Rénovations prévues à la Porte Maillot –

Deux opérations immobilières majeures chevauchant le périphérique, près de la Porte Maillot dans le quartier de Ternes, attendent leur permis de construire. Mais avant cela, les parisiens peuvent consulter les dossiers des deux idées, Mille Arbres et Multistrates, et réagir en ligne.

«Dans les environs des Ternes et de la Porte Maillot, les opérations de rénovation vont augmenter avant les Jeux olympiques de 2024. Nous y parviendrons car une coordination précise des chantiers est en préparation », a déclaré Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, dans son bureau. Outre les travaux en cours pour l'extension du RER à l'ouest, et outre l'extension annoncée du tramway 3b jusqu'à Porte de Dauphine, ces deux grands projets immobiliers de bureaux et de logements font la une des journaux.

Par arrêté municipal du 9 novembre 2018, Anne Hidalgo, maire de Paris, a créé une enquête publique en ligne ouverte jusqu'au vendredi 11 janvier 2019 à 17 heures. Mille Arbres et Multistrates font partie intégrante du vaste renouveau urbain du 17ème, l’un des 22 sites prévus dans le cadre de l’opération «Réinventer Paris» lancée en novembre 2014.

Les deux bâtiments seront construits au-dessus du périphérique, l'un du côté de la porte Maillot et l'autre du côté des Ternes.

Mille Arbres Porte Maillot

Le plus frappant est sans aucun doute Mille Arbres, Un bâtiment ultramoderne de 59 514 m² en forme de paquebot, dont les photographies réalisées nous ont déjà surpris par leur originalité. Avant de planter 1 000 arbres dans les jardins des 1er et 8ème étages, les petits bâtiments existants à la gare routière seront démolis. Un bâtiment de 10 étages avec 3 niveaux souterrains, comprenant des patios intérieurs plantés, sera construit, des bureaux de logement, un hôtel de tourisme de 244 chambres, 107 unités de logement (y compris des maisons unifamiliales et 43 unités de logement social), une crècheet des restaurants. La gare routière de Pershing sera également reconstruite.

Multistrates Ternes

L'autre projet, Multistrates, semblerait plus classique si ce n’était pas pour son utilisation du bois, ce qui ajoute une modernité organique au site. Un premier immeuble de bureaux de 7 étages (comprenant 51 places de stationnement) sera construit à côté d'un deuxième immeuble résidentiel de 9 étages (90 unités, dont 28 logements sociaux), avec des magasins au rez-de-chaussée. Les deux bâtiments à toit plat seront surmontés d'un jardin collectif avec 4 serres agricoles.

-

Le projet Multistrates./DR

Faites entendre votre voix

Mille Arbres générera 167 millions d’euros de droits de construction pour la Ville, Multistrates sera d'environ 40 millions d'euros. Avant que la construction ne puisse commencer, toutefois, les urbanistes attendent les avis des habitants, qui verront bientôt leur quartier se densifier, car la majeure partie de la zone morte du secteur périphérique sera remplacée par ces nouveaux projets immobiliers.

L'enquête publique concernant Mille Arbres comprendra des réunions dans la mairie du 17ème arrondissement, dirigées par un commissaire-enquêteur. L'ensemble du dossier du projet a été mis à la disposition du public en ligne. Détails du projet concernant Multistrates ont également été mis en ligne et les questions, commentaires ou préoccupations seront notés sur le site.

Source: Paris: donnez votre avis avant la révolution porte Maillot

Photo de couverture: Geralix, Wikimedia Commons

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire