Cindy Sherman, Victor Brauner, Catherine Meurisse … Paris Des expositions à ne pas manquer! – Groupe immobilier de Paris

Il y a un large éventail de nouvelles expositions à partir d'octobre, allant de l'art contemporain, de la photographie et de la peinture plus traditionnelle.

Cindy Sherman, américaine Cassé / Brisé Miroir

L’arrivée des œuvres de Cindy Sherman à Paris aurait dû faire la une des journaux, car à travers ses œuvres, elle offre un aperçu fascinant de la vie américaine et américaine. Cependant, en raison de la pandémie actuelle, moins de gens vont dans les musées et les musées eux-mêmes sont obligés d'introduire de nouvelles mesures sanitaires, notamment en obligeant les visiteurs à réserver à l'avance leurs créneaux horaires. Cependant, cela présente certains avantages, les musées sont moins encombrés, ce qui encourage à passer plus de temps devant chaque œuvre. En suivant la flèche blanche marquée au sol, le visiteur fait un tour commençant par les mythiques Film Stills des débuts de l’artiste aux tapisseries géantes qu’elle réalise actuellement.

La sincérité de Cindy Sherman, son audace sans égard pour le bon goût et la convenance forment la toile de fond de l’exposition. La scénographie en couleurs et miroirs de Marco Palmieri crée des alvéoles dans lesquelles méditer, confronter. Tous ces artistes: Boltanski, Messager, Rineke Dijkstra et Samuel Fosso semblent appartenir au même espace.

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, «Une rétrospective (de 1975 à 2020)» et «Crossing Views», jusqu'au 3 janvier 2021. Catalogue Hazan / FLV, 35 €.

Potion magique de Victor Brauner

L’exposition de Victor Brauner est tout simplement fascinante, en raison de sa palette contrastée et vivifiante, de son pouvoir d’imagination et du caractère pur de son artiste. Né en Roumanie en 1903, Victor Brauner est mort jeune, borgne et usé après des années de serrage de ceinture, à Paris en 1966, année où il représentait la France à la Biennale de Venise. Il rejoint le groupe surréaliste en 1933, peint le Portrait d'André Breton sur fond vert, avec une moue légèrement tordue, en 1934 (un des temps forts de la vente bretonne à Drouot en 2003) avant d'être exclu du groupe en 1948. Rêves, érotisme, chimères, chats, ex-voto ne sont que quelques-uns des ingrédients qui composent sa potion magique.

Victor Brauner. Jusqu'au 10 janvier au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (16e arrondissement).

Catherine Meurisse

En janvier dernier, un grand vent de modernité a soufflé dans l'Académie des Beaux-Arts lorsque la créatrice Catherine Meurisse a fait ses débuts dans la chaire du peintre Girodet. L'auteur de La Légèreté, survivante du massacre de Charlie Hebdo, s'est rapidement adaptée pour être la première créatrice de bandes dessinées choisie dans la section peinture. Elle présente une exposition passionnante à Beaubourg «La Vie en Dessin» où elle, dans la tradition de Claire Brétecher, Reiser ou Riad Sattouf, capte le monde tel qu'il est. Cette exposition au BPI, intelligente et didactique, permet de saisir toute la complexité et l’énergie de l’œuvre de Catherine Meurisse, créée grâce à une bonne dose de talent, une touche d’irrévérence et une grande gorgée de liberté. Déjà là Mes Hommes de Lettres, caractérisée par son style libre et fougueux, la créatrice avait «repeint» la Lagarde et la Michard aux couleurs de ses envies. Elle avait fait rimer érudition avec humour. C'est exactement ce que montre «La Vie en Dessin» pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Catherine Meurisse, la vie en dessin, à la Bibliothèque publique d'information (BPI). Niveau 2. Entrée rue Beaubourg (4e). Jusqu'au 25 janvier 2021.

Peintres danois

Pour paraphraser Shakespeare, il y avait quelque chose d'or dans l'État du Danemark. La première moitié du XIXe siècle est un âge d'or de la peinture. Les artistes, souvent formés à Rome, et parfois de grands explorateurs de l'Orient, se sont rencontrés et échangés dans les ateliers de Copenhague, à l'Académie ou en plein air. Leurs portraits délicats de familles bourgeoises, de paysages arcadiens et de villes et ports en plein essor, à la fois réalistes et fantasmatiques, peuvent être visionnés dans une exposition temporaire au Petit Palais. «Tout est magique dans la vie de tous les jours», a déclaré Andersen. Une plongée exquise dans le passé.

L'âge d'or de la peinture danoise. Jusqu'au 3 janvier au Petit Palais, avenue Winston-Churchill (8e).

Helmut Middendorf

Peintre néo-expressionniste de la «Neue Wilde», présenté dans les musées, de Bâle à Munich et de Strasbourg à Paris, Helmut Middendorf est l'exact contemporain de feu Martin Kippenberger (1953-1997). Après une première période prolifique dans les années 1980 et 1990, cet artiste se réinvente en puisant dans la culture contemporaine architecturale, artistique et publicitaire. Il s'est créé une base de données à partir de laquelle il puise matière pour ses collages, qui partent de l'ultra-figuratif à l'abstraction ironique, soulignée par des couleurs vives. Jaune citron et Mohamed Ali, rose choquant pour le trop beau, blanc neigeux pour le vaniteux… L’œil de Sophie Scheidecker se nourrit de l’art moderne.

Jusqu'au 31 octobre à la Galerie Sophie Scheidecker, 14 bis rue des Minîmes (3ème).

Source: https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/cindy-sherman-victor-brauner-catherine-meurisse-les-expos-a-ne-pas-manquer-20201004

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire