Paris moins touché que les autres villes françaises –
La plupart des experts immobiliers prévoient une baisse des prix de l'immobilier due au coronavirus. Cette baisse pourrait être plus limitée à Paris que dans les autres villes.
Alors que le coronavirus continue de se propager à travers le monde, beaucoup s'inquiètent de son effet sur le marché immobilier. Avant la mise en quarantaine, Paris était l'une des rares villes françaises, sinon la seule, où les prix continuaient de monter. Cependant, après la couronne, ce sera toujours le cas?
Certains experts s'attendent à ce que l'écart de prix de l'immobilier entre la capitale et le reste de la France, ainsi que les disparités de richesse générales entre les riches et les défavorisés, se creusent à la lumière du coronavirus. «Dans les grandes villes, la plupart des employés en CDI travaillent dans le secteur des services et peuvent travailler à domicile. Leurs revenus ne sont donc pas affectés par la crise », explique Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents. «Par ailleurs, la demande est plus forte à Paris que dans les petites et moyennes villes où la baisse des prix devrait être plus prononcée». Lefevre ajoute que "même une ville comme Toulouse, où l'industrie aéronautique très actuelle a été durement touchée par la crise, pourrait voir ses prix baisser fortement".
Côté ventes, MeilleursAgents anticipe une baisse entre 100 000 et 200 000 transactions. «Au cours des cinq dernières années, les mois de mars et avril ont représenté à eux seuls 20% des accords de vente», explique Lefebvre. En conséquence, la ville ne devrait pas atteindre son record de million de ventes, comme elle a réussi à le faire au cours des deux dernières années. De nombreuses ventes prévues en mars et avril ne seront toutefois pas annulées, mais reportées à la fin de l'année.
«La reprise sera lente: les banques donneront la priorité aux entreprises et les ménages seront plus prudents et moins confiants en raison de la baisse de leurs revenus», précise Lefebvre. Ses prédictions? L'épidémie sera contenue cet été, les mesures gouvernementales porteront leurs fruits et le marché immobilier reprendra en septembre.
Dans ce contexte, la demande hypothécaire pourrait augmenter après la crise. Il est conseillé aux acheteurs potentiels de profiter de ce temps chez eux pour préparer leur dossier et faites des visites virtuelles de propriétés en ligne. "Nous ne devons pas céder à la panique", insiste Lefebvre, "il est trop tôt pour savoir comment le marché évoluera".
Source: Immobilier: le fossé entre Paris et les autres villes risque de s’accroître
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !