Activité immobilière à Paris supérieure à la moyenne sur 10 ans –
Si les volumes de ventes immobilières ont reculé de 39% entre mars et mai par rapport à la même période en 2019, l'activité immobilière en Ile-de-France a rapidement rebondi au mois de mai. Elle est même 4% supérieure à l'activité moyenne en mai sur les 10 dernières années.
Après huit semaines de quarantaine entre mars et mai, lorsque l'activité immobilière en Ile-de-France a reculé de 39% tant pour les appartements (-39%) que pour les maisons (-40%), le marché immobilier parisien progresse encore. Les notaires parisiens indiquent que l'activité immobilière en mai 2020 n'était que de 9% inférieure à ce qu'elle était en mai 2019. «Elle est même 4% supérieure à l'activité moyenne du mois de mai sur les 10 dernières années», ont-ils ajouté.
Si les notaires ont également remarqué que les premières tendances observées sur le mois de juin confirment un niveau sain des volumes de ventes, proche de celui de juin 2019, ils préfèrent rester modestes: «Cette reprise continue d'être alimentée par la poursuite des ventes et elle continuera prendre plusieurs mois pour connaître l'état réel et les tendances à long terme du marché. Cette crise sanitaire sans précédent, que nous avons connue de mars à mai, a touché toutes les zones géographiques de la région parisienne, même si la grande banlieue continue de montrer un peu plus de résistance ».
Prix stables à Paris
Les prix ont également augmenté. En Ile-de-France, ils ont augmenté de 6,5% entre mai 2019 et mai 2020, "dans la continuité des mois précédents", précisent les notaires, ajoutant que la baisse des volumes n'a pas forcément d'impact sur les prix. Cette hausse de prix a été plus rapide pour les appartements (7,5%) que pour les maisons (4,2%). Sur la base des pré-contrats, les notaires estiment que les prix devraient continuer à augmenter.
En revanche, les notaires ajoutent également que «la stabilité des prix semble se dessiner dans la capitale selon les projections de juin à septembre 2020, avec un prix au mètre carré situé entre 10 700 € et 10 800 €». Cela pourrait ainsi faire baisser la hausse annuelle des prix, qui ne serait «que» de 6,2% en un an en septembre, contre 8,2% fin mai.
Sources: EN ILE-DE-FRANCE, L’ACTIVITÉ IMMOBILIÈRE DE MAI EST SUPÉRIEURE DE 4% À L’ACTIVITÉ MOYENNE D’UN MOIS DE MAI DEPUIS 10 ANS; Immobilier à Paris: le prix du mètre carré va-t-il stagner?
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !