L'illusion de la stabilité des prix –
Le marché immobilier est bloqué à un moment où les prix de l'immobilier parisien sont stables, tandis que la demande augmente dans certaines régions de province où l'offre se tarit.
Le prix moyen du mètre carré dans les 10 plus grandes villes de France à l'exclusion Paris s'établit à 2 759 €, en hausse de 0,2% sur un mois, au 1er novembre.
En revanche, on note une légère baisse des prix de l'immobilier parisien: passant de -0,5% en octobre à -0,6% en novembre. Presque aucun arrondissement parisien n'est épargné, du plus touché, au cœur de Paris, le 1er (-1,1%), au plus résistant, à l'est, où le 19e tient à égalité.
Tendance à la baisse dans la capitale
«Après le raz-de-marée post-confinement, depuis la rentrée, le marché immobilier parisien s'est compliqué», témoigne Mickaël Abitbol, fondateur de Moriss Immobilier. «Les visites ont diminué de 30% et l'offre a considérablement augmenté. Nous avons 550 propriétés à vendre contre 150 à 200 en temps normal. » Les acheteurs sont moins nombreux et ont tendance à reporter leurs achats dans l'espoir d'une baisse de prix. Le marché se rééquilibre en leur faveur et, pour le vendeur, l'estimation «correcte» du prix de vente devient encore plus cruciale.
Il y a plus de petits appartements vendus ces jours-ci que de grands en raison du manque d'acheteurs étrangers à Paris. Cela peut offrir de grandes opportunités de négociation. Par exemple, un agent propose un appartement de 225 m² près de la Place de Mexico dans le 16ème pour 2,8 millions d'euros. L'acheteur répond par une contre-offre de 2,5 millions de dollars qui est acceptée.
Activité soutenue dans les provinces
Dans tout le pays, il y a eu une tendance notable d'acheteurs voulant quelque chose de plus grand, avec un peu de verdure et moins urbain. «Que ce soit pour des résidences primaires ou secondaires ou un mélange des deux, tous les marchés géographiques que nous couvrons comme la Bretagne, la Normandie, le Luberon ou encore le Sud-Ouest ont bénéficié de cette fièvre des achats», s'enthousiasme Alexander Kraft, directeur général de Sotheby's International Realty France-Monaco. Même les Parisiens, qui auparavant n'auraient jamais pensé quitter leur arrondissement, achètent de plus en plus des propriétés dans les zones 78 et 92, motivés par la «révélation» que s'ils vendent leur appartement, ils pourront se permettre d'acheter une villa avec un jardin et piscine. Alors que le choc des verrouillages répétés pourrait briser l'élan, le pouvoir de guérison de l'immobilier ne doit pas être sous-estimé.
Source: https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-lillusion-dune-stabilite-des-prix-1260987
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !