5 projets urbains passionnants –
2020 est déjà une année chargée pour la ville de Paris. Alors que les élections municipales approchent à grands pas et que les Jeux Olympiques approchent, de nombreux changements passionnants se préparent dans la capitale. Lisez la suite pour en savoir plus sur les 5 grands projets urbains qui nous intéressent le plus cette année.
1. Ouverture du Musée Carnavalet ce printemps
Après trois ans et 55 millions d'euros consacrés aux rénovations, le Musée Carnavalet de Paris dans le 4e arrondissement ouvrira ce printemps. Le musée, entièrement dédié à l'histoire de la ville de Paris, a subi un lifting majeur, tout en conservant son âme désuète. Les invités seront ravis de redécouvrir les «salles d'époque» du musée, où les grands salons des hôtels particuliers parisiens détruits depuis longtemps ont été recréés dans toute leur splendeur. Les peintures ont été dépoussiérées et seront exposées sous un nouveau jour, avec plus de trente salles présentant une collection unique de décoration intérieure des XVIIe et XVIIIe siècles. Sur les plus de 615 000 œuvres du musée (l'une des plus grandes collections du pays), 4 000 pièces seront exposées après avoir subi des travaux de restauration.
2. Un potager au 15e
Sous le nouveau «Hall 6» du parc des Expositions du 15e arrondissement, un maraîcher géant ouvrira ses portes ce printemps, proposant des fruits et légumes bio toute l'année. Avec ses 14 000 m2, soit environ la taille de deux terrains de football, ce sera la plus grande ferme urbaine protégée par un toit au monde. Le maraîchage cultivera plus d'un millier de fruits et légumes représentant une trentaine de variétés; en haute saison, on s'attend même à ce que la ferme puisse produire jusqu'à une tonne de produits par jour.
Spécialisée dans l'agriculture urbaine, Agripolis et Cultures en ville sont les deux entreprises à l'origine du projet. Une vingtaine de maraîchers planteront et cultiveront les produits sans produits chimiques et en fonction des changements de saison.
La ferme approvisionnera les restaurants du parc des Expositions, à commencer par Le Perchoir, qui ouvrira sur la terrasse panoramique du Hall 6. D'ici 2024, la ferme devrait également approvisionner le restaurant gastronomique Guy Martin sur le toit du hall 3. Les produits du maraîchage seront également mis à la disposition des habitants du sud de Paris et des villes voisines.
3. La collection Pinault à la Bourse de Commerce
Après deux ans de construction et 150 millions d'euros investis, la collection d'art contemporain de François Pinault sera ouverte au public à la Bourse de Commerce dans le premier arrondissement de Paris en juin. Le projet de conception ambitieux a été imaginé par l'architecte japonais Tadao Ando. Au centre de la Bourse de Commerce, une rotonde au dôme de verre du XIXe siècle qui est maintenant un monument historique, Ando a prévu de construire une structure en anneau de 9 mètres de haut en béton qui abritera la collection d'art. Un passage de 91 mètres de long au-dessus de la création offrira aux visiteurs un nouveau point de vue pour admirer l'immense fresque au plafond. Deux journées d'entrées gratuites ont déjà été organisées par la direction les 13 et 14 juin. La collection est également à deux pas du musée d'art contemporain Centre Pompidou, le détour parfait pour votre visite en art moderne de la capitale.
4. Un nouveau parc sur le site de Chapelle-Charbon
Dans le cadre de rénovations majeures en cours dans le nord-est parisien, un parc urbain de 6,5 hectares, construit sur une ancienne gare de triage, ouvrira fin 2030 sur l'actuel chantier de Chapelle-Charbon. En bordure sud du parc, l'ancienne ZAC Evangile sera réaménagée pour accueillir des centaines de logements, des bureaux, une école et un centre d'activités. En attendant, une portion de 3 hectares du parc ouvrira au public ce printemps.
Le projet s’étendra à terme sur la zone industrielle CAP18, jusqu’à la rue d’Aubervilliers, près de Rosa Parks. Une passerelle reliant le boulevard Ney, qui surplombera les futurs rails du Charles-de-Gaulle Express, sera construite. Le quartier sera directement accessible à plusieurs lignes de transports en commun (métro 12, tramway T3b, RER E) et offrira un accès direct aux principales artères voisines une fois la construction terminée, comme le boulevard Ney, la rue d'Aubervilliers et la rue de la Chapelle .
5. Montez le colonne de juillet
Alors que la place de la Bastille continue de se moderniser et de devenir plus adaptée aux piétons, c'est le moment idéal pour montrer aux passants que le colonne de juillet est plus que simplement décoratif. D'ici la fin de l'année, le fameux pilier, ornant le rond-point de la Bastille depuis près de deux siècles, accueillera les visiteurs. Des rénovations discrètes mais considérables de l'intérieur du monument sont en cours depuis de nombreuses années. Des fenêtres et de la décoration aux remparts et ferronneries, un intérieur entièrement rafraîchi vous attend. Les visites seront effectuées par groupes de 19 et le monument accueillera également des conférences liées à l'histoire.
Sources: Transports, urbanisme, culture: ce qui vous attend à Paris en 2020; En 2020, on pourra entrer dans la colonne de juillet pour la visiter
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !