Grâce aux interventions positives des pouvoirs publics visant à attirer davantage d’investisseurs et à diversifier le marché immobilier bahreïnien, le commerce de détail reste un important secteur de croissance dans le secteur immobilier du Royaume. Le regain de confiance des locataires et des promoteurs immobiliers se reflète notamment dans le fait que les loyers de détail sont restés stables au cours des six derniers mois, selon Cluttons, un cabinet international de conseil immobilier de premier plan.
Faisal Durrani, responsable de la recherche chez Cluttons, a commenté les perspectives du marché immobilier de Bahreïn pour l’hiver 2017/18 en ces termes: »Le commerce de détail joue un rôle central pour aider les différentes zones du Royaume à réaliser leur plein potentiel, les locataires résidentiels étant attirés par des zones qui offrent des niveaux élevés de pénétration du commerce de détail. Nous avons constaté une reprise du nombre de commerces de détail dans des localités comme Juffair, tandis que les grands centres commerciaux, comme les 45 millions de BD « The Avenues », sont perçus comme des centres commerciaux qui changent la donne sur la scène commerciale du Royaume.
Nous prévoyons que 78 015 m2 de surfaces commerciales seront livrés cette année dans tout Bahreïn, pour atteindre environ 93 000 m2 en 2018 et plus de 455 000 m2 d’ici 2020. Indépendamment du développement des centres commerciaux, le plus grand IKEA du Golfe est en bonne voie d’ouvrir ses portes l’an prochain pour un coût de 47 millions de dinars britanno-colombiens et devrait créer jusqu’ à 600 nouveaux emplois.
La recherche Cluttons souligne que la profondeur de la confiance des développeurs dans le secteur se reflète dans le fait qu’il suit actuellement 21 schémas de vente au détail, répartis sur plus de 1,05 million de m2, pour un coût total de plus de 277 millions de BD. Tous les projets devraient être achevés d’ici 2020.