Paris dans le top 10 des femmes entrepreneurs –
C’est bien d’être une entrepreneuse en France quand on est une femme, et particulièrement à Paris. Tel est ce que révèle l'édition 2019 du «Women Entrepreneur Cities Index» publié chaque année par Dell et IHS Markit.
Pour la première fois, Paris figure dans le top 10 des villes les plus accueillantes au monde pour les femmes entrepreneures. La capitale française a gagné 4 places depuis 2017, se classant à la 8e place des 50 villes les plus favorables au développement de l'entrepreneuriat féminin dans le monde.
Une amélioration globale ..
Pour compléter son étude, Dell a analysé les conditions économiques, politiques, culturelles et technologiques de 50 villes dans lesquelles des marchés développés et des pôles d'innovation existent déjà. Des calculs ont ensuite été effectués sur la base de cinq critères (marché, talents, capital, culture et technologie) et de 71 indicateurs, dont près des deux tiers étaient liés au genre. Chaque ville a ensuite reçu une note sur 100. Certains domaines d'étude incluent les politiques publiques favorisant l'entreprenariat féminin, le nombre de nouvelles entreprises dirigées par des femmes, le pourcentage de femmes dans des pépinières d'entreprises, l'égalité d'accès à la technologie et la formation des femmes aux métiers de la technologie. Cette année, trente des cinquante villes analysées ont amélioré plus de la moitié de leurs indicateurs, l'Amérique latine et l'Europe apportant les améliorations les plus significatives.
Paris avait le score le plus élevé en 2019 pour les femmes au sein des conseils d'administration, à 44%. Cela pourrait être dû au fait que la France exige que les femmes représentent au moins 40% des membres du conseil d'administration.
… Mais un long chemin à parcourir.
Bien que la majorité des villes se soient améliorées, ces résultats doivent être pris avec précaution: Bien que Paris occupe la 8ème place en général, son indicateur concernant la technologie se situe au 23ème rang. Cette constatation illustre la réalité de la place des femmes dans ce secteur en France: les femmes sont moins formées aux nouvelles technologies et donc moins représentées dans ces métiers en tant que fondatrices. N’oubliez pas, selon les statistiques de FrenchTech, que 10% seulement des projets technologiques sont dirigés par des femmes et 90% par des hommes. L'éducation et la formation ne sont pas le seul facteur en jeu ici, le financement des startups créées par des femmes reste l'un des obstacles les plus difficiles: selon les statistiques du collectif Sista, en France en 2018, seuls 2,6% des investissements en innovation étaient affectés à des projets dirigé par des femmes.
Sources: Indice Dell 2019 des femmes entrepreneurs (villes WE); Paris dans le top 10 des villes favorites de l’entrepreneuriat féminin
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !