Airbnb remporte une bataille judiciaire dans l'UE –

La Cour de justice de l'Union européenne a jugé que la plateforme de location américaine Airbnb est en effet une société de services numériques et non une société immobilière.

Le 19 décembre, Airbnb a remporté une victoire décisive à la Cour de justice des Communautés européennes, qui a jugé que la plateforme de location privée n'est pas une société immobilière mais une société de services numériques. La CJE, appelée à la suite d'une plainte d'un groupe de pression hôtelier français AhTop, l’Association pour un hébergement et un tourisme professionnels, s'est donc prononcé en faveur de la décision rendue fin avril par son procureur.

AhTop a affirmé qu'Airbnb n'était pas seulement une plate-forme reliant des propriétaires individuels et des clients à court terme, mais agissait en fait en tant qu'agent immobilier sans licence professionnelle, violant ainsi le loi Hoguet qui régit l'activité immobilière en France.

La CJCE a jugé que les services fournis par Airbnb en France, via sa plateforme basée en Irlande, relevaient de la définition d'un «service de la société de l'information». «La relation entre le service intermédiaire et l'offre de logements» ne permet pas de conclure qu'Airbnb ne rentre plus dans la catégorie des sociétés de services numériques, a expliqué la Cour.

Airbnb célèbre la décision

Les juges ont également souligné que les autorités françaises n'avaient jamais informé la Commission européenne de la nécessité pour Airbnb d'obtenir une licence d'agent immobilier professionnel. La plateforme américaine, qui espère être rendue publique l'année prochaine, a célébré cette décision. "Nous voulons de bons partenariats avec tout le monde et nous travaillons déjà avec plus de 500 entités pour aider les hôtes à partager leur logement, à se conformer aux règles et à payer les taxes", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Depuis plusieurs années, Airbnb lutte contre les autorités de villes comme New York, Amsterdam, Berlin et Paris, qui accusent la plateforme de bouleverser la pénurie de logements et d'exclure les familles à faible revenu des villes.

Comme communiqué dans un communiqué de presse, AhTop estime que le verdict est "un chèque en blanc" pour Airbnb, qui, ajoute-t-il, "peut continuer à se cacher derrière la directive sur le commerce électronique". L'association a également appelé le gouvernement français à "redoubler d'efforts pour changer les règles archaïques", soulignant que la directive européenne sur le commerce électronique date de 2000, "une époque où la technologie numérique en était encore à ses balbutiements".

"Le gouvernement a un besoin urgent de faire entendre sa voix dans les prochains mois afin de transformer radicalement les règles de concurrence dans l'Union européenne", a déclaré le président d'AhTop, Serge Cachan, dans le communiqué de presse.

Source: La justice européenne à tranché: Airbnb n’est pas une société immobilière

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire