5 incontournables à moins d'une heure de Paris –

Pas besoin de voyager loin de Paris pour découvrir de véritables joyaux architecturaux. Créés par Ricardo Bofil, Le Corbusier ou encore Gérard Grandval, ces lieux surprenants sont tous à moins d'une heure de Paris.

Les espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand

Architecte: Ricardo Bofill

Inaugurés en 1983, Les espaces d’abrasas sont un complexe de trois bâtiments résidentiels développés par l’architecte catalan, combinant utopie futuriste et innovation architecturale. Habitué au monumental, Richard Bofil a vu les choses en granda avec cette unité de trois bâtiments néoclassiques: le Théâtre, l'Arc et le Palacio, abritant pas moins de 600 appartements. Le décor concret très particulier a été particulièrement décrit dans la vidéo musicale obsédante Comme un ouragan (1986) de Stéphanie de Monaco ainsi que dans les films À mort l’arbitre (1984) de Jean-Pierre Mocky, Brésil (1985) de Terry Gilliam, et même Jeux de la faim (2014) de Gary Ross.

Les espaces d’Abraxas: Place des Fédérés, 93160 Noisy-le-Grand.

La villa Savoye à Poissy

Architecte: le Corbusier

Chef-d'œuvre de renommée internationale, cette maison de week-end construite entre 1928 et 1931 pour la famille Savoye adopte les préceptes d'une nouvelle architecture formulée par Le Corbusier, à savoir le pilotis, le jardin sur le toit, la libre conception du plan de sol, les fenêtres horizontales , et la libre conception de la façade, avec le béton armé comme matériau de construction principal. Laissé à l'abandon, l'édifice a été restauré par l'État de 1963 à 1997, puis ouvert au public sous la tutelle du Centre des monuments nationaux. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco aux côtés de 16 autres structures Le Corbusier, la Villa Savoye est aujourd'hui considérée comme une icône de l'architecture avant-gardiste.

La villa Savoye: 82, chemin de Villiers, 78300 Poissy. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h / 18h. Visite www.villa-savoye.fr

Le Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt

Architecte: Fernand Pouillon

La résidence du Point-du-Jour à Boulogne-Billancours est l'oeuvre de Fernand Pouillon. Construit entre 1957 et 1963, il a été classé site du «patrimoine du 20e siècle» en 2008. Emblématique de son travail, ce complexe comprend plus de 2 000 résidences et 25 bâtiments situés sur les rives de la Seine. La piscine décorée d'une sculpture, la façade recouverte de feuilles d'or… rien ne semblait plaire à cet architecte soucieux de promouvoir la beauté pour tous… avant de devenir le centre d'un scandale sauvage.

Le Point-du-Jour: Rue du Point du Jour, 92100 Boulogne-Billancourt.

Les Choux à Créteil

Fichier: Les Choux de Crà © teil - panoramio (3) .jpg

Architecte: Gérard Grandval

Formés «Les choux», ces bâtiments ont été construits entre 1970 et 1974 dans la nouvelle ville de Créteil par l'architecte Gérard Granval, en réponse à la construction de grands ensembles de tours. Illustrant une nouvelle conception de l'urbanisme, l'architecture en forme de plante de ces onze tours rondes contrecarre la sensualité du béton, les lignes courbes remplaçant les lignes droites. Conçus à l’origine pour déborder de plantes, les vastes balcons en forme de pétales donnent maintenant un tableau surréaliste d’un fagot d’épis de maïs dans le paysage urbain. Bien que ce complexe continue de fasciner les amateurs d'architecture, les résidents sont soumis à son obsolescence.

Les Choux: Boulevard Pablo Picasso, 94000 Créteil.

La Fondation Marta Pan – André Wogenscky à Saint-Rémy-lès-Chevreuses

Architecte: André Wogenscky

Bien que relativement peu connu des non-initiés, l’atelier-atelier du sculpteur Marta Pan et de l’architecte André Wogenscky n’est ouvert qu’aux visiteurs ayant fait une réservation. Construite en 1952 au cœur de la vallée de la Chevreuse, cette maison a été construite sans cloisons pour une plus grande fluidité des mouvements. Grâce à l’achat de parcelles voisines, le jardin a été agrandi pour accueillir, à partir de la fin des années 90, les quinze sculptures monumentales du sculpteur, principalement en acier, du marbre; une œuvre qu’elle a poursuivie après la mort de son mari en 2004, jusqu’à son dernier souffle en 2008. La maison, qui est restée inchangée, abrite maintenant la Marta Pan – Fondation André Wogenscky.

Fondation Marta Pan – André Wogenscky: 80, avenue du Général-Leclerc, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Suivez les directives du site Web pour planifier une visite: www.pan-wogenscky.com.

Source: 5 architectures remarquables à voir autour de Paris

Photo de couverture: Wikimedia Commons, Paul Fleury [CC BY 3.0]

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire