Baisse des loyers à Paris faute de touristes –

Face à l'absence de touristes à Paris et dans plusieurs autres grandes villes, la location meublée (généralement louée pour quelques jours) revient sur le marché de la location avec des baux classiques, ce qui a conduit à une baisse des prix.

La crise sanitaire a certainement un impact majeur sur le marché immobilier. Après une baisse des prix de l'immobilier et une migration des citadins vers les campagnes, un nouvel effet se fait sentir. Dans plusieurs villes touristiques de France, dont Paris, Rennes et Nantes, on observe une forte baisse des loyers des meublés.

Le site de publicité immobilière Seloger a publié une nouvelle étude de Le Monde le lundi 22 février 2021. Il révèle que les loyers des meublés ont baissé de 11,5% à Rennes, de 9,9% à Nantes et de 1,5% en moyenne à Paris. Les quartiers centraux de la capitale ont connu les plus fortes baisses de prix: – 2,9% au 1er, – 4,9% au 2ème, autant que – 7,4% au 3ème et – 14% au 4ème.

Même en dehors de la capitale, des tendances similaires ont été observées. Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a connu une explosion du nombre d'annonces locatives (+ 178% en un an) et une baisse moyenne de 5,4% des prix de location. Ce phénomène a même rendu le meublé moins cher que le non-meublé.

Le Monde a demandé à Alexis Alban, directeur général de Lodgis, qui gère 10 000 logements à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse…, de déchiffrer cette tendance. Ce dernier a confirmé que l'absence de touristes a profité à ceux qui recherchent un logement à louer: «après le premier confinement, on a vu une vague de propriétaires qui louaient jusqu'à présent via des plateformes touristiques et qui, faute de clients, voulaient pour passer à la location longue durée, avec des baux d'un an voire neuf mois pour les étudiants. La moitié de ces propriétaires cherchaient une solution jusqu'à ce que les choses s'améliorent, tandis que l'autre moitié a délibérément choisi d'arrêter de louer aux touristes, ce qui prenait du temps et n'était pas si rentable.

Il en va de même pour ses concurrents. Lætitia Caron, directrice générale du site De Particulier à Particulier, voit régulièrement des annonces de locations meublées qui ne trouvent plus preneur: «On repère rapidement des appartements auparavant dédiés aux touristes, à la décoration neutre, standardisés pour plaire à tous. Ces annonces restent longtemps sur le site, sans trouver de preneur. » Elle se réjouit du changement de situation qui profite à ses clients: «Les bailleurs faisant généralement plus d'efforts pour les touristes que pour les riverains, ces nouveaux biens qui arrivent sur le marché améliorent la qualité de leurs appartements meublés, et les futurs locataires peuvent donc être exigeant en ce qui concerne l'équipement et l'état général. »

L'absence de touristes n'est pas le seul facteur qui explique cette soudaine augmentation des locations vides. De nombreux étudiants ont choisi d'abandonner leur logement et de rentrer chez leurs parents en 2020 en raison de l'enfermement. Avec moins de ce type de clientèle sur le marché, le parc locatif s'est considérablement développé.

Pour Alexis Alban, les effets de 2020 sur le marché immobilier vont durer: «Ce changement pourrait durer longtemps, car les propriétaires sont désormais engagés dans des baux d'un an renouvelable et ne pourront pas facilement reculer au retour des vacanciers.

La baisse des loyers doit donc être maintenue, d'autant plus que le contrôle des loyers sera étendu à l'ensemble du capital d'ici la fin de l'année, permettant de modérer les prix excessifs. Le Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne estime qu'entre juillet et décembre 2019, au tout début de son application, ce dispositif de contrôle des loyers a contribué à modérer les loyers de 3% en moyenne pour 38000 logements parisiens, sur un parc total de 500000 logements.

Source: https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/244767-immobilier-les-loyers-des-locations-meublees-en-baisse-a-paris-grace-a-l-absence

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire