Quoi de neuf dans le 16ème arrondissement de Paris –

Avec l'ouverture ou la réouverture de plusieurs nouveaux restaurants, boutiques et magasins dans le 16ème arrondissement, un souffle d'air frais à la mode a frappé ce quartier calme et sans prétention. Poursuivez votre lecture pour découvrir les adresses qui ont fait la liste d’ELLE Décoration des plus récents et des plus grands «lieux d’être» de cet arrondissement rénové.

ZÈBRE

© Benoît Linero / ELLE Décoration

Après avoir perturbé la scène de la trattoria italienne avec le succès retentissant de Daroco au cœur de la capitale, Alexandre Giesbert et Julien Ross se sont installés dans le 16ème arrondissement avec Zebra. En mode trio avec Romain Glize, l’équipe a dépoussiéré la brasserie de luxe délaissée et donné lieu à la renaissance d’une institution. Ici, les convives profitent de classiques français revisités (tartare, homard thermidor, steak au poivre, plateaux de fruits de mer), tandis que la mixologue de renommée mondiale, Nico de Soto, prépare des cocktails frais et inventifs. La cerise sur le gâteau est la décoration, réalisée par les architectes Francesca Errico et Olivier Delannoy, qui se concentre sur le marbre et le laiton et possède un plafond complexe de 5 000 tiges de métal filetées. Zebra est l'incontournable du moment, avec un service continu du petit-déjeuner au dîner.

Zèbre – 3, place Clément-Ader – 01 44 14 91 91

L’APPARTEMENT ATELIER LE CORBUSIER

L'appartement atelier Le Corbusier - RÃ © viser ses classiques

© FIC-ADAGP – Alain Salan / ELLE Décoration

Après deux années de rénovation et une décision de redécorer dans le style des années 1960, l'appartement de l'un des plus grands architectes du XXe siècle est désormais ouvert au public. Les visiteurs de l’atelier des appartements de Le Corbusier sont invités à se promener, en admirant l’espace fluide rempli de flaques de lumière naturelle, signature du maître, qui frappe toujours aujourd'hui. Même la grande table de marbre semble résonner encore des dîners animés partagés par les grands artistes de l’époque. L’atelier privé de l’artiste, où Le Corbusier peignait souvent dans la solitude, interdisant à sa femme Yvonne d’entrer dans l’espace, est également exposé aux visiteurs. Après avoir admiré les meubles de cuisine conçus par Charlotte Perriand (parmi d’autres pièces), c’est la terrasse sur le toit, construite dans les années 30 avec le cousin de Le Corbusier, Pierre Jeanneret, qui vous rappellera une fois de plus l’esprit visionnaire de ce génie.

L’appartement atelier Le Corbusier – 24, rue Nungesser-et-Coli – pour les réservations: [email protected]

LA BRASSERIE AUTEUIL

La Brasserie Auteuil - Un air d'Italie

© Yann Deret / ELLE Décoration

Après plusieurs mois de rénovation sous la direction décorative de Laura Gonzales, La Brasserie Auteuil apporte une touche italienne au 16ème arrondissement. Avec un jardin sur le toit, des chaises en rotin et une palette de couleurs rappelant l’été du sud, les clients ici ont vraiment l’impression de s’être échappés sur la Riviera italienne. Proposant un bar à cocktails et une cuisine italienne réconfortante faite maison, La Brasserie Auteuil est le lieu idéal pour partager un spritz autour d’un plateau d’antipasto et savourer des plats savoureux et copieux.

La Brasserie Auteuil – 78, rue d’Auteuil – 01 40 71 11 90

ÉSOPE

Aesop - Soins aux arômes exquis

© Cora Büttenbender / ELLE Décoration

Cette marque australienne, dont l'emballage des produits est aussi raffiné que la décoration de ses boutiques dans le monde entier, y est implantée depuis le 16 novembre 2015. Pour la première fois depuis début octobre, c'est également le seul site en France. où les gens peuvent bénéficier de consultations de beauté en magasin et de traitements du visage. Quarante-cinq minutes de bonheur sur mesure entre les mains d’une esthéticienne formée à Londres selon le protocole de la marque? Cela semble être le moyen idéal pour passer un après-midi au 16ème.

Aesop – 16, rue Jean-Bologne – 01 40 50 90 32

LA P’TITE BRASSERIE CHEZ MAISON SARAH LAVOINE

Brasserie La P'tite chez Maison Sarah Lavoine - Escale sur cour

© Cora Büttenbender / ELLE Décoration

L’icône de la décoration parisienne, Sarah Lavoin, a amené la Pâtisserie du Cap Ferret dans sa boutique du 16ème arrondissement de Paris. Venez savourer des jus de fruits frais et des repas légers sur la terrasse de la cour pittoresque, après avoir parcouru la collection de la Maison Sarah Lavoine, située juste à côté.

Brasserie La P'tite chez Maison Sarah Lavoine – 25, rue de l’Annonciation – 01 86 90 11 50

LA GRANDE EPICERIE RIVE DROITE

La Grande Epicerie Rive Droite - L'épicerie fine format XXL

© Cora Büttenbender / ELLE Décoration

Depuis novembre 2017, la Grande Épicerie Rive Droite est un paradis pour les amateurs de bonne cuisine dans le 16ème arrondissement. Et grande il s’agit de: cet espace de 2 800 m² s’est fait un nom dans le quartier, distinct de son grand frère sur la rive gauche. Seulement ici trouverez-vous un confiturothèque (“Bibliothèque de confiture”) et un chocolathèque («Bibliothèque de chocolat»), offrant des centaines de pots et de barres des meilleurs producteurs du monde entier, ravira à coup sûr les plus exigeants des fins gourmets. Son toit de verre ultra-lumineux, son extérieur recouvert de plantes et ses mosaïques murales de Mathilde Jonquière font de ce temple gastronomique un délice architectural.

La Grande Épicerie Rive Droite – 80, rue de Passy – 01 44 14 38 00

POULEDELUXE

Pouledeluxe - La chanson de Poulailler

© Cora Büttenbender / ELLE Décoration

Depuis octobre 2017, Pouledeluxe est l'une des adresses les plus délicieusement branchées du moment. Dans ce temple de la rôtisserie, vous pouvez dîner ou emporter un poulet frais de la ferme pour votre propre repas familial. Dans une atmosphère de bistrot chic conçue par le décorateur Oscar Larrat, les convives peuvent prendre leur déjeuner ou leur dîner assis sur des chaises d'école. La légendaire maison «Sosauce», recette de famille secrète transmise par la mère du propriétaire, Raphaël Van Montagu, vous laissera assurément le goût d'en acheter plus.

Pouledeluxe – 117, avenue Mozart – 01 40 71 13 11

BISTRO MAVROMMATIS PASSY

Bistro Mavrommatis Passy - Escale métropolitaine

© Cora Büttenbender / ELLE Décoration

Les trois frères Mavrommatis sont de nouveau au rendez-vous, cette fois au 16e au Bistro Mavrommatis. Des sandwichs chauds à emporter ou à déguster dans la cave mezze au restaurant complet situé au premier étage, la famille chypriote met tout en œuvre pour vous garantir une cuisine méditerranéenne raffinée. Les produits frais et préparés sont contrôlés chaque jour par le chef étoilé. Le site propose même une sélection minutieuse de produits d'épicerie fine et de produits de beauté.

Bistro Mavrommatis Passy – 70, av. Paul Doumer – 01 40 50 70 40

Photo de couverture: La partie ouest du pont de Bir-Hakeim vue de nuit. Les bâtiments du 16ème arrondissement de Paris sont visibles à l'arrière-plan. Auteur: DXR, Wikimedia Commons.

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

Des changements majeurs vont frapper Montparnasse –

Dans le cadre de la modernisation du quartier de Montparnasse, la Ville de Paris permettra la création de 500 à 700 emplois dans la future gare de Paris-Montparnasse, tandis que la tour CIT fera l'objet d'une rénovation complète dans le sens de l'efficacité énergétique.

À cheval sur les 14e et 15e arrondissements, la gare de Montparnasse est en train de se transformer et, avec elle, tout le quartier. Ce projet de rénovation majeur a débuté il y a un an et ne sera pas achevé avant 2020. Les résidents verront la création d'une vaste zone commerciale de 20 000 m² et, au centre commercial Gaîté de l'avenue du Maine, l'arrivée d'un grand supermarché Leclerc ou même d'une immense aire de restauration avec 35 stands et restaurants a déjà été annoncée.

Avec la construction, des emplois créent des emplois. Ainsi, entre 500 et 700 emplois devraient éventuellement être créés au sein de la gare de Montparnasse.

C'est dans ce contexte que la Ville de Paris, aux côtés du gérant Altarea Cogedim et de Pôle emploi, a signé un PPEE pour une durée de trois ans.

Opportunités de travail ciblées

Pour la mairie, l’objectif principal est d’orienter ces nouveaux emplois vers les personnes défavorisées ou les plus éloignées de l’emploi: les jeunes, les seniors, les demandeurs d’emploi actifs, les personnes en chômage actuel ou les personnes handicapées. «En présentant ces emplois aux demandeurs d'emploi, jeunes et seniors en orientation professionnelle, ce pacte prévoit la mise en place de formations préalables au recrutement», explique Afaf Gabelotaud, maire adjoint de Paris en charge des politiques de l'emploi. Il «vise à mettre en place des actions concrètes pour promouvoir le recrutement local», ajoute Nicolas Garnier, directeur territorial de Pôle emploi Paris.

La signature de ce pacte a eu lieu quelques jours après l'achèvement d'un salon de l'emploi au sein même de la station, «qui a généré la présélection de 1 200 candidatures et l'enregistrement effectif de 172 candidats», au sein des entreprises présentes, selon la Ville .

La Tour CIT

De même, dans le cadre de la modernisation globale de l’EITMM (L ’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse), la tour CIT sera radicalement rénovée d’ici 2022. Le CIT se dresse au pied de la tour Montparnasse, un cube de bureaux autrefois appelé Centre International du Textile. Le cabinet d'architecture Lacaton & Vassal a été choisi presque à l'unanimité parmi les 9 autres candidats à la rénovation du bâtiment. Le coût: 50 millions d'euros.

Ces architectes parisiens souhaitent à la fois «ouvrir le bâtiment» et préserver son «identité globale des années 1970», où les showrooms textiles ont cédé la place à une multitude de bureaux.

«L’objectif n’est pas de remettre en question ce qui était autrefois son objectif, mais de le ramener aux normes d’aujourd’hui et de placer cette tour de bureaux dans l’attractivité mondiale du quartier», explique Anne Lacaton. Le défi n’est pas anodin, car l’équipe doit simultanément valoriser ce site patrimonial et renforcer le lien entre ce petit cube et la tour géante de Montparnasse, tout en tenant compte des préoccupations actuelles en matière de qualité et de confort «durables».

L'élément clé du projet sera la lumière naturelle. Laissant derrière sa façade sombre, la tour sera recouverte de fenêtres coulissantes et de balcons partant des bureaux. L’avantage est également énergétique, grâce à «un appareil qui capte les gains solaires passifs et une protection modulaire qui élimine les rayons du soleil excessifs et la surchauffe, et atténue la luminosité de l’intérieur selon les besoins en toutes saisons». En conséquence, les besoins en énergie sont moindres.

La future tour CIT, selon le projet de Lacaton & Vassal. (Photo: architectes Lacaton et Vassal)

Deuxième atout du projet: la transformation des douzième et treizième étages en serres bioclimatiques, deux niveaux utilisés à ce jour, est entièrement occupée par des équipements techniques obsolètes consommateurs d’espace et d’énergie. Les serres pourront «préchauffer» l'air frais en captant l'énergie solaire passive, au profit de l'ensemble du bâtiment. Le recyclage des eaux de pluie et la production d'électricité photovoltaïque permettront également «d'optimiser le bilan énergétique» du bâtiment.

-

Selon le projet conçu par Lacaton & Vassal, la tour sera en verre et abritera également une serre bioclimatique. (Photo: architectes Lacaton et Vassal)

Un coup de chance et même une nécessité pour les 120 copropriétaires: «Les économies de coûts générées par ce projet nous permettront de le financer sur 10 ans», déclare Karim Salhi, l'un des propriétaires.

Les travaux pourraient commencer en 2020 et videraient complètement le bâtiment de ses occupants pendant environ deux ans.

Articles originaux:

Montparnasse: 500 à 700 emplois seront créés

Paris: balcons, lumière et serre bioclimatique pour le cube de Montparnasse

Images: Architectes Lacaton & Vassal

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.