Architecture contemporaine à Paris –

Le Paris haussmannien du XIXe siècle coexiste de plus en plus étroitement avec une architecture parfois déroutante, parfois impressionnante mais toujours brillante. Voici une liste des principaux bâtiments modernes et contemporains de la capitale.

La pyramide du Louvre

Commençons par un classique: trônant dans la cour du palais du Louvre, la pyramide inaugurée en 1988 est une véritable prouesse architecturale construite par le sino-américain Ieoh Ming Pei. Il se détache dans le paysage et dérange – positivement ou négativement selon l'école de pensée – l'œil du promeneur.

La Fondation Louis Vuitton

Depuis six ans maintenant, ce voilier de verre, aussi intimidant que transparent, occupe une partie du célèbre bois de Boulogne. L'architecte Franck Gehry explique sa forme: «(J'ai voulu) concevoir pour Paris un magnifique vaisseau qui symbolise la profonde vocation culturelle de la France». Monter à bord!

Le Centre Pompidou

Le Centre Georges Pompidou (Beaubourg) vu de la Tour Saint-Jacqu

Ce bâtiment ne nécessite aucune introduction et est difficile à manquer. Le Centre Pompidou est une grande structure composée de tuyaux colorés et d'escaliers mécaniques abritant d'immenses espaces où l'art contemporain règne en maître. Œuvre des renommés Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou abrite également un restaurant panoramique dont la vue vaut le détour.

La Philharmonie de Paris

Niché au cœur du Parc de la Villette dans le 19e arrondissement, l'Orchestre philharmonique de Paris est le fruit du travail novateur de Jean Nouvel. Recouvert de 340000 tuiles d'aluminium disposées pour ressembler à des oiseaux dans différentes nuances de gris, le bâtiment bouge et nous enchante avant même que les premières notes d'une mélodie ne soient jouées.

La Seine Musicale

Toujours dans le thème de la musique, mais dans un style complètement différent. Direction la pointe de l'île Seguin au pied du Domaine National de Saint-Cloud, où se trouve depuis 2017 ce complexe musical ressemblant à un paquebot géant. Plus de 1000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques tournent au rythme du soleil et offrent un spectacle époustouflant à deux pas de Paris, sur la commune de Boulogne-Billancourt.

L’Institut du Monde Arabe

Lieu d'échange culturel entre les civilisations arabes et le monde occidental, et également créé par Jean Nouvel, ce monument se détache dans un quartier marqué par la tradition. Face à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'Institut du Monde Arabe emprunte quelques-unes des principales caractéristiques de l'architecture islamique comme les fenêtres à volets sur la façade sud inspirées des moucharabies des palais maures.

Le dôme de l'ancien siège du Parti communiste français

coupole-Parti-communiste-paris-zigzag

Signé par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, le dôme de l'Espace Niemeyer, 2 place du Colonel-Fabien dans le 19e arrondissement, est tapissé de milliers de lattes métalliques chatoyantes qui offrent un spectacle vraiment envoûtant à quiconque regarde le plafond. Ancien siège du Parti communiste, il accueille aujourd'hui de nombreuses conférences, expositions et défilés, de Prada à Jean-Paul Gautier.

La canopée des Halles

Comme l'a justement souligné Oscar Niemeyer: «tout l'univers est fait de courbes». Patrick Berger et Jacques Anziutti se sont inspirés des formes courbes des arbres situés dans cette zone pour créer la forme des Halles. 18 000 morceaux de verre laissent entrer la lumière… et la pluie de temps en temps.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

musée-quai-branly-paris-zigzag

Caché dans la verdure et perché sur pilotis au bord de la Seine, le musée du Quai Branly (à deux pas de la tour Eiffel!) Accueille des collections d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Jean Nouvel a voulu faire de l'idée de ponts entre les cultures une réalité dans son architecture.

Source: https://www.pariszigzag.fr/secret/lieux-insolites/larchitecture-moderne-parisienne-en-9-edifices

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

Les secrets du Bristol Paris Palace –

Depuis près d'un siècle, les hôtes de cet ancien manoir profitent du meilleur du luxe français à travers le restaurant étoilé, le jardin secret, la piscine perchée et les suites élégantes.

Hippolyte Jammet (1893 – 1964) rêvait d'ouvrir un jour un hôtel de luxe qui serait l'incarnation de sa vision du luxe et du savoir-vivre à la française. Il n’a que trente ans quand, en 1923, il découvre l’ancien hôtel particulier du comte Jules de Castellane, inoccupé et abandonné depuis des années, sur la prestigieuse avenue Matignon, à deux pas de l’Elysée. Sa décision était prise: il créerait un lieu où les globe-trotters du monde entier pourraient venir se faire dorloter, dans une ambiance feutrée comme s'ils étaient chez eux. Quant au nom, c'est un hommage approprié à Frederick Hervey, le 4e comte de Bristol, un grand voyageur aux goûts raffinés.

Une âme résiliente

Hippolyte Jammet était un visionnaire ingénieux. Cet hôtel n'a pas seulement été le premier à être équipé de la climatisation et du room service, il a également inventé le «mirophare», un miroir grossissant inclinable équipé d'une ampoule et, côté décoratif, un mélange de mobilier d'époque et d'œuvres d'art. . Puis, sentant l'imposant danger de la Seconde Guerre mondiale, Jammet a installé un abri anti-gaz au sous-sol. En 1940, il convainc l'ambassadeur américain William Bullitt de faire du Bristol Paris la résidence officielle des citoyens américains de passage dans la capitale. Les négociations ont été rapidement conclues, Hippolyte Jammet proposant de mettre gratuitement à disposition des chambres et des services. Grâce à cet accord, l'établissement est resté le seul hôtel de luxe non réquisitionné par l'armée d'occupation. Il devint plutôt un refuge, notamment pour Léo Lehrman, qui se cacha pendant trois ans dans la suite 106 jusqu'à la libération. De nuit, l'architecte arpentait les couloirs déserts et dressait les plans de son embellissement, en se concentrant notamment sur le restaurant d'hiver – l'actuel Salon Castellane – et la grille en fer forgé torsadé de l'ascenseur principal.

Un palais pour chaque célébration

Les jours plus joyeux, le Bristol Paris accueille des mondains, des politiciens et des célébrités, qui organisent de magnifiques soirées au cœur de la ville. Joséphine Baker par exemple, le 24 mars 1975, après le coup d'envoi de son spectacle célébrant cinquante ans de somptueux swing hip sous les projecteurs des plus grands music-halls, a invité 250 invités triés sur le volet – la princesse Grace de Monaco et Mick Jagger étaient là – pour un dîner de fête. En avril 2018, le palais a inauguré une suite rendant hommage au danseur et agent de contre-espionnage hors pair de la Seconde Guerre mondiale. Au mur est accrochée une sublime photo prise par le russo-américain George Hoyningen-Huene en 1927 ainsi que des clichés de cette célèbre réception. La Suite 1925, l'année où la star et militante débarque au port de Cherbourg… et quand le Bristol Paris ouvre ses portes.

1978, une nouvelle ère

En 1978, l’épouse d’Hippolyte, ayant pris la tête de l’établissement, décide de vendre le Bristol à la famille Oetker, déjà propriétaire du Cap-Eden-Roc à Antibes. Renouvelant les rêves de grandeur du fondateur, la famille entreprend de nombreux travaux de rénovation, dont l'ajout d'une nouvelle aile en 1979: «L'entrepreneur a acquis un sublime bâtiment adjacent à l'hôtel», explique Leah Marshall, directrice de l'établissement depuis 10 ans. «Il a travaillé main dans la main avec sa fille, la comtesse Bergit Douglas, pour restaurer l'ancien couvent des Petites Sœurs de Bonne-Espérance. Elle supervise également la décoration des chambres et suites, confiée au cabinet d'architectes MM-Design. L'héritage et l'histoire de Bristol Paris frappent également le chef Éric Frechon. Il rejoint comme commis d’Émile Tabourdiau, puis fait sa marque à La Tour d’Argent et même au Crillon en tant que commandant en second. Bien qu'il ait ouvert son propre restaurant en 1995, l'attrait du palais était trop grand et il est revenu en grande pompe et circonstance en 1999, au poste de chef. «Quand j'étais plus jeune, je rêvais de devenir chef cuisinier, ce qui serait l'aboutissement de ma carrière», se souvient Éric Frechon. «Je suis revenu au Bristol Paris car les propriétaires étaient toujours les mêmes et l'esprit de famille qui règne encore ici aujourd'hui m'a beaucoup plu. Et il y a une vraie signature Frechon ici, que ce soit dans un club sandwich ou chez Épicure, l'établissement trois étoiles. J'ai pu m'essayer à tout, ce qui, à mon avis, est assez unique. »

Source originale: https://www.elle.fr/Loisirs/Sorties/hotels/Les-secrets-du-palace-Bristol-Paris-adresse-mythique-3891309

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

Le meilleur chocolat chaud de Paris à emporter –

Que vous le preniez pour le petit-déjeuner ou comme collation, le chocolat chaud est la meilleure boisson pour vous réchauffer pendant ces froides journées d'hiver. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures adresses à Paris pour obtenir du chocolat chaud.

La chocolaterie Cyril Lignac

https://www.instagram.com/p/B8QPmY0Itmg/?utm_source=ig_embed

Le pâtissier qui travaille à La Chocolaterie Cyril Lignac crée toutes sortes de gourmandises délicieusement chocolatées depuis 2016. Au menu du goûter, nous avons une généreuse portion de gâteau marbré, un cookie aux pépites de chocolat, des oursons à la guimauve… Bref, tout un tas de pâtisseries croquantes et gourmandes créées par Cyril Lignac et Benoît Couvrand. Bien sûr, ils sont encore meilleurs avec un chocolat chaud à emporter.

La Chocolaterie de Cyril Lignac, 25 rue Chanzy, 75011 Paris.

Angelina

https://www.instagram.com/p/CFmjHIhKAgk/?utm_source=ig_embed

Apprécier AngelinaChocolat chaud à la maison, il vous suffit d’acheter une bouteille de ce chocolat chaud à l’ancienne pour 10 € dans leur boutique en ligne. Il ne reste plus qu'à chauffer la boisson dans une casserole ou au micro-ondes. C’est comme être là. Le seul inconvénient est que le chocolat chaud ne sera pas accompagné d'un de leurs délicieux desserts du Mont-Blanc.

Angelina, 108 Rue du Bac, 75007 Paris.

Plaq

https://www.instagram.com/p/CHAvXvlpomt/?utm_source=ig_embed

Tendresse pour les plats à emporter? Aller à Plaq, un chocolatier rue du Nil. Le chocolat chaud est servi avec une énorme noix de crème légère qui fond dans la boisson onctueuse. Pur plaisir.

Plaq, 4 Rue du Nil, 75002 Paris.

Toraya

Vous cherchez un endroit où acheter du chocolat chaud végétalien? Alors ne cherchez pas plus loin que Toraya, qui prépare leur chocolat chaud avec du lait de soja biologique. Vous ne recevrez pas votre chocolat chaud servi avec de la crème fouettée ici, mais plutôt avec une touche de thé matcha qui se marie parfaitement avec l'intensité du cacao.

Toraya, 10 Rue Saint-Florentin, 75001 Paris.

Pierre Marcolini

https://www.instagram.com/p/CGcHWDoDmFf/?utm_source=ig_embed

Puisque le meilleur chocolat belge se trouve également à Paris, autant prendre votre tasse de chocolat chaud à emporter à Pierre MarcoliniS, dans le 16e arrondissement. Cette chocolaterie voyage aux quatre coins du monde pour trouver les meilleurs grains à ajouter au chocolat chaud ou aux pâtisseries. Cette année, Pierre Marcolini a remporté le prix du meilleur chef pâtissier du monde aux World Pastry Stars 2020.

Pierre Marcolini, 89 Rue de Seine, 75006 Paris.

Mococha

https://www.instagram.com/p/Bpq2JsvHRyP/?utm_source=ig_embed

Mococha est comme une chocolaterie où sont conservés les plus grands noms des chocolatiers français. La boutique est spécialisée dans les chocolats artisanaux de très haute qualité. Cela vous donne une idée de ce qui vous attend dans un verre de chocolat chaud. Conseil de pro: pendant la garde, les livraisons par coursier sont gratuites dans un rayon de 2 kilomètres du magasin.

Mococha, 89 rue Mouffetard, 75005 Paris.

Pâtisserie Yann Couvreur

https://www.instagram.com/p/B3CDf6oizDQ/?utm_source=ig_embed

Grâce au Click & Collect, il est toujours possible de récupérer votre chocolat chaud Yann Couvreur pendant la garde. C’est aussi l’occasion idéale de snober sa boulangerie locale au profit de ses nombreuses pâtisseries proposées, comme la tarte iranienne à la pistache, un favori de la maison.

Yann Couvreur Pâtisserie, 137 avenue Parmentier, 75010 Paris.

Maison Aleph

https://www.instagram.com/p/CFpCvB5p9mX/?utm_source=ig_embed

Maison Aleph a créé un nouveau menu, qui mêle les goûts de la France à ceux du Moyen-Orient pour réinterpréter de nombreuses délicieuses spécialités. C'est le cas de son chocolat chaud qui a été mélangé à trois épices: cardamome, cannelle et muscade. Ce chocolat chaud est disponible en boutique ou sur le Maison Aleph site Web en flacons de 1 litre ou 500 ml.

Maison Aleph, 20 rue de la Verrerie, 75004 Paris.

Edwart

https://www.instagram.com/p/B7Ty8PIoSss/?utm_source=ig_embed

Le chocolat chaud Edwart est parfait pour ceux qui aiment un goût de cacao fort. Sa forte saveur est due au fait qu'il est fabriqué à partir de chocolat provenant du Guatemala et de Madagascar, qui est fondu dans l'eau pour préserver la puissance des saveurs. Heureusement, il est possible de reproduire à la maison avec le sachet de préparation de chocolat chaud qui contient des pépites à fondre.

Edwart, 17 rue Vieille du Temple, 75004 Paris.

Source originale: https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/lifestyle/story/les-meilleurs-chocolats-chauds-de-paris-a-emporter/12771

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

Pour restaurer Notre-Dame de Paris, les anciennes carrières de pierre pourront rouvrir –

Le gouvernement a annoncé que les carrières de pierre seraient autorisées à rouvrir, car elles ont été exemptées des mesures de confinement actuellement mises en place. L'objectif est de «faciliter considérablement les travaux de restauration de Notre-Dame».

Les carrières de pierre, nécessaires à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, seront autorisées à rouvrir, contournant les dérogations actuelles mises en place, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du conseil des ministres.

Le gouvernement a présenté un arrêt qui permettra de «se dispenser d'un certain nombre de procédures et d'obligations pour rouvrir ou agrandir de nouvelles carrières de pierre», ce qui «facilitera considérablement les travaux de restauration de Notre-Dame», qui a «un grand besoin de pierre de taille », dit-il.

Le démantèlement de l'échafaudage se poursuit

«Cet engagement est une preuve supplémentaire de notre détermination à tout mettre en œuvre pour faciliter les travaux de restauration et atteindre l'objectif fixé par le Président de la République de mener à bien la reconstruction de cette cathédrale si chère au cœur des Français d'ici cinq ans», conclut-il.

Actuellement, les ouvriers démontent le gigantesque échafaudage métallique et ses 35 000 tubes métalliques. C'est un travail délicat et minutieux qui devrait être terminé d'ici Noël et permettra à la reconstruction de commencer.

Après l'incendie de la soirée du 15 avril 2019, le chef de l'Etat a annoncé qu'il souhaitait que la reconstruction se fasse sur une période de cinq ans pour que Notre-Dame puisse rouvrir en 2024.

Source originale: https://www.geo.fr/histoire/pour-restaurer-notre-dame-de-paris-les-carrieres-de-pierre-vont-pourvoir-rouvrir-202862

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.