La coupole historique des Galeries Lafayette est en cours de restauration –
Le dôme en verre Art Déco, qui a honoré les grands magasins parisiens des Galeries Lafayette depuis plus de 100 ans, retrouvera son ancien éclat cet été.
Captivant les visiteurs depuis plus d'un siècle, le célèbre dôme des Galeries Lafayette promet de briller encore plus après les travaux de restauration.
Érigée en 1912 par l'architecte Ferdinand Chanut, cette œuvre à couper le souffle est devenue un symbole de la Mecque du shopping à Paris, les Galeries Lafayette, fondées en 1893 par les frères alsaciens Alphonse Kahn et Théophile Bader. Les rénovations, confiées à la Maison du Vitrail dans le 15e, devraient s'achever cet été. «C’est notre premier projet d’une telle envergure», déclare Camille Fimbel, responsable des archives et du patrimoine aux Galeries Lafayette.
Dès que les portes du légendaire grand magasin ferment pour la soirée, les maîtres verriers montent au dernier étage pour accéder à la verrière, culminant à 43 mètres de haut, où ils finiront par retirer environ 1000 m2 de vitraux, initialement conçus par Jacques Grüber, l'un des fondateurs de la École de Nancy au début du XXe siècle.
Construction de nuit
«Afin de ne pas déranger les affaires, des rénovations auront lieu la nuit. Tous les panneaux de verre qui ont été retirés seront remplacés par des panneaux temporaires afin que les clients ne voient pas le chantier de construction », explique Fimbel.
Celles qui sont «en bon état, mais sales» seront nettoyées tandis que les réglages des fils qui relient tout seront entièrement refaits.
Le dôme en verre blanc, construit au-dessus du plafond de verre décoratif pour le protéger des éléments, sera également démonté et remplacé par des panneaux de verre opaques, car «les anciens n'avaient aucune signification historique», détaille Fimbel.
Vitrail enlevé en 1944
Les vitraux d'origine qui ont été enlevés pendant la Seconde Guerre mondiale seront également remplacés. «La ville et la préfecture de police a rendu obligatoire le retrait des toits vitrés pour protéger les citoyens des éclats en cas de bombardements. L'enlèvement a probablement eu lieu en 1944, bien que certains des précieux vitraux numérotés et stockés dans des boîtes n'aient jamais été retrouvés. Ils ont été remplacés par du verre blanc, car Jacques Grüber est décédé en 1936 », explique Fimbel.
Bien que le chantier ne soit pas visible de l'intérieur du magasin, un imposant réseau d'échafaudages érigé au-dessus du dôme se trahit. Cette structure métallique, recouverte d'une bâche, permet d'accéder au sommet. Les déchets de construction sont évacués par un passage aménagé spécialement pour le projet, qui mène à la rue de la Chaussée-d'Antin.
Les rénovations étant attendues cet été, les observateurs impatients n'ont que quelques mois à attendre avant que le nouveau dôme ne se dévoile dans toute sa splendeur.
Source: Paris: la coupole des Galeries Lafayette va retrouver tout son éclat
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !