Les Français restent confiants sur le marché immobilier malgré le coronavirus –
Quels effets les mesures de verrouillage actuelles ont-elles eues sur l'état d'esprit des futurs acquéreurs immobiliers en France? En conjonction avec le Observatoire du Moral Immobilier (OMI), SeLoger a interrogé plus de 2 500 acheteurs potentiels pour une étude exclusive sur la confiance du marché.
Crise de Covid-19: 7 Français sur 10 sont optimistes
Bien que le verrouillage ait mis l'activité immobilière quelque peu en attente, une étude menée par SeLoger en partenariat avec le Observatoire du Moral Immobilier (OMI) indique qu'une majorité de Français restent optimistes quant à la réussite de leur projet d'achat ou de vente d'une maison. "Le marché est en pause mais l'optimisme est toujours de mise", a déclaré Séverine Amate, porte-parole du groupe SeLoger. En effet, l'enquête révèle que «7 Français sur 10 sont convaincus que leur projet immobilier se concrétisera dans les six prochains mois et 1 Français sur 2 pourra même y travailler dès la fin de la quarantaine. " Il est également important de souligner que seulement 13% des répondants prévoient de reporter l'achat ou la vente de leur maison jusqu'en 2021. En général, 66% des vendeurs et acheteurs interrogés se disent optimistes quant à la crise de Covid-19.
Projets immobiliers reportés jusqu'à la fin de la quarantaine
Bien que le coronavirus ait en effet temporairement contrecarré les plans immobiliers d'une majorité de vendeurs et d'acheteurs potentiels, l'étude révèle que la quarantaine a conduit la plupart des Français à simplement reporter ces plans pour le moment, sans y renoncer complètement. «Pour 8 Français sur 10, la quarantaine n'a fait que retarder leurs projets, qu'ils achètent ou vendent», souligne Amate. Après la quarantaine, ce retard pourrait entraîner une congestion supplémentaire en termes de transactions dans et autour des grandes villes où l'offre ne répond pas à la demande.
Selon Amate, «seuls 2% des acheteurs et vendeurs potentiels ont complètement abandonné leur projet immobilier. 70% restent confiants quant à l'achèvement des travaux au cours des 6 prochains mois et pensent qu'ils reprendront là où ils se sont arrêtés cet été. 52% sont même prêts à continuer à partir du 11 mai. »
Les Français confiants dans leur résilience financière
L'impact économique de la crise sanitaire que nous traversons est indéniable. Au 20 avril, 9,6 millions de travailleurs manquaient de temps, ce qui a entraîné une réduction de leur pouvoir d'achat. Si le verrouillage devait durer, certains pourraient même perdre leur emploi. Néanmoins, la crise semble avoir eu peu d'effet sur la confiance financière des ménages, selon l'étude.
«Globalement, 58% des Français anticipent une baisse générale et progressive du niveau de vie du pays», note Amate. Cependant, 49% des futurs acheteurs sont également convaincus que le verrouillage n'aura aucun effet sur leur pouvoir d'achat. «Seuls 26% s'attendent à une baisse de leur pouvoir d'achat.» Au total, un quart des acheteurs et vendeurs actifs sont donc confiants de pouvoir maintenir leur capacité financière et stabiliser, voire améliorer, leur situation financière personnelle.
Les Français sont divisés sur l'augmentation ou la baisse des prix
L'évolution des prix de l'immobilier est un autre point saillant à considérer pendant cette période sans précédent. Selon l'étude, «55% des personnes interrogées pensent que les prix de l'immobilier vont baisser au cours des six prochains mois et 40% pensent que les prix vont progressivement baisser», note Amate. Bien qu'une majorité de Français s'attende à une baisse des prix de moins de 10%, un tiers d'entre eux penche plutôt pour la stabilité des prix.
Il est frappant de constater que les résultats de l'enquête contrastent fortement avec ceux d'une étude réalisée par l'Observatoire du Moral Immobilier SeLoger en février dernier. Dans cette étude, 46% des répondants pariaient sur des augmentations de prix, tandis que 45% pensaient que le marché resterait stable. À l'époque, bien sûr, l'idée de confiner 11 millions d'habitants chez eux était une chose de science-fiction.
Ajustements budgétaires
Lorsqu'on leur a demandé si le coronavirus avait une incidence sur les estimations budgétaires de leurs projets immobiliers actuels, une grande proportion des futurs acheteurs a répondu non. «Pour 86% des acheteurs interrogés, le budget consacré à leur projet immobilier n'a pas changé depuis l'entrée en vigueur du verrouillage», précise Amate.
Une hausse attendue des taux d'intérêt
Alors que le marché est au point mort, comment les taux d'intérêt seront-ils affectés? «Pour 1 Français sur 2, les taux augmenteront assez progressivement, et pour 1 Français sur 3, ils devraient rester stables», note Amate. Quant aux conditions d’emprunt, qui avaient été durcies par la Banque de France et le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) bien avant le début du verrouillage, 40% des acheteurs et vendeurs interrogés craignent de devenir encore plus stricts.
Source: Immobilier: 1 acheteur sur 2 veut reprendre son projet dès la fin du confinement!
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !