S'installer en France: s'installer dans la culture et le mode de vie français
Abritant des terrasses de café verdoyantes, des villes nichées dans des paysages montagneux et des plages méditerranéennes, la France est aussi belle et diverse que sa culture. En fait, les expatriés qui y vivent semblent vraiment apprécier la culture et bénéficier d’une qualité de vie élevée et d’un système de soins de santé de classe mondiale, comme le montre le plus récent sondage de la HSBC intitulé Expat Explorer Survey.
Que vous envisagiez de déménager ou que vous ayez déjà déménagé, voici quelques conseils de personnes familiarisées avec la vie en France pour vous aider à vous intégrer à la culture et au style de vie français.
Mise en ordre de vos documents
L’un des aspects les plus difficiles de la résidence en France est la paperasse. Bien que cela ne soit pas particulièrement compliqué, la liste fournie à ceux qui préparent leur visa ou leur dossier de résidence pour approbation est souvent incomplète. le fonctionnels qui travaillent dans les préfectures se plaisent souvent à demander des documents qui ne figurent pas dans la liste, ce qui nécessite un report de votre rendez-vous à une date ultérieure. Les candidats avisés engageront une personne pour les aider dans le processus ou jetteront un regard approfondi sur la communauté des expatriés avant leur rendez-vous pour s'assurer que tous les documents de sauvegarde sont susceptibles d'être demandés.
Kathryn Brown de conseille de «séparer vos documents de sauvegarde de votre dossier de soumission initial de sorte que fonctionnaire leur demande «surprise», vous pouvez les retirer froidement. Ne leur donnez pas tout en même temps, sinon ils seront tentés de demander quelque chose de plus. "
Par exemple, Kathryn a déclaré que bien qu'elle ait engagé un avocat pour répondre à sa demande de résidence, «l'agent de la préfecture a demandé une preuve de logement supplémentaire allant au-delà de la facture d'électricité habituelle d'EDF et de trois mois de preuve de paiement du loyer. Le fonctionnaire a ajouté de manière aléatoire l'exigence que je produise mon contrat de location – ce que l'avocat n'avait jamais entendu parler de ses années de pratique. Heureusement, je l'avais rangé dans mon sac et mon voyage de ce jour-là n'a pas déraillé. »
Communauté d'expatriés
En fonction de votre lieu de résidence en France, la présence de communautés d'expatriés peut varier. De grandes villes comme Paris et Bordeaux abritent de nombreux expatriés internationaux. Par conséquent, de nombreuses communautés d'expatriés s'y trouvent, mais en dehors des grandes villes, les choix peuvent être plus restreints.
Les groupes Facebook et les Meet-ups peuvent compléter les groupes d'expatriés «officiels» et vous aider à trouver une communauté anglophone composée de personnes internationales vivant dans votre région.
Les voisins français peuvent être lents à s'ouvrir aux nouveaux venus, en partie à cause des barrières linguistiques, mais aussi parce qu'ils peuvent être plus réservés que les autres cultures occidentales. Trouver un groupe d’expatriés amical peut aider à faciliter votre transition.
Bizarreries et différences culturelles
Bien que chaque pays ait ses différences culturelles et ses particularités, il peut être très utile de savoir à quoi s'attendre avant votre arrivée. Lorsque vous pensez à la culture française, votre esprit peut passer à des images romantiques de personnes appréciant le vin sur une terrasse éclairée à la bougie. Bien que ces images puissent dire une vérité, la culture française est bien plus que cela.
La règle numéro un en France est de saluer tous ceux qui entrent en contact avec un «bon jour». Cela signifie les commerçants, les travailleurs de la restauration et autres fournisseurs de services. Même si vous ne parlez pas français, faire ce geste de politesse et de respect contribuera grandement à lisser toute interaction. Si vous oubliez, vous entendrez peut-être un «Bon jour, Madame (ou Monsieur)!», Qui vous rappellera comment faire les choses correctement en France.
Pour Laura, blogueuse touristique française et auteur de Frugal for Luxury, «la culture est radicalement différente de celle de la plupart des pays et peut même surprendre certains de ses voisins les plus proches, tels que la Suisse, l'Allemagne ou la Belgique». Une différence est le temps – pas le temps géographique – mais s’adapte aux rythmes de la vie française. Par exemple, dans les petites villes, la plupart des commerces, comme les magasins et les supermarchés, sont ouverts le matin jusqu'à midi et fermés jusqu'à 14h ou 15h. Ils rouvrent ensuite jusqu'à 19h ou 20h, voire plus tard.
Les grandes villes ont des horaires de travail réguliers, mais malgré cela, le sens français du temps est plus détendu et il est considéré comme poli d’arriver 10 à 20 minutes en retard pour un dîner chez soi afin de ne pas surprendre les hôtes complètement prêt.
La plupart des magasins et supermarchés sont fermés le dimanche et les jours fériés. Ne quittez donc pas votre magasin hebdomadaire avant cette heure! Néanmoins, de nombreuses stations touristiques et quelques grands supermarchés parisiens restent ouverts le dimanche.
cuisine française
Il n’ya sûrement pas de meilleur moyen de découvrir la culture d’un pays que d’essayer une gamme de plats locaux et traditionnels, alors pourquoi ne pas plonger dans toute la cuisine délicieuse que la France a à offrir? Après tout, la France est connue pour sa gastronomie influente – comprenant des vins et des fromages alléchants.
Bien que les cuisses de grenouilles et les escargots ne semblent pas très attrayants pour les expatriés, ils sont à essayer absolument, en particulier les cuisses de grenouille recouvertes d'ail. Mais pour ceux qui ont une palette moins aventureuse, Roobens, un blogueur de voyages parisien et auteur de Been Around the Globe, recommande d’opter pour certains favoris locaux, notamment «soupe à l'oignon (Soupe française à base d'oignons et de bouillon de bœuf), coq au vin (poulet braisé au vin, aux champignons, à l'oignon, au bacon et à l'ail), cassoulet (haricots blancs cuits avec du porc), bœuf bourguignon (ragoût de bœuf braisé au vin rouge, oignons, herbes et champignons) et le confit de canard (canard servi avec pommes de terre rôties et ail) ».
Vous n'aurez pas besoin de subsistance étrangère, cependant, des restaurants de hamburgers gastronomiques, des restaurants proposant des barbecues ou des tapas et des salades-bar se multiplient ces dernières années, offrant une grande variété de cuisines dans les grandes villes françaises.
Culture culinaire
Lorsqu'il s'agit d'acheter de la nourriture, de nombreux habitants et expatriés achètent leurs produits sur les marchés locaux en raison de la vaste gamme de produits frais proposés. Bien que cela puisse être un peu plus coûteux que d’acheter dans les supermarchés, vous aurez le choix entre des aliments plus sains et plus frais. Les Français choisissent souvent de cuisiner à la maison plutôt que de sortir pour manger, et les repas sont pris beaucoup plus tard que vous ne le pensez, en fonction de vos habitudes.
«Ne vous attendez pas à un dîner de 18 heures, c'est toujours l'heure du goûter et si vous avez faim, prenez du pain et du fromage pour vous tenir jusqu'au dîner qui est généralement autour de 20 heures», conseille Laura. Les Français ont tendance à manger lentement, et il est poli de finir tout votre repas. Dans certains pays, terminer le repas en entier indique que vous n’avez pas assez servi et que vous avez toujours faim, mais en France, cela montre à votre hôte que vous avez vraiment apprécié votre repas et que vous êtes très satisfait.
Il vaut mieux prendre moins de nourriture au premier passage, puis avoir un deuxième coup de main, car il est considéré comme impoli de gaspiller de la nourriture dans l’assiette. De même, les Français ont tendance à boire plus souvent, mais avec parcimonie. Une demi-bouteille par personne pour un dîner ou une fête est considérée comme généreuse et l’ivresse est mal vue.
Apprendre la langue
Apprendre la langue locale peut être l’un des aspects les plus difficiles de la vie des expatriés. Beaucoup de grandes villes en France abritent de nombreux habitants anglophones, touristes et expatriés. Vous devriez donc trouver la communication plus facile dans les villes que dans les zones plus rurales. Cela dit, vous devriez quand même essayer d'apprendre la langue même si vous vivez dans une ville. Cela vous aidera vraiment à vous adapter à votre nouvelle vie en France.
Dans les petites villes et les villages nichés dans les montagnes, «on s'efforce davantage de s'intégrer, et quand on fait cet effort dans un petit village, c'est apprécié et on devient une partie de cette communauté», dit Tina, une expatriée vit en France depuis 2013.
Ainsi, que vous appreniez la langue pour faire partie de la communauté, ou que vous achetiez du nouveau sur le marché voisin et que vous mangiez comme un local, vous avez de nombreuses façons de vous habituer à la culture et au mode de vie français. Bien que cela puisse prendre un certain temps de se sentir vraiment chez soi, être ouvert au changement et noter les différences ne manqueront pas de vous aider à vous ajuster en douceur.
Vivre à l'étranger est une aventure fascinante. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de courage… et de beaucoup de patience. Si vous avez besoin d'aide pour trouver et acheter une maison à Paris, est là pour vous aider.
Poste En France: La culture et le mode de vie français sont apparus en premier sur .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !