Les femmes extraordinaires du Père Lachaise –

La plupart des visiteurs du Père Lachaise viennent voir Jim Morrison, Yves Montand, Alain Bashung, Henri Salvador ou encore GIlbert Bécaud… Mais il y a aussi des femmes extraordinaires à visiter dans ce cimetière!

Fortuné Hamelin (1776-1851)

Née à Saint-Domingue, elle a été envoyée en France par ses parents pour se marier de force à l'âge de 14 ans. Cependant, une fois à Paris, elle se démarque par son esprit vif, son excentricité, les fêtes qu'elle organise… et ses provocations: affirmer sa liberté, elle a descendu les Champs-Élysées torse nu en juillet 1797! Reine de la mode et de l'élégance, elle devient la plus célèbre «Merveilleuse» du Directoire.

Louise Compain (1869-1941)

manifestation vote femmes 1914

Journaliste et écrivain, elle a été l'une des fondatrices du mouvement féministe en France! Elle a fait campagne activement au sein de l’Union française pour le droit de vote des femmes afin d’obtenir le droit de vote: malheureusement, elle est morte avant que les femmes n’obtiennent finalement le droit de vote en 1944.

Marthe Richard (1889-1982)

Marthe Richard en 1915

Initialement prostituée par l'homme dont elle est tombée amoureuse alors qu'elle n'avait que 16 ans, elle s'est enfuie à Paris pour reconstruire sa vie. Elle se passionne alors pour l'aviation et devient l'une des premières aviateurs françaises. Espionne aux côtés de la célèbre Mata Hari pendant la Première Guerre mondiale, elle rejoint la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale puis introduit une loi (qui porte son nom) en 1945 pour la fermeture des bordels. Une femme qui a vraiment marqué l'histoire!

Je pense également à Sarah Bernhardt, Rosa Bonheur et Edith Piaf. Bonne visite!

Source originale: https://vivreparis.fr/les-femmes-extraordinaires-au-pere-lachaise/

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire