Une nouvelle option de location pour les visiteurs à Paris soulage la répression "Airbnb" –
La nouvelle loi Elan, adoptée en novembre 2018, autorisait la location de propriétés d'un mois ou plus pour les personnes en déplacement professionnel ou d'études. Après six mois, la nouvelle loi semble remédier à certaines des conséquences négatives de la répression des locations de vacances de type Airbnb à court terme.
«Cela change la donne», selon Pat Combrisson, associé exécutif de HavenIn, Paris For Rent et Paris Luxury Rentals. Ces dernières années, les propriétaires de résidences secondaires possédant des biens immobiliers dans de grandes villes comme Paris étaient limités à la location de leurs biens pendant neuf mois ou un an à la fois, ce qui les empêchait en grande partie d'utiliser leurs biens immobiliers comme résidences secondaires. Combrisson a déclaré: «La nouvelle loi offre beaucoup plus de flexibilité et une option intéressante pour ceux qui visitent Paris. Nous avons vu des visiteurs venir à Paris et tirer parti de cette nouvelle loi à des fins aussi diverses que d'écrire un livre, de prendre des cours de langue ou de cuisine ou d'assister à une conférence. ”
Officiellement, le bail de mobilité est un contrat de location à court terme pour un logement meublé à un locataire en formation professionnelle, en quête d'une formation supérieure, travaillant en apprentissage ou en stage, effectuant un service civique volontaire, poursuivant une carrière ou effectuant un séjour temporaire. affectation. La loi précise également qu'il est nécessaire d'indiquer dans le corps du document de bail le motif justifiant le bail de mobilité. En réalité, la ville ne fait pas respecter les règles et les visiteurs potentiels à Paris disposent de beaucoup de flexibilité pour justifier le but de leur séjour s'ils souhaitent profiter de la nouvelle option de location.
Combrisson a indiqué que les visiteurs parisiens profitent de la nouvelle option de location et la trouvent économiquement avantageuse, même pour des séjours plus courts.
Pourquoi utiliser le bail de mobilité?
Ce bail de mobilité introduit par le gouvernement a pour objectif de revenir sur le marché locatif, les logements demeurés vacants ou ayant été utilisés pour des locations de vacances faisant désormais l'objet d'une réglementation plus stricte dans les grandes villes.
Différences entre un bail de mobilité et une location de vacances
Auparavant, si un locataire avait signé un bail de plus de 6 mois et qu'il vivait réellement sur les lieux, vous risqueriez de demander que le reclassement du bail soit considéré comme sa résidence principale, avec les inconvénients que cela implique. pour le bailleur (capacité d'expulsion limitée). Ce risque de reclassement en loi de résidence principale est levé par le bail à durée déterminée.
Dans des villes comme Paris où la location de vacances est fortement réglementée, le bail de mobilité permettra également aux propriétaires de louer à des clients en visite pour des périodes aussi courtes que 1 ou 2 mois sans qu'il soit nécessaire de demander un changement de zonage, ou “Commercialité”- une option coûteuse et souvent impossible à obtenir.
Différence entre un bail de mobilité et un bail meublé classique
La principale différence entre un contrat de location classique et un contrat de mobilité réside dans la possibilité de définir une période de location déterminée de quelques mois. Auparavant, lorsque vous vouliez louer une résidence meublée, la seule solution consistait à signer un bail d'un an, renouvelable automatiquement et résiliable que dans des circonstances limitées (les propriétaires souhaitent vivre à temps plein dans sa propriété ou vendre la propriété principalement ).
Cette obligation tout ou rien posée par le bail classique fourni coûte en grande partie à un propriétaire l’utilisation de sa propriété. La nouvelle loi vise à restituer les logements vacants sur le marché et à attirer les propriétaires qui souhaitent conserver une certaine utilisation de leur propriété.
Différence avec un bail étudiant
Le bail classique meublé, d’une durée d’un an renouvelable, comportait déjà à titre exceptionnel la possibilité de louer à des étudiants un bail de neuf mois non renouvelable. C'est une option et non une obligation lorsque le locataire est un étudiant.
La principale différence du bail de mobilité est de pouvoir choisir la durée, mais aussi de simplifier les contraintes en supprimant notamment le dépôt de garantie. Maintenant, si un étudiant vient à Paris pour un stage de 3 mois, par exemple, il n'aura pas à louer une propriété pendant 9 mois.
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !