Le plus grand bureau de poste de France ouvre un nouveau chapitre –

Le légendaire Poste du Louvre (La Poste du Louvre), au cœur de Paris, fait peau neuve: le site accueillera bientôt un surprenant mélange de bureaux, d'appartements, de boutiques et d'un hôtel de luxe. Le bâtiment lui-même restera entre les mains de La Poste et conservera une partie de son activité postale, bien que beaucoup moins que par le passé. "La Poste a vendu nombre de ses immeubles à travers la France, mais ici il reste propriétaire, et pas pour rien », explique Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo, la filiale immobilière du groupe La Poste.

Fermé depuis 2015, l'ancien Hôtel des Postes, avec 32 000 m² de surface au sol et le plus grand centre de distribution de courrier de France, était autrefois connu des Parisiens pour ses horaires flexibles. Ouvert sept jours sur sept et la nuit, ce bureau de poste était particulièrement pratique pour les procrastinateurs pendant la saison des impôts lorsque les déclarations étaient encore envoyées par la poste. Le bâtiment, composé de fer et de pierre et connu pour son péristyle donnant sur la rue, a été construit en 1886 par l'architecte Julien Guadet. Ses nefs métalliques en font l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture industrielle de la IIIe République.

Un «concentré» de Paris

La Poste du Louvre est située à deux pas de l'ancien «ventre de Paris», les Halles. Le site est également à proximité immédiate du quartier des affaires, des commerces de la rue de Rivoli et de la proximité Bourse du Commerce, qui ouvrira au public avec la collection François Pinault dans quelques mois.

En 2021, cet ancien bureau de poste central sera comme sa propre ville avec la ville, sorte de «concentré mixte, compact, de la ville», selon les mots de l'architecte Dominique Perrault, en charge du chantier massif. Piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le bâtiment fini abritera une crèche, un hôtel 5 étoiles de 82 chambres et suites, plusieurs boutiques, un commissariat, des espaces de coworking, des appartements, une brasserie avec un bar avec un 360 ° vue terrasse sur le toit, ainsi qu'un bureau de poste. Quant aux deux niveaux souterrains, 1000 m² d'espace seront utilisés pour la distribution de fret urbain et le reste sera transformé en parking.

Une vue à couper le souffle

Malgré ses proportions imposantes, le bâtiment est étonnamment lumineux. Son grand péristyle et les généreux espaces ouverts qui ont été créés inondent les lieux de lumière. Autre surprise: bien que le bâtiment ne compte officiellement que trois étages, avec un quatrième étage dédié uniquement au toit-terrasse, chaque étage a la hauteur sous plafond de deux étages normaux. Il y a même une mezzanine à chaque étage.

Le clou du salon sera bien sûr le fameux toit-terrasse au-dessus de l'hôtel de luxe, avec ses 500 m² d'espaces verts, son lounge bar de 360 ​​m², et surtout, une vue imprenable sur la capitale.

Pour des photos du chantier de construction, ainsi que des maquettes de l'espace fini, consultez l'article original.

La source: Le plus grand bureau de poste de France bientôt prêt pour sa nouvelle vie

Photo de couverture: Philippe Alès / CC BY-SA

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire