Innovations immobilières dans le 13ème arrondissement de Paris –

Avec de nombreux projets novateurs à l'horizon, le 13ème arrondissement de la capitale est un territoire prometteur pour les investisseurs.

Le 13ème est l’arrondissement le plus insolite de Paris. Entre les demeures historiques en pierre de taille de la Butte-aux-Cailles et les immeubles à l'américaine de l'avenue de France, le 13ème arrondissement offre différentes options aux acheteurs souhaitant investir dans la région. Parmi les nombreuses caractéristiques uniques du quartier, il en est une qui semble attirer l’attention de tous: les prix relativement bas de l’immobilier, selon les normes parisiennes bien sûr.

En moyenne, selon la plate-forme de données en ligne MeilleursAgents, les prix au 13ème se situent aux alentours de 8 623 euros par mètre carré. "L'arrondissement est divisé en deux parties", note Nicel Platero, président de la Fédération nationale des agents immobiliers du Grand Paris (Fédération nationale des agents immobiliers du Grand Paris). «Au nord, vers la Butte-aux-Cailles, les prix dépassent les 8 000 euros par mètre carré, alors que dans le sud, la moyenne est de 7 100 euros / m2. Cela signifie qu'il est encore possible de trouver un bien nécessitant des rénovations autour de 6 000 euros tout en bénéficiant de rendements monétaires intéressants, ces rénovations pouvant souvent être exemptes d'impôt. ”

Le 13ème est un arrondissement plutôt résidentiel, comme en témoigne sa densité de logement de 143 logements par hectare. Les appartements sont relativement récents, la date moyenne de construction des bâtiments étant 1966. Il convient également de noter que le rapport entre locataires et propriétaires est de 27 à 73, alors que ce même ratio dans l’ensemble de Paris est de 33 à 67. Malgré cette forte proportion de locataires, les petits appartements de moins de 40 m² ne représentent que 34% du parc immobilier total.

Il n'en reste pas moins que les prix grimpent, remarque Nathalie Latour, de l'agence immobilière ORPI Montsouris. «Les prix ont augmenté de 5% en un an et cette tendance ne s’arrête pas. Le changement est positif: j'ai récemment supervisé la vente d'un appartement pour un montant de 445 000 euros. Il y a deux ans, dans le même immeuble, un appartement similaire coûtait 420 000 euros », précise-t-elle. En dix ans, les prix au 13ème ont augmenté de 46%.

Terre d'innovation

Le 13ème est également l’un des rares quartiers de Paris proprement dit où nous pouvons encore construire à partir de rien. Chaque année, la ZAC (“zone d’aménagement concerté ”) Paris Rive Gauche fournit sa part de nouveaux biens. Dernier grand projet de développement urbain initié par Jacques Chirac, cette «zone de développement collaboratif» était autrefois occupée par des terrains industriels, dont certains ont été abandonnés. À l’heure actuelle, entre 3 000 et 6 000 nouvelles propriétés sont en construction, sur environ 130 hectares. Conçu pour la première fois au début des années 90, les constructions en question seront achevées d’ici à la fin de 2030.

Véritable laboratoire immobilier, la ZAC Paris Rive Gauche regroupe de nombreux programmes innovants, comme U-Care, du développeur français Altarea Cogedim. «Nous allons essentiellement créer des appartements de 3, 4 et 5 pièces à 12 000 euros par mètre carré dans ce bâtiment. C’est le produit de nombreuses réflexions sur l’idée de «décohabitation». Ici, il sera possible de séparer une des pièces de l'appartement afin de le louer, hébergeant un étudiant en quête d'autonomie, par exemple, ou une personne âgée », révèle Laurence Beardsley, présidente de Cogedim, métropole parisienne. .

Aujourd'hui, plus de 10 000 habitants vivent et prospèrent déjà à Paris Rive Gauche, bénéficiant du développement continu du quartier, de ses magasins et de ses services locaux (où travaillent environ 20 000 employés et 30 000 étudiants, professeurs, chercheurs et personnels administratifs). À long terme, vers 2028, ces chiffres devraient doubler, avec près de 20 000 habitants et 60 000 employés se croisant chaque jour.

Sources: Le Monde: Le 13e arrondissement de Paris, un laboratoire immobilier ; Guide immmobilier Orpi de Paris 13; Paris Rive Gauche: L’opération d’urbanisme

Photo de couverture de Guilhem Vellut de Paris, France [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire