Tout ce que vous devez savoir sur la taxe de séjour en France sur votre deuxième propriété –
Fin 2020, 80% des Français ne paieront plus la taxe d’habitation, ou taxe de séjour locale, sur leur résidence principale. Les résidences secondaires ne seront toutefois pas exemptées. Comment sont calculés les impôts des résidents locaux sur les propriétés secondaires et comment cela se compare-t-il aux résidences principales? Bercy Infos présente tout ce que vous devez savoir…
Qu'est-ce que la taxe d'habitation?
La taxe de séjour locale française, ou taxe d’habitation, est collecté pour aider le gouvernement local, le montant variant d'une commune à l'autre. Ce montant varie également en fonction des caractéristiques de la propriété (taille par exemple) et du statut de contribuable (revenu, nombre de personnes à charge, etc.).
Cela concerne-t-il les résidences secondaires?
Les propriétaires d'une deuxième résidence doivent payer la taxe de résident local, même s'ils paient déjà une taxe de résident local sur leur résidence principale. La réforme fiscale induite par les lois de finances 2018 ne fera que réduire taxes d’habitation sur les résidences principales et non secondaires.
Comment est-il calculé?
La taxe est calculée sur la base de la valeur locative annuelle théorique de la propriété, y compris les éventuelles dépendances, en liaison avec les tarifs fixés par les autorités locales. Il existe cependant des différences entre la manière la taxe d’habitation est calculé pour les résidences secondaires par rapport aux résidences principales:
- Les allocations (pour les personnes modestes ou les familles nombreuses) ou les plafonds basés sur le revenu qui peuvent être accordés pour une résidence principale ne s'appliquent pas aux résidences secondaires.
- Dans les communes qui taxent les logements vacants, ce qui peut parfois conduire à la mise en place d'une taxe résidentielle locale sur les résidences secondaires, il est possible de demander une exonération de ces majorations (voir ci-dessous). Les taxes sur les propriétés vacantes ne s'appliquent pas aux résidences secondaires, même si cette résidence est habitée toute l'année.
Comment puis-je demander une exemption?
Si votre résidence secondaire est affectée par cette augmentation, vous pouvez demander une exemption, à condition que vous tombiez dans au moins une des catégories suivantes:
- Si, pour des raisons professionnelles, vous êtes obligé de vivre ailleurs que dans votre résidence principale, vous pouvez demander une dérogation pour cette résidence secondaire.
- Si vous utilisez et possédez toujours légalement votre résidence principale mais que vous résidez de façon plus permanente dans un établissement de soins, vous pouvez demander une exemption.
- Si vous ne pouvez pas utiliser votre résidence secondaire comme logement principal pour des raisons indépendantes de votre volonté (par exemple, un projet de construction se déroulant dans ou autour de cette propriété), vous pouvez demander une exemption.
Source: Devez-vous payez la taxe d'habitation pour votre résidence secondaire?
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !