Paris parmi les huit premières villes mondiales pour l'innovation et les talents –

Paris se classe 7e au monde pour l'innovation et 8e pour les talents, selon le 2019 Géographies de l'innovation étude réalisée par le courtier immobilier JLL.

Le courtier immobilier JLL a récemment publié son rapport annuel Géographies de l'innovation étude, révélant les villes les plus innovantes du monde ainsi que ses "points chauds" actuels. Dans l'étude de 2019, Paris se classait 7e pour l'innovation et 8e pour les talents, se démarquant non seulement pour ses dépenses de R&D (légèrement supérieures au pourcentage moyen du PIB), mais aussi pour ses demandes de brevets, en particulier celles d'entreprises qui sont aussi présentes à Tokyo que ils sont à Paris. Tokyo génère le plus grand nombre de brevets au monde, battant Shenzhen à la deuxième place de plus de 80%, tandis que Paris est le plus grand producteur de brevets en Europe. Bien que le capital ne soit pas plus élevé dans le classement, il est principalement dû à des volumes d'investissement internationaux et de capital-risque inférieurs à son classement économique.

Les startups rêvent de Paris

Mais l'argent n'est pas tout: pour innover dans le monde d'aujourd'hui, les villes doivent aussi attirer des talents. Et cette fois, l'Europe prend le gâteau, favorisant plus de talents que tout autre continent grâce à des systèmes éducatifs de premier ordre et une main-d'œuvre qualifiée. Au total, neuf des vingt villes du classement où les talents sont les plus concentrés se trouvent en Europe, avec Londres en tête, Paris en 8e et Oslo en 9e en termes de nombre de salariés occupant des emplois dans l'innovation.

Selon une étude similaire réalisée en 2019, le Indice mondial de compétitivité et de talents Insead et Adecco, Paris se classe 9e pour la qualité de ses universités, 2e pour ses initiatives environnementales et 3e pour son esprit d'entreprise. «L'état d'esprit – découvrez Station F, grand pôle de startup parisien – ainsi que les nombreuses initiatives gouvernementales en place pour les startups, sont un facteur important pour attirer les talents», explique Christophe Catoir, président du groupe Adecco en France. La Station F de Xavier Niel, le plus grand incubateur du monde, soutient quotidiennement près de 1 000 startups depuis son campus au 13e. La Mairie de Paris a déjà construit 100 000 m2 d'espace pour plus d'incubateurs et prévoit d'ouvrir 10 000 m2 supplémentaires d'ici la fin de l'année. Selon Paris & Co, il y a près de 10 000 start-ups en région parisienne.

Paris continue d'attirer les entreprises

Paris reste toujours attractif pour les entreprises mondiales, qui continuent de se délocaliser dans la capitale. L'an dernier, plus d'un million de mètres carrés ont été mis sur le marché. Cet effet de centralisation, conjugué à la rareté des grands locaux, fait monter les prix et offre des surfaces de plus en plus importantes. Le cabinet de conseil en informatique Murex, par exemple, a loué l'immeuble Freedom de 16 600 mètres carrés au 17ème, tandis que le cabinet de gestion d'actifs Lazard a choisi de s'installer sur 11 000 m2 au 173 Haussmann au 8ème. D'autres grandes sociétés ont également investi dans le capital, comme Chaumet, Freshfields, Diot, Lacoste et Leboncoin.

Lisez l'étude JLL de Innovation Geographies dans son intégralité.

Sources: Paris, 7ème ville mondiale de l'innovation et des talents; Paris parmi les huit villes mondiales de l'innovation et des talents

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire