Des changements majeurs vont frapper Montparnasse –

Dans le cadre de la modernisation du quartier de Montparnasse, la Ville de Paris permettra la création de 500 à 700 emplois dans la future gare de Paris-Montparnasse, tandis que la tour CIT fera l'objet d'une rénovation complète dans le sens de l'efficacité énergétique.

À cheval sur les 14e et 15e arrondissements, la gare de Montparnasse est en train de se transformer et, avec elle, tout le quartier. Ce projet de rénovation majeur a débuté il y a un an et ne sera pas achevé avant 2020. Les résidents verront la création d'une vaste zone commerciale de 20 000 m² et, au centre commercial Gaîté de l'avenue du Maine, l'arrivée d'un grand supermarché Leclerc ou même d'une immense aire de restauration avec 35 stands et restaurants a déjà été annoncée.

Avec la construction, des emplois créent des emplois. Ainsi, entre 500 et 700 emplois devraient éventuellement être créés au sein de la gare de Montparnasse.

C'est dans ce contexte que la Ville de Paris, aux côtés du gérant Altarea Cogedim et de Pôle emploi, a signé un PPEE pour une durée de trois ans.

Opportunités de travail ciblées

Pour la mairie, l’objectif principal est d’orienter ces nouveaux emplois vers les personnes défavorisées ou les plus éloignées de l’emploi: les jeunes, les seniors, les demandeurs d’emploi actifs, les personnes en chômage actuel ou les personnes handicapées. «En présentant ces emplois aux demandeurs d'emploi, jeunes et seniors en orientation professionnelle, ce pacte prévoit la mise en place de formations préalables au recrutement», explique Afaf Gabelotaud, maire adjoint de Paris en charge des politiques de l'emploi. Il «vise à mettre en place des actions concrètes pour promouvoir le recrutement local», ajoute Nicolas Garnier, directeur territorial de Pôle emploi Paris.

La signature de ce pacte a eu lieu quelques jours après l'achèvement d'un salon de l'emploi au sein même de la station, «qui a généré la présélection de 1 200 candidatures et l'enregistrement effectif de 172 candidats», au sein des entreprises présentes, selon la Ville .

La Tour CIT

De même, dans le cadre de la modernisation globale de l’EITMM (L ’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse), la tour CIT sera radicalement rénovée d’ici 2022. Le CIT se dresse au pied de la tour Montparnasse, un cube de bureaux autrefois appelé Centre International du Textile. Le cabinet d'architecture Lacaton & Vassal a été choisi presque à l'unanimité parmi les 9 autres candidats à la rénovation du bâtiment. Le coût: 50 millions d'euros.

Ces architectes parisiens souhaitent à la fois «ouvrir le bâtiment» et préserver son «identité globale des années 1970», où les showrooms textiles ont cédé la place à une multitude de bureaux.

«L’objectif n’est pas de remettre en question ce qui était autrefois son objectif, mais de le ramener aux normes d’aujourd’hui et de placer cette tour de bureaux dans l’attractivité mondiale du quartier», explique Anne Lacaton. Le défi n’est pas anodin, car l’équipe doit simultanément valoriser ce site patrimonial et renforcer le lien entre ce petit cube et la tour géante de Montparnasse, tout en tenant compte des préoccupations actuelles en matière de qualité et de confort «durables».

L'élément clé du projet sera la lumière naturelle. Laissant derrière sa façade sombre, la tour sera recouverte de fenêtres coulissantes et de balcons partant des bureaux. L’avantage est également énergétique, grâce à «un appareil qui capte les gains solaires passifs et une protection modulaire qui élimine les rayons du soleil excessifs et la surchauffe, et atténue la luminosité de l’intérieur selon les besoins en toutes saisons». En conséquence, les besoins en énergie sont moindres.

La future tour CIT, selon le projet de Lacaton & Vassal. (Photo: architectes Lacaton et Vassal)

Deuxième atout du projet: la transformation des douzième et treizième étages en serres bioclimatiques, deux niveaux utilisés à ce jour, est entièrement occupée par des équipements techniques obsolètes consommateurs d’espace et d’énergie. Les serres pourront «préchauffer» l'air frais en captant l'énergie solaire passive, au profit de l'ensemble du bâtiment. Le recyclage des eaux de pluie et la production d'électricité photovoltaïque permettront également «d'optimiser le bilan énergétique» du bâtiment.

-

Selon le projet conçu par Lacaton & Vassal, la tour sera en verre et abritera également une serre bioclimatique. (Photo: architectes Lacaton et Vassal)

Un coup de chance et même une nécessité pour les 120 copropriétaires: «Les économies de coûts générées par ce projet nous permettront de le financer sur 10 ans», déclare Karim Salhi, l'un des propriétaires.

Les travaux pourraient commencer en 2020 et videraient complètement le bâtiment de ses occupants pendant environ deux ans.

Articles originaux:

Montparnasse: 500 à 700 emplois seront créés

Paris: balcons, lumière et serre bioclimatique pour le cube de Montparnasse

Images: Architectes Lacaton & Vassal

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire