Place de la Nation passe au vert –

L'installation de gazon a commencé sur une place de la nation «réinventée». C’est l’une des dernières étapes du réaménagement du site, qui devrait être achevée cet été.

Cannes a son tapis rouge… et depuis la semaine dernière, la Place de la Nation (Paris 11-12) est recouverte de son propre tapis «vert». Des carrés de gazon laminé sont posés comme une moquette sur une fine couche de terre arable et couvriront bientôt la quasi-totalité de la partie centrale de la place.

La construction sera terminée dans un mois

Ce changement, ainsi que l’installation de nouveaux réverbères, le repavage de rues secondaires, l’ajout de bancs et d’autres meubles urbains dans le nouveau «parc central», et même la réparation de l’éclairage entourant la statue du Triomphe de la République au milieu du rond-point, marquera la fin du chantier. L'ensemble du projet sera terminé dans un mois.

Bien que les travaux aient commencé au début de 2018, le brainstorming derrière le nouveau visage de Nation a commencé dès 2015. C'est alors que le maire de Paris lance le plan «Réinventons nos lieux» pour redessiner les sept plus grandes esplanades de la capitale (Nation, Bastille, Panthéon, place d'Italie, place des Fêtes, Gambetta et Madeleine) et réduire la présence automobile dans ces zones. zones.

4 300 m2 des espaces verts et des zones piétonnes

Cette initiative a conduit à la création de pas moins de 4 300 m2 des espaces verts et des zones piétonnes supplémentaires dans Nation (la deuxième plus grande place de Paris après Concorde). Quatre des sept voies réservées aux voitures entourant la place ont été réincorporées à l'espace, ce qui a permis d'accroître considérablement la superficie en mètres carrés. Un essai à grande échelle effectué au cours des deux dernières années (de grands barrages en béton bloquant les voies de circulation ont été installés avant même le début des travaux) a permis aux résidents de constater que ce changement de circulation avait peu d'incidence sur la fluidité du trafic.

Certains arbres coupés, d'autres plantés

«Je dois admettre que ça se passe plutôt bien. Nous avions peur des embouteillages et des klaxons permanents toute la journée, mais cela n’a pas été le cas », déclare Chantal, une femme à la retraite qui habite juste à côté de la place. «Une fois que la grande pelouse au centre de la place sera terminée, ce sera très agréable. C’est dommage qu’ils aient dû abattre plusieurs arbres pour ce projet », conclut-elle. Depuis lors, la mairie a fait savoir indirectement que «13 arbres supplémentaires seront plantés».

Source: Paris: la place de la nation passe au vert

Photo de couverture: FrancoiseDeGandi – Paris – Place de la Nation CC BY 2.5

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire