Le Moyen-Orient investit 10 milliards de dollars dans l’immobilier commercial

Selon CBRE, conseiller immobilier international, les investissements du Moyen-Orient dans l’immobilier commercial mondial ont atteint 10,1 milliards de dollars au cours des 12 mois précédant le deuxième trimestre de 2017, les États-Unis étant le premier pays visé, tandis que New York et Washington figurent parmi les villes de premier plan.

Après une période d’activité exceptionnellement forte, les investissements en provenance du Moyen-Orient se sont détendus et ont retrouvé des niveaux similaires à ceux enregistrés en 2013 et 2014. Le Moyen-Orient demeure néanmoins une source majeure de capitaux à l’échelle mondiale, représentant 8 % du total des investissements transrégionaux entre le deuxième trimestre 2016 et le deuxième trimestre 2017.

Les États-Unis sont le principal pays de destination des investissements au Moyen-Orient, atteignant 3,9 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2017, en légère baisse par rapport à 10,3 milliards de dollars à la même période de l’année précédente. Londres (1,68 milliard de dollars) a été la principale ville visée par les investisseurs du Moyen-Orient, suivie de New York (820 millions de dollars) et de Washington (469 millions de dollars).

« Les investisseurs du Moyen-Orient demeurent des acheteurs actifs sur le marché immobilier mondial et continuent de cibler les actifs de base au moyen de baux à long terme dans des lieux d’hébergement sûrs. La baisse récente des prix du pétrole n’ a fait que renforcer la nécessité pour les investisseurs de diversifier leurs sources de revenus, tant en termes de classes d’actifs que de géographie; ils adoptent une perspective à long terme », a déclaré Chris Ludeman, président mondial, Marchés des capitaux, CBRE.

« Alors que les investisseurs d’autres régions du monde se concentrent principalement sur les secteurs traditionnels de l’immobilier commercial tels que les bureaux, le commerce de détail et la logistique, les acheteurs du Moyen-Orient ont généralement un fort appétit pour les catégories d’actifs alternatifs tels que les hôtels, les résidences, les logements pour étudiants et les soins de santé, ainsi que les infrastructures », a ajouté M. Ludeman.

Conformément aux années précédentes, les fonds souverains demeurent la principale source de capitaux au Moyen-Orient, ayant acquis 5,4 milliards de dollars d’actifs immobiliers à l’échelle mondiale entre le deuxième trimestre de 2016 et le deuxième trimestre de 2017, bien que cela représente une baisse de 17 % d’une année sur l’autre. Les particuliers fortunés et les investisseurs privés de la région ont été moins actifs que les années précédentes, ce qui indique que ce groupe pourrait être plus sensible aux conditions défavorables du marché.

« Dans le contexte actuel du marché, il devient de plus en plus difficile d’obtenir des actifs de base au moyen de baux à long terme, en particulier lorsque les acheteurs asiatiques augmentent leur exposition à ce segment, ce qui signifie que les investisseurs doivent être agressifs. Malgré l’impact sur les sorties de capitaux à court terme, la région du Moyen-Orient demeure une source importante de capitaux mondiaux, les activités d’achat étant susceptibles d’augmenter au fil du temps », a ajouté M. Ludeman.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire