin l'état d'urgence.

Sans aucune réponse de l'administration, le permis est censé être accordé, mais compte tenu des difficultés actuelles mairies sont confrontés, il est préférable, par mesure de précaution, d'obtenir une réponse ferme et écrite. Sinon, le permis pourrait être considéré comme illégitime.

Et enfin, pour ceux qui veulent faire appel d'un permis de construire: normalement, ceux qui s'opposent au projet de construction auraient deux mois pour agir contre le permis à compter de la date de son affichage, mais pour l'instant, ce délai de deux mois a été suspendue et reprendra à la fin de «l'état d'urgence sanitaire».

Source: Les nouvelles règles pour conclure un achat immobilier pendant le confinement

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire