Unis malgré la quarantaine –

Malgré le verrouillage, les habitants de Paris ont trouvé des moyens de rester positifs et d'aider ceux qui en ont besoin, tout en continuant à développer leur sens de la communauté.

Lundi 16 mars, le président français Emmanuel Macron a annoncé le début d'une campagne nationale accouchement commencer le lendemain à midi, invitant les résidents français à rester chez eux et à réduire les sorties au strict minimum et pour les seules raisons nécessaires. Malgré le verrouillage, cependant, les résidents de Paris et les propriétaires de magasins se sont unis de loin, que ce soit par des dons de nourriture et des applaudissements nocturnes pour les travailleurs médicaux, aux «balcons» le vendredi soir.

Solidarité avec le personnel médical

Depuis le début de la mise en quarantaine, les citoyens de toute l'Europe ont montré leur solidarité envers les travailleurs médicaux, qui luttent sans relâche depuis des semaines contre la pandémie, sous des applaudissements nocturnes. Chaque soir à 20 heures, les gens ouvrent leurs fenêtres et applaudissent, sifflent et crient des mots d'encouragement pour le personnel médical. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent que le mouvement a décollé à Paris, Lyon, Strasbourg et même Ajaccio.

Raphaël Glucksmann, député européen de l'alliance S&D, a lancé le mouvement en France en partageant son message de soutien sur Twitter: «Ils bravent le danger, l'épuisement, le manque de moyens. Pour nous. Nos travailleurs médicaux sont des héros. Montrons-leur notre solidarité, notre admiration. Comme l'Italie et l'Espagne, tenons-nous tous à notre fenêtre pour les applaudir? A 7h00 ce soir. Puis tous les soirs après ça. #OnApplaudit ”

La publication a été partagée plusieurs centaines de fois sur Twitter et sur Facebook, la page de l'événement a attiré plus de 3 000 participants. Même le Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), une institution regroupant tous les hôpitaux de Paris et d'Ile-de-France, a réagi: «Merci. Mains ensemble pour nos personnels médicaux et pour tout notre personnel mobilisé. » Maintenant, une semaine après que les premiers applaudissements provisoires ont été entendus, les applaudissements retentissants se poursuivent toujours aussi fort.

Restaurants et pâtisseries donnant de la nourriture

Dans les jours précédant l'annonce d'une procédure officielle de mise en quarantaine, tous les bars, restaurants, cafés et magasins français jugés «non essentiels à la vie du pays» ont dû fermer le samedi 15 avril à minuit. Bien que le gouvernement français s'engage à soutenir ces entreprises, garantissant qu '«aucune entreprise française ne sera exposée au risque de s'effondrer», la plupart s'inquiètent à juste titre du bilan économique que cela aura sur les entreprises.

Dans l'anxiété, cependant, certains propriétaires de magasins ont saisi l'occasion pour redonner à leur communauté pendant cette période difficile. Au lieu de laisser leurs stocks expirer pendant les deux semaines de confinement, beaucoup font don de leurs fournitures. Xavier Denamur, propriétaire de cinq bistrots réputés du Marais, a décidé de mettre à la disposition de son personnel son stock de viandes, fromages, pâtés et légumes de qualité. Les employés ont été invités à emporter la nourriture de leur choix avant que Denamur ne donne le reste aux habitants du quartier.

Les chocolateries, qui se préparaient facilement pour Pâques, se sont également retrouvées dans une offre excédentaire. Paris chocolatier Jacques Genin a lancé «The Giving Program» qui invite «toutes les entreprises qui peuvent» à «donner courage et réconfort» au personnel médical «qui consacrent leur vie à sauver la nôtre au quotidien». Dans le cadre de son programme, Genin a fait don de près de 400 kilos de chocolats aux travailleurs médicaux d'AP-HP.

Le marchand de chocolat belge Pierre Marcolini a emboîté le pas, faisant don de stocks de ses magasins parisiens au personnel médical d'AP-HP. Ces gestes de solidarité ont été rendus possibles par «En première ligne», une association reliant les organisations de première ligne dans la lutte contre COVID-19 à celles qui souhaitent aider.

La boutique Marcolini à Londres donne également ses chocolats à la princesse Alice Hospice, et en Belgique, la société discute avec les associations hospitalières locales pour faire de même.

Cocktail du vendredi soir

Vendredi 20 mars dernier, après les applaudissements désormais traditionnels à 20 heures pour remercier le personnel soignant, des voisins sont restés à leurs fenêtres, un verre à la main. Ce fut le tout premier apéro aux fenêtres, un cocktail de quartier réunissant les résidents de leurs balcons respectifs ou par leurs fenêtres. Les voisins se sont rencontrés, bavardant et échangeant des mots d'encouragement et des conseils, et jouant de la musique.

Selon Gaël, un père de 35 ans à Belleville, ces apéros peuvent «aider à briser la routine» de l'accouchement, et surtout, aider les résidents «à lutter contre le virus de la seule façon possible». En face de lui, John, un DJ de 26 ans, a joué sur son balcon pendant environ une heure, créant une ambiance sociale animée pour toutes les personnes présentes.

Plus tôt, dans une rue adjacente au Canal Saint-Martin, Redouane, alias DJ Day Win, a commencé à mixer à 18h30. Il joue tous les soirs depuis la première nuit d’incarcération. "Mon mari est DJ et il a pensé: 'Nous pourrions aussi bien partager la musique avec les gens de la rue et leur donner un coup de pouce moral, même si nous ne pouvons pas nous réunir'", a expliqué Khadija, sa femme, depuis leur balcon. .

Sources: Coronavirus: les chocolatiers parisiens offrent leur production aux hôpitaux; France's Bistros Close, dans une frénésie de don de fromage et de pâté; Coronavirus: les Français ont applaudi le personnel soignant à leurs fenêtres; Coronavirus: un apéro aux fenêtres pour «combattre» le confinement

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire