L'histoire et le charme du quartier de Belleville à Paris –

Exploitées depuis le Moyen Âge pour approvisionner Paris, les eaux de Belleville forment un réseau impressionnant ponctué de charmants regards.

Afin d'amener l'eau des sources de Belleville au centre de Paris, un grand aqueduc a été construit par la ville aux XIIIe et XIVe siècles. Tout au long du parcours, de petits «regards» ont été installés pour contrôler la qualité de l'eau.

Bon nombre de ces regards (dont on adore les noms!) Existent encore aujourd'hui mais sont cachés sous des immeubles: ceux de Chaudron, Lecouteux, Saint Louis et Zouave dans le 19e arrondissement, et ceux de Cascades, Chambrette, Rigoles, Planchette et les religieux institution de Saint-Martin des Champs dans le 20e arrondissement.

Regard Lecouteux Paris 19

Heureusement pour les passionnés d'histoire et de vestiges parisiens, il reste encore quatre points de vue visibles depuis la voie publique: celui de la Lanterne dans le jardin (qui porte son nom, ainsi que ceux de Messiers, La Roquette et Saint-Martin qui sont situés rue des Cascades sur le haut de la colline de Belleville Une belle balade à faire pour découvrir ces monuments classés depuis 2006!

regard de la roquette paris

Source: https://vivreparis.fr/connaissez-vous-les-eaux-et-les-regards-de-belleville/

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire