Découvrez cinq des merveilles architecturales les plus surprenantes de la capitale –

Parmi les centaines de milliers de bâtiments qui remplissent les rues de la capitale, certains se distinguent immédiatement par leur majesté, leur élégance ou tout simplement par leur unicité. Avec l'arrivée de l'été dans la capitale, le moment est venu de partir à la découverte de certains des joyaux architecturaux les plus uniques de Paris. Heureusement, l’équipe de ParisZigZag a repéré cinq des façades les plus distinctes de la capitale, allant des structures d’inspiration mauresque aux maisons médiévales, qui méritent d’être visitées.

L’Hôtel Boutet

Mosaïque géométrique d'ocres et de bleus, entièrement réalisée en céramique, ce sublime édifice de la rue Faidherbe dans le quartier de Charonne est incontournable. Construit en 1926, au milieu du mouvement Art Déco, le bâtiment était le siège de la société Boutet, l'une des plus grandes usines de contreplaqué de France et le plus grand importateur de bois exotique de la capitale. Le bâtiment abrite aujourd'hui un hôtel de luxe et sa façade, entièrement rénovée avant l'ouverture de l'hôtel, continue d'impressionner.

Hôtel Boutet – 22-24 rue Faidherbe, 75011

Le théâtre de la comédie italienne

La façade exubérante du théâtre Comédie italienne est située au 17 rue de la Gaîté dans le 14ème arrondissement depuis 1980, à la place d'un ancien commissariat de police. Peint dans les couleurs bleu et or cyan, avec ses colonnes baroques et ses statues angéliques, ce petit théâtre n’a aucun mal à se démarquer de son environnement. Dans le passé, La Comédie italienne était aussi peinte en rouge ou dans des couleurs vibrantes rappelant les arlequins.

Théâtre de la Comédie italienne – 17 rue de la Gaîté, 75014

Les enseignes du mouton et du faucheur

Fichier: Demeures multimédia - Paris (France) .JPG

Il est impossible de manquer ces bâtiments situés aux 11 et 13 rue François Miron, au cœur du Marais. De style médiéval évident, ces maisons hautes et étroites ont conservé leur période de colombage au fil des ans grâce aux travaux de restauration effectués dans les années 1970. Sur la façade de la première maison, numéro 11, on peut lire «à l’enseigne du Faucheur», ce qui signifie que cette maison a été nommée en l'honneur de moissonneurs. Dans la deuxième maison, nous voyons «l’enseigne du Mouton», cette maison étant symboliquement nommée après un mouton. Si vous recherchez un peu d’histoire, ces Les maisons médiévales sont l'endroit idéal à visiter pour un saut dans le temps!

Les maisons à l’enseigne du Mouton et du Faucheur – 11 et 13 rue François Miron, 75004

Le Castel Béranger de Hector Guimard

© Steve Cadman

Situé à quelques centaines de mètres de la Maison de Radio France dans le 16ème arrondissement, ce vaste bâtiment de 700 m² attire invariablement l'attention des passants… et ce pour de bonnes raisons. 120 ans après sa construction, son exubérance architecturale ne cesse de surprendre: sa façade en pierre de taille et en briques, ses balcons trop élaborés et son entrée, l'une des plus belles de la capitale, sont absolument extraordinaires!

Immeuble Castel Beranger – 12/14 rue Jean de la Fontaine, 75016

L’institut d’art et d’archéologie

Fichier: Institut d'Art et d'Archéologie.jpg

Situé à deux pas du jardin du Luxembourg, l’Institut d’Art et d’Archéologie, construit entre 1925 et 1928, est totalement atypique par rapport à l’architecture parisienne qui l’entoure. Certains y voient des influences mauresques, d'autres se tournent vers la Toscane ou l'Afrique subsaharienne, d'autres encore y voient un mélange des trois. Une chose est sûre, cependant, l’institut d’art et d’archéologie ne passe pas inaperçu.

Institut d’Art et d’Archéologie – 3 rue Michelet, 75006

La source: 5 FAÇADES SUBLIMES ET ÉTONNANTES À DÉCOUVRIR À PARIS

Photo de couverture: Pierre LECERF [CC BY-SA 3.0]

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire