Où se trouvent les 6 statues de la liberté de la capitale? – Groupe immobilier de Paris
Vous connaissez celui de New York qui mesure 93 mètres de haut, mais saviez-vous qu'il y a 6 répliques de la Statue de la Liberté à Paris? Pour célébrer les prochaines vacances de Thanksgiving, nous avons décidé de détailler pour vous l'histoire et l'emplacement de ces 6 statues dans la capitale, avec l'aide de vivreparis.fr.
Sur l'île aux Cygnes (15e)
La plus connue de toutes les répliques de Paris, la Statue de la Liberté sur l'île aux Cygnes a été sculptée en même temps que l'original, et a été donnée à la France par le «Comité des Américains à Paris» pour marquer le centenaire du Révolution française. Le monument a été inauguré en 1889 sur le pont de Grenelle, face à la Tour Eiffel, la torche pointant en direction des résidences du Président, l’Elysée. En 1937, la statue a finalement été détournée de la Tour Eiffel, maintenant tournée vers l'ouest vers la statue de sa sœur à New York.
Dans le jardin du Luxembourg (6e) et le musée d’Orsay (7e)
Un modèle en bronze beaucoup plus petit de la Statue de la Liberté, mesurant 2,85 mètres, soit environ 9 pieds, a été placé dans le jardin du Luxembourg en 1906. Cette réplique a finalement été transférée au musée d’Orsay en 2012 après vandalisation et vol de la torche. Il se trouve maintenant dans le hall principal du musée, juste au début de votre visite. En 2013, une réplique de remplacement a été mise en place dans le jardin du Luxembourg.
Au musée des Arts et Métiers (3e)
Le musée des Arts et Métiers abrite deux statues. L'un d'eux est exposé dans l'ancienne église du musée, vers la fin de votre visite. C'est la vraie statue originale, le modèle qu'Auguste Bartholdi a utilisé pour créer la véritable Statue de la Liberté à New York. Il mesure environ 1/16 de la taille de la structure à New York. L'autre statue, qui se trouve à l'extérieur sur la place du musée, a été construite par Gustave Eiffel en 1881 sur le modèle original.
Sur place Michel Debré (6e)
Vous avez certainement déjà remarqué la grande statue de la place Michel Debré, mais saviez-vous qu’elle abrite une mini statue de la Liberté? C'est vrai, «Le Centaure» («Le Centaure»), créé par l'artiste français César Baldaccini entre 1982 et 1985, abrite une minuscule statue de la Liberté! Cachée sur le torse de ce mi-homme, mi-cheval, la statue, de seulement quelques centimètres de haut, n'est vraiment visible que par ceux qui la recherchent (et ont certes une vision 20/20).
Source: Paris: où sont les 6 statues de la Liberté?
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !