Comment se déplacer à Paris –

Comment vivre dans un pays étranger

Les gens demandent toujours: «Comment as-tu réussi à vivre à Paris?» Je veux écrire à ce sujet depuis des années, mais cela semble particulièrement opportun en 2020, une année qui amène les gens à vraiment devenir sérieux dans la poursuite de tous ces rêves qui ne cessent de se décourager. S'installer dans un pays étranger est difficile et enrichissant, excitant et frustrant. Cela peut sembler décourageant vu dans son ensemble, mais le décomposer en étapes le rend gérable.

Vivre légalement dans un pays étranger

La première chose que vous devrez décider est de savoir combien de temps vous souhaitez rester. Vous pouvez généralement rester pendant 3 mois à la fois et jusqu'à 6 mois au total, dans un délai d'un an, sans visa. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez demander un visa de long séjour. Vous devrez faire une demande avant de quitter votre pays d’origine et recevoir votre visa avant de partir. Vérifiez le consulat de l'ambassade du pays où vous souhaitez vivre.

Pour la France, vous aurez besoin de:

  • la preuve que vous avez une assurance santé internationale spécifique qui couvre votre rapatriement vers votre pays d'origine en cas d'urgence.
  • suffisamment d'argent sur un compte bancaire pour subvenir à vos besoins sans travailler localement.
  • 6 mois à un an de relevés bancaires prouvant des fonds suffisants et ne montrant aucune activité suspecte.
  • une lettre de bonne réputation auprès de votre banque.
  • preuve d'un endroit où vivre.
  • déclarations de revenus de votre pays d'origine.

La liste de ces documents se trouve sur le site Internet du consulat. Si vous avez un emploi portable, ce n’est généralement pas une bonne idée de le publier, car travailler dans un pays étranger enfreint généralement les conditions de visa. Les documents de travail dans un pays étranger sont difficiles à obtenir, mais si vous avez l'énergie ou les fonds nécessaires pour embaucher un avocat en immigration, cela peut valoir la peine, surtout si vous envisagez d'immigrer.

Trouvez un logement

Trouver un endroit où vivre peut être une situation de poule et d'oeuf. Vous devez avoir un logement pour demander un visa, mais il est difficile de louer un appartement sans résidence car les propriétaires craignent que vous ne quittiez le pays sans payer. Une solution consiste à louer un logement meublé pour quelques mois à un an (ou plus). Ces propriétés sont conçues pour des séjours de courte durée et sont donc moins préoccupées par votre engagement à long terme. Une autre option consiste à mettre en place une caution bancaire auprès de votre banque française, où vous mettez essentiellement un an de loyer sur un compte séquestre pour prouver aux propriétaires que vous êtes un bon risque.

Vos options seront généralement de louer meublé à court terme, meublé à long terme, non meublé à long terme ou d'acheter votre propre logement. Il existe des agences en ligne pour vous aider avec chacune de ces options. Il est généralement plus facile de louer des logements meublés de courte durée. La demande de location longue durée non meublée est forte car environ la moitié des Français louent et ne possèdent pas leur propre logement.

Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre propre logement, se fera un plaisir de vous aider. Il existe d'importants défis linguistiques, culturels, juridiques et de structure du marché sur le marché immobilier parisien qui rendent impératif d'avoir un conseiller de confiance représentant vos intérêts et vous mettant en contact avec les bonnes ressources en cours de route. Nous avons aidé des centaines de clients à réaliser leurs rêves à Paris.

S'intégrer

Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous constaterez qu'il est souvent plus facile de se faire des amis dans un contexte international que dans votre pays d'origine. Vivre à l'étranger fait appel aux types extravertis, aventureux, accueillants et ouverts à de nouvelles expériences et à de nouvelles personnes. Ils sont également généralement nouveaux dans la région, sans famille ni amis de longue date. Le dénominateur commun de la langue et de l'amour du voyage et de l'aventure signifie que vous disposez d'un groupe d'amis partageant les mêmes idées.

Rejoignez un groupe Facebook pour expatriés locaux, une association internationale, un groupe Meet-Up, etc. Suivez un cours de langue. Vous trouverez bientôt votre tribu.

Rester à plus long terme

L'obtention de la résidence ou de la citoyenneté dans un pays étranger nécessite que vous fournissiez des informations similaires à celles d'un visa de long séjour, mais en France, elles nécessitent plus de documents sur une période plus longue et plus approfondie. En plus des éléments ci-dessus, ils nécessitent également:

  • 5 ans de relevés bancaires vs 6 mois ou un an.
  • une lettre de motivation et d'intégration en France.
  • une preuve que vous déclarez vos impôts en France depuis au moins 4 ans consécutifs et que vous vivez en France depuis au moins 5 ans (conservez des copies de toutes ces cartes de séjour annuelles!).
  • attestation d'au moins un niveau A1 de français oral et écrit.

Conseil de pro: en France, lorsque vous assemblez votre dossier, assurez-vous de conserver un deuxième fichier avec des copies des preuves redondantes de chaque élément. Ils nécessitent des relevés bancaires, mais vous devriez également avoir une lettre de bonne réputation de votre banque dans un fichier séparé. Ils nécessitent une preuve de résidence, vous pouvez donc avoir trois mois de «quittance» (preuve de réception des paiements de loyer de votre bailleur), mais également avoir dans votre dossier supplémentaire votre facture EDF (électrique), une copie de votre contrat de location, etc. Jouer à «Gotcha» est l’une des joies des bureaucrates du gouvernement. Une fois, ils ont demandé une preuve que ma fille allait à l'école, qui ne figurait sur aucune liste, alors j'apportais régulièrement un grand dossier contenant tous les documents. Il est plus facile de se rendre au photocopieur dans le hall que de rentrer chez soi et de réessayer ultérieurement.

Certains pays annoncent que si vous achetez une propriété ou investissez dans une entreprise, vous pouvez accéder plus facilement à la citoyenneté, mais d'après mon expérience, ce n'est pas du tout nécessaire. Il est assez facile d’obtenir un visa de long séjour avec ou sans cette étape. L’essentiel est d’être indépendant ou autonome, de sorte que vous ne paraissez pas imposer une charge à l’État.

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire