Record de fréquentation confirmé pour les musées et monuments parisiens en 2018 –
Suivant les traces annoncées par le Louvre, la plupart des autres sites majeurs de la capitale ont également bénéficié de la reprise du tourisme.
Les touristes affluent à Paris: les données préliminaires fournies par les sites culturels parisiens indiquent un nombre record de visiteurs pour l'année 2018 et une augmentation du nombre de visiteurs étrangers, principalement des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne et de Chine. .
Bien que les chiffres globaux concernant tous les sites touristiques ne soient pas encore connus, les données fournies jusqu'à présent par les musées et monuments parisiens sont prometteuses: la fréquence générale devrait dépasser celle de l'année du rebond 2017, lorsque, selon une étude publiée par le Office du tourisme parisien, 70,2 millions de personnes ont visité des destinations touristiques dans la capitale.
Musées portés par leurs expositions temporaires
En 2018, le Petit Palais a accueilli 1,2 million de visiteurs. 100 000 de plus qu'en 2017. L’année a été marquée par une forte concentration d’expositions temporaires, avec Les Impressionnistes à Londres et Les Hollandais à Parisentre autres, ce qui a considérablement contribué à l’augmentation. Le Musée de l’immigration, installé au Palais de la Porte Dorée, a constaté une augmentation de 9% de leur nombre de visiteurs. Merci le succès de Picasso. Bleu et Rosequi a attiré 670 667 visiteurs, le nombre total de visiteurs au Musée d’Orsay a augmenté de 3%. Même les moins connus Musées de la Ville de Paris ont annoncé une augmentation substantielle du nombre de visiteurs, avec 3 millions en 2018, malgré des rénovations qui limitaient l’accès au Musée d’art Moderne.
Les expositions temporaires au Grand Palais ont également attiré leur juste part de visiteurs (1,1 million). Quant au musée du Luxembourg, qui fait également partie de la Réunion des musées nationaux aux côtés du Grand Palais, les chiffres ont augmenté de 42%, grâce notamment aux expositions Mucha et Tintoret. Ce sont donc principalement les expositions temporaires qui ont fait toute la différence en matière de fréquentation des musées. La seule exception concerne le Centre Pompidou, où le nombre de visiteurs de sa collection permanente a augmenté de 18%, soit une augmentation de 5% de la fréquentation pour l'ensemble du musée.
Art contemporain et technologie
Les musées et les monuments intégrant de l'art moderne dans leurs salles ont également connu une augmentation de la fréquentation. À Versailles, où cet ajout a été très disputé en 2008, l'art contemporain fait désormais partie du décor et n'a pas dissuadé les touristes étrangers, qui représentent environ 80% des visiteurs, de découvrir le palais. Le château a accueilli 8,1 millions de visiteurs en 2018, soit 6% de plus qu'en 2017.
La réinhumation de Simone Veil du cimetière de Montparnasse aux salles sacrées du Panthéon a eu un impact considérable sur la fréquentation globale du site, qui a également augmenté de 20%, avec 859 600 visiteurs. L'exposition Détenues par le photographe Betting Reims au Château de Vincennes ainsi que l’installation intitulée Détournement de l’artiste contemporain Stéphane Tidet à la Conciergerie, a également fait ses preuves. La Sainte-Chapelle a également adopté l'utilisation des technologies modernes en créant une application fournissant des informations détaillées sur ses 11 113 vitraux. Le nombre de visiteurs à la chapelle a augmenté de 20%, avec 1,27 million de visiteurs en 2018.
Les gilets jaunes affecteront-ils le nombre de touristes en 2019?
Malgré les fermetures et le vandalisme liés aux manifestations de gilet jaune en décembre, la fréquentation de l'Arc de Triomphe a augmenté de 6,36%, avec 1,6 million de visites. Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui conserve, restaure et gère les bâtiments et sites historiques qui appartiennent à la France, compte 11 sites à Paris et a, pour la première fois, dépassé les 10 millions de visiteurs.
Philippe Bélaval, président du CMN, estime que ce succès tient au "fait que nous n’avions jamais autant parlé du patrimoine que nous l’avons récemment", citant la mission de Stéphane Bern et la loterie dédiée à la sauvegarde des monuments en péril. Pour le moment, l'impact global des gilets jaunes reste inconnu, car les données de la Tour Eiffel n'ont pas encore été annoncées.
Source: La fréquentation des musées et des monuments parisiens poursuit sa progression en 2018
Photo de couverture: Eric Pouhier [GFDL ou CC BY-SA 4.0]Wikimedia Commons
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !