un appartement parisien passe de la ruine à l'éclat –

Les MacDonald recherchaient une propriété avec vue sur la Tour Eiffel, où ils pourraient ajouter de la valeur et faire de la propriété ce qu'ils voulaient. Nous avons trouvé une propriété de 50m2, située au dernier étage d'un immeuble à un pâté de maisons du Champs de Mars, avec la Tour Eiffel au bout de leur rue.

En raison de décennies de négligence, il n'était pas habitable et n'avait aucun raccordement de plomberie pour les toilettes. La propriété ne dispose que de toilettes Sanibroyeur, sorte de toilettes mécaniques conçues pour des solutions de rénovation. Tout le revêtement de sol a été endommagé à cause d'un toit qui fuyait et de puits de lumière cassés. Les fenêtres étaient brisées et tout ce qui avait de la valeur avait depuis longtemps été enlevé, laissant une apparence désespérée. Sur le plan positif, la propriété était une bonne affaire, elle avait une vue très convoitée sur la Tour Eiffel et elle était adjacente à un couloir inutilisé et aux toilettes d'un ancien serviteur. Cela a présenté une opportunité supplémentaire d'acheter et de créer une deuxième salle de bain. Ajouter de l'espace à un prix inférieur au prix du marché est une façon d'ajouter vraiment de la valeur instantanée à une propriété.

Plans initiaux

Les MacDonalds avaient déjà un plan de conception en tête, mais ils n'en étaient pas entièrement satisfaits. Nous avons présenté Jeff Tometich et l'équipe de MRL Design Studio comme une ressource potentielle pour repenser et gérer une rénovation. Les clients voulaient un appartement parisien traditionnel au design classique (moulures, cheminée en pierre, carreaux de ciment classiques, salle de bain en marbre, etc.) et l'équipe de MRL Design Studio excelle à amener le design français classique aux normes modernes et luxueuses.

Conception de l'appartement

Au départ, le projet prévoyait un appartement de 2 chambres à coucher avec 1 salle de bain pour permettre aux clients d'emménager le plus tôt possible. Des plans ont été élaborés pour une deuxième salle de bains au cas où les clients achèteraient les toilettes du domestique et le couloir adjacent. Comme le moment de cet achat était incertain, la plomberie et les lignes électriques de la deuxième salle de bain provisoire ont été posées sous les planchers de la chambre principale en vue d'une éventuelle salle de bain attenante pour la chambre principale.

Recréer des éléments de conception traditionnels

Dans la conception architecturale française traditionnelle, les chambres, la cuisine et les salles de bains étaient cachées de toute pièce de réception afin que les visiteurs ne voient pas dans les espaces privés. Conformément à la tradition, le nouveau design a été présenté dans une réinterprétation moderne de ce thème.

entrée

Pour créer une entrée majestueuse, des carreaux de pierre à motif cabochon ont été utilisés. Les pierres provenaient d'un fournisseur parisien local spécialisé dans les parquets anciens. MRL Design Studio a visité les célèbres marchés aux puces de Paris à St-Ouen avec les clients pour acheter une console antique avec un dessus en marbre et des appliques pour éclairer l'entrée, ajoutant quelques touches personnelles à leur entrée.

Salon

Une cheminée ancienne de la même période que le bâtiment a été ajoutée. Il ne fonctionne pas mais ajoute du caractère. Des moulures au plafond ont été ajoutées dans tout l'appartement, qui se trouvaient à l'origine dans la plupart des appartements parisiens de l'époque. Des meubles élégants ont été sélectionnés, mais une réflexion supplémentaire a été apportée pour qu'ils soient également légers et puissent être déplacés – une nécessité dans les petits espaces.

Des armoires personnalisées autour de la cheminée ont été ajoutées pour cacher le chauffe-eau et le panneau électrique, et un miroir doré antique a été installé au-dessus de la cheminée pour déguiser un meuble de télévision.

Salle à manger

Situé à côté de la cuisine et adjacent au salon, la salle à manger est une zone à fort trafic reliant le salon à la cuisine. MRL Design Studio devait trouver la table parfaite pour cet espace. Cela posait un défi car il devait être petit, mais fonctionnel. Il devait être rond et s'agrandir au cas où les clients auraient des invités.
Les clients ont donné carte blanche à MRL Design Studio avec un budget pour habiller la salle à manger et la rendre «jolie». Les clients voulaient être surpris par les sièges, le linge de table, les verres à pied, les rideaux et les œuvres d'art.

Cuisine

Le plan d'étage et les limites de taille de l'appartement ont rendu difficile le placement de la cuisine là où elle serait accessible, mais hors de vue. La solution créative à laquelle MRL Design Studio est arrivé a été d'intégrer la cuisine dans le couloir menant aux chambres. Les clients ont sélectionné des carreaux de ciment traditionnels lors d'un petit anniversaire à Paris. Les armoires de cuisine ont été conçues pour fournir autant de rangement que possible et se fondre dans la salle, presque comme le garde-manger d'un majordome.

Salle de bains

Les clients avaient des photos de salles de bains en marbre qu'ils aimaient et la salle de bain était conçue pour correspondre. Le marbre contrasté et un luminaire de douche rétro ajoutent de l'intérêt. Un robinet d'évier mural a permis d'économiser de l'espace sur le comptoir.

Il est courant dans la modernisation des espaces historiques de devoir réinventer l'espace. Dans ce cas, la salle de bain a été créée à partir de ce qui était essentiellement un placard. Il était long et étroit, nécessitant une certaine réflexion technique pour la construction. Cependant, tout est fonctionnel et l'espace n'est pas à l'étroit. Le chauffage au sol dans la salle de bain ajoute une touche moderne et luxueuse.

Ajouter une toilette

Le plus grand défi consistait à remplacer les toilettes électriques Sanibroyeur par des toilettes ordinaires qui se connecteraient à la cheminée d’évacuation principale du bâtiment. L'installation d'un tuyau d'égout afin d'installer une toilette et de connecter tous les appareils de plomberie de l'appartement à la cheminée de plomberie signifiait percer le sol entre le 5e et 6e étage, reliant un tuyau au tuyau d'évacuation principal du bâtiment situé à l'extérieur de l'appartement couloir / toilettes du domestique. Cela nécessitait techniquement l'approbation du bâtiment, mais puisque tout le monde dans le bâtiment a le droit légal de se connecter au tuyau d'évacuation des eaux usées, l'approbation n'était qu'une formalité.

L'équipe a approché les propriétaires du 5ème étage pour obtenir leur permission, s'attendant à une résistance, mais les voisins étaient ravis de l'idée car les toilettes Saniboyeur précédentes avaient coulé des eaux usées dans leur appartement. Ils savaient que si les clients se connectaient au tuyau d’égouts du bâtiment, cela les débarrasserait des problèmes futurs.

Le processus a duré une semaine, et les seuls coûts supplémentaires étaient de couvrir le coût de réparation de tout dommage au plafond en dessous.

Des chambres

Dans les chambres, l'espace a été créé en construisant chaque lit sur mesure. Le lit de la chambre principale dispose de rangements sous le matelas. Les appliques libèrent de l'espace sur les petites tables de chevet. Les armoires personnalisées installées dans les deux chambres offrent un espace de rangement supplémentaire. La chambre principale avait une fenêtre incurvée et MRL Design Studio a conçu une banquette personnalisée pour y passer.

Valeur ajoutée

La propriété a été initialement achetée pour 11 000 euros / m2, 3,5 mètres carrés supplémentaires ont été ajoutés à un coût similaire. Le plus grand projet, entièrement rénové, avec une configuration deux lits / deux salles de bain plus souhaitable et relativement rare, vaut désormais entre 16 000 et 17 000 euros par mètre carré.

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire