Les plus beaux jardins secrets de Paris –
Avec la quarantaine derrière nous, il est grand temps de sortir et de profiter des espaces verts rouverts de Paris. Si vous souhaitez toujours éviter la foule, pourquoi ne pas visiter certains des meilleurs jardins secrets de Paris? Ces joyaux cachés, inconnus de la plupart, sont l'endroit idéal pour profiter d'un moment de calme en plein air dans un cadre intime.
Le Square Colbert
Ce n’est pas facile de tomber sur ce petit coin de verdure au cœur du 11e arrondissement. Entouré d'immeubles d'appartements sans prétention, le Square Colbert est l'un des secrets les mieux gardés du quartier. Pour vous y rendre, ouvrez les portes du 159 rue de Charonne et passez de l'autre côté du bâtiment. Ici, vous découvrirez les ruelles bordées d'arbres du Square Colbert, les espaces verts gazonnés, le jardin communautaire et le magnifique pavillon néoclassique. Dans le passé, la Pension Belhomme, une clinique privée devenue prison pendant la Révolution française, se trouvait autrefois là où les bâtiments actuels entourent la place.
Le Square Colbert, entrée au 159 rue de Charonne, 75011.
Le Jardin Anne Frank
L'agitation du Marais disparaît immédiatement lorsque vous entrez dans ce coin de la capitale. À deux pas de Beaubourg, le Jardin Anne Frank est un trésor d’histoire. Tout de suite, l'aménagement rappelle son passé du XVIIe siècle, alors que le jardin était encore une propriété privée et associé à l'Hôtel de Saint-Aignan. La magnifique pergola du jardin, entourée de rosiers grimpants et de jasmin, est même identique à l'original. De plus, près de l'entrée, un grand châtaignier accueille les visiteurs, une greffe du châtaignier qu'Anne Frank a vu une fois depuis sa fenêtre à Amsterdam. Plus loin, à l'abri des regards, il y a une aire de jeux pour enfants, une grande pelouse gazonnée et un jardin communautaire.
Le Jardin Anne Frank, 14 impasse Berthaud, 74004, Paris.
Le Jardin des Rosiers
Vous êtes probablement passé juste devant ce jardin sans jamais vous en rendre compte. Après tout, rien n'indique que le portail du 10 rue des Rosiers cache une charmante cour de jardin. De taille modeste mais pleine de verdure, le Jardin des Rosiers a une pelouse centrale herbeuse parsemée de bouleaux pour pique-niquer à l'ombre, un coin de plantes sauvages avec un énorme figuier et un charmant jardin communautaire. Petit havre de paix, ce jardin est l'endroit idéal pour venir déguster le falafel en bas de la rue.
Jardin des Rosiers – Joseph Migneret, 10 rue des Rosiers, 75004, Paris.
Le Square Saint-Gilles
Au Square Saint-Gilles, tout monte des roses. La floraison parfumée est la star du spectacle dans ce délicat jardin à la française, avec de magnifiques treillis grimpants partout. S'y rendre ressemble presque à une intrusion sur une propriété privée en entrant dans les portes d'immeubles modernes et en traversant les cours de la cour. Ce jardin romantique est l'endroit idéal pour lire un livre ou pique-niquer en toute tranquillité.
Le Square Saint-Gilles – Grand-Veneur – Pauline-Roland, accessible au 7 rue des Arquebusiers, 75003, Paris.
Le Jardin Naturel
C'est vrai que dans le 20e arrondissement, on a tendance à se diriger vers le Père-Lachaise si on a envie de faire une belle balade ombragée. Cependant, pas trop loin, le Jardin Naturel abrite son propre écosystème biologique, avec une prairie, un étang et beaucoup de sous-bois naturel. Avec sa biodiversité étonnante dans une ambiance beaucoup plus sauvage que les autres espaces verts de la capitale, ce jardin est un petit coin de campagne au cœur de Paris.
Le Jardin Naturel Pierre-Emmanuel, 120 rue de la Réunion, 20e arrondissement, Paris.
Source: Adresses: Les plus jolis jardins confidentiels de Paris
Photo de couverture: Mbzt, 2015 / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !