Fonctionnement d’un investissement Pinel
Mise en place par l’ex-ministre du Logement, Sylvia Pinel, en septembre 2014, la loi Pinel est un dispositif destinée à l’investissement locatif. Elle permet aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller de 12 à 21 % pour l’achat d’un immobilier neuf en France et une remise fiscale de 23 à 32 % du montant de l’acquisition d’un bien en outre-mer.
Pour jouir des avantages du dispositif Pinel, vous devez toutefois respecter certaines conditions, notamment liées à la qualité du bien, son emplacement et sa gestion locative. En résumé, le logement doit être décent (répondant aux normes énergétiques) et situé dans l’une des zones éligibles à la loi Pinel (zone A bis, zone A ou zone B1). Mis à part cela, vous êtes tenu de respecter certaines conditions liées aux plafonds des loyers et des ressources du locataire. Ceux-ci varient selon la localisation du bien.
Comment optimiser votre investissement Pinel ?
Pour pouvoir profiter au maximum de la défiscalisation Pinel, il est conseillé de prendre des précautions pour limiter les risques.
Concernant les loyers, vous devez vérifier si le plafond de loyer Pinel est inférieur au prix moyen du mètre carré dans le quartier où se trouve le bien. Ensuite, pour réduire les risques de vous faire abuser, inspectez le logement que vous voulez acheter avec la loi Pinel. S’il est acheté en vente en l’état de futur achèvement, ayez en tête de vérifier le terrain à bâtir.
Pour optimiser votre investissement, vous devez également vous mettre à la place des locataires. Outre la qualité du bien, vérifiez la présence des prestations indispensables à la vie dans le quartier. Ainsi, vous devez prendre en compte l’accès au transport en commun à proximité (station métro, arrêt bus…), la présence de commerces (grande surface, rue commerçante, épicerie…), la présence d’une école et l’accessibilité des Universités. Tous ces critères vous aideront à trouver un locataire.
Par ailleurs, avant de vous engager dans l’investissement Pinel, prenez bien le temps de lire le contrat d’assurance de votre logement. Vérifiez-y la présence des garanties indispensables pour réduire les risques au maximum. Pour information, le document doit contenir des clauses d’absence de locataire, de loyer impayé, de dégradations, de perte à la revente et de problèmes juridiques. Si tout cela vous semble être compliqué, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels.
Autres intérêts de la loi Pinel
Avec le dispositif de défiscalisation Pinel, vous avez la possibilité de transformer vos impôts en revenus. Cette loi est aussi considérée comme un moyen efficace pour devenir propriétaire d’un logement sans apport, car dans ce type de projet, soutenu par le gouvernement et ayant un risque plus faible que les autres placements immobiliers, les banques sont plus enclines à prêter de l’argent. Les revenus qui découlent d’un investissement vous permettront également à préparer votre retraite et l’avenir de vos enfants.