guide des cimetières moins connus de la capitale –
Vous êtes allé au Père Lachaise et aux Catacombes, mais avez-vous déjà exploré certains des cimetières moins connus de Paris?
Lieux de réflexion et de signification historique, les cimetières parisiens sont gratuits et ouverts à tous. Elles offrent un répit à l’agitation et à la chaleur de la ville et abritent certaines des figures les plus célèbres du monde dans les domaines du film, de l’art, de la littérature et de la politique. Quelle meilleure façon de passer la saison d'Halloween, ou Toussaint comme le disent les Français, alors en vous promenant dans l’un des 6 cimetières que nous avons sélectionnés pour vous ici?
Le cimetière de Montmartre
Le cimetière de Montmartre est la dernière demeure de François Truffaut, de Jeanne Moreau, de Michel Berger, de France Gall, de Dalida et d'Émile Zola. Ce cimetière est assez unique car le Pont Caulaincourt, entièrement en métal, traverse son côté sud-est depuis 1888. Il est donc possible de contempler le cimetière d'en haut! Un incontournable dans le quartier de Montmartre.
Le Cimetière du Montparnasse
Le cimetière Montparnasse est le lieu de repos de plusieurs personnalités. Une promenade dans ce cimetière, abritant près de 1 200 arbres, est un petit plaisir. Nous errons entre les tombeaux ordinaires et ceux de personnages illustres de l'histoire, de l'art, du cinéma et de la littérature. N’oubliez pas de visiter la tombe de Serge Gainsbourg, où tous les jours des passionnés du monde entier viennent déposer des fleurs, des tickets de métro et même des pâtisseries pour choux.
Le cimetière de Passy
Situé aux abords des Jardins du Trocadéro, le cimetière de Passy bénéficie d'un emplacement privilégié. Nous comprenons pourquoi Edouard Manet, Fernandel et Claude Debussy ont choisi de finir leurs jours ici, à l’ombre de la tour Eiffel. Avec son entrée monumentale de style art déco, le cimetière de Passy est incontournable. Si vous recherchez un peu de calme et de sérénité, loin de l’agitation du Trocadéro, une petite promenade par ici vous fera du bien.
Le cimetière de Picpus
Le cimetière Picpus à Paris est un site relativement inconnu qui marque néanmoins un moment douloureux dans l’histoire de la capitale. Classé monument historique, il abrite les corps de ceux qui ont été guillotinés pendant la Grande Terreur, ainsi que ceux de leurs descendants. Le cimetière est également le dernier lieu de repos de plusieurs personnalités connues de l'histoire comme le général Lafayette.
Le cimetière du calvaire
Au sommet de la colline de Montmartre, derrière la place du Tertre, se trouve le plus petit et le plus ancien cimetière de Paris, Le cimetière du Calvaire. Ouvert en 1808 puis abandonné en 1831, certains membres des familles aristocratiques de Montmartre ont été enterrés ici. TLe cimetière est à environ 600 m2 et seulement abrite environ 80 tombes, occupant ce qui était autrefois un vieux verger appartenant à l'abbaye de Montmartre. En outre, il n’ouvre que trois fois par an, lors des journées du patrimoine français, lors des célébrations de la journée du jardin à la française et le jour de la Toussaint. Seuls les descendants de ceux qui sont enterrés ici peuvent être enterrés ici.
Cimetière des Chiens à Asnières-sur-Seine
Bien que techniquement pas à Paris à proprement parler, le cimetière pour chiens d'Asnières-sur-Seine méritait la dernière place de notre liste. Ce cimetière est le lieu de repos final pour les chiens, les chats, les lapins et autres animaux de toutes sortes. C’est le premier cimetière au monde dédié à nos amis à fourrure. Plus de 40 000 animaux ont été enterrés ici depuis son ouverture à l'été 1899. Un cimetière surprenant pour les amoureux des animaux et les curieux.
Sources: Promenade de Toussaint: dans le Paris des cimetières méconnus ; GUIDE DES CIMETIÈRES À PARIS
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !