Les projets de rénovation urbaine en France vont générer des investissements immobiliers en banlieue parisienne –

Les projets de rénovation urbaine en France sont devenus une priorité nationale, car les législateurs ont pour objectif de réduire le nombre de citadins habitant dans les banlieues. Le plan français «Action cœur de ville» allouera un budget de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour améliorer les infrastructures et le développement commercial de 222 villes françaises de taille moyenne. Cela pourrait notamment profiter aux agences immobilières et aux investisseurs spécialisés dans l'immobilier commercial et résidentiel dans tout le pays, notamment en Île de France.

Un effet boule de neige

Le shopping est au cœur des préoccupations de revitalisation des centres-villes français. Depuis plusieurs années, les magasins de proximité situés dans les centres-villes sont contraints de concurrencer les grandes zones commerciales situées en dehors des villes, ainsi que les portails de vente en ligne. Avec la menace de faillite, de nombreux petits commerçants n'osent plus s'installer en centre-ville. Ce manque de devantures de magasins, ainsi que les emplois et les avantages commerciaux qui en découlent, mènent à une zone sans issue. Les acheteurs potentiels perdent de l'intérêt pour la région, ce qui nuit aux biens immobiliers résidentiels. Afin de stimuler les affaires, et donc l’immobilier résidentiel, le gouvernement français a mis en place son plan «Action cœur de ville» pour 222 de ses villes de taille moyenne, dont beaucoup se situent en banlieue parisienne.

Les groupes immobiliers sont bien conscients de la nécessité de réorganiser les centres-villes et n’ont pas hésité à faire des propositions. Quelque 90 membres de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) se sont réunis à Saint-Malo le 10 avril 2017 pour soumettre des propositions. concernant le développement des actifs commerciaux dans le centre-ville. En particulier, la FNAIM a proposé la création d’un bail commercial collectif dans plusieurs quartiers et petites villes affichant un taux de vacance supérieur à 10%. L’objectif serait d’aider les commerçants à poursuivre leurs activités et de faciliter la transition des nouveaux arrivants vers ces régions.

Mesures fiscales susceptibles de bénéficier au marché immobilier résidentiel

Le Sénat a également abordé la question en adoptant un pacte national visant à revitaliser 700 centres villes et villages laissés un peu négligés par la population (le Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs). Les sénateurs s'appuieraient notamment sur les taxes pour convaincre les résidents et les commerçants de revenir dans ces régions et de s'y installer. Parmi les mesures adoptées par le Sénat figurent la construction et la réhabilitation de logements dans les zones prioritaires de l’OSER (opérations de sauvegarde économique et de redynamisation), une réduction accrue de l'impôt sur le revenu (jusqu'à 75%) pour ceux qui offrent l'utilisation gratuite de l'espace aux associations, et la création d'un crédit d'impôt sur le revenu pour les coûts encourus lors de la rénovation de logements. Ces mesures fiscales, si elles étaient adoptées par l’Assemblée nationale, contribueraient certainement à ramener les particuliers dans les centres-villes.

Dans ce contexte, le plan «Action cœur de ville» est une opportunité pour les investisseurs immobiliers résidentiels et commerciaux qui se tournent vers la banlieue parisienne. Parmi les villes sélectionnées dans le cadre de cette initiative figurent Gonesse, Poissy, Sartrouville, Trappes, Rambouillet, Évry et Melun. Alors que le Grand Paris Express modifie notre façon de voir les villes situées en dehors de Paris, le programme de transformation «Action cœur de ville» devrait également avoir une incidence positive sur le potentiel d’investissement futur dans ces domaines.

Sources: Redynamisation des centres-villes: une réelle opportunité pour les agences spécialisées dans l’immobilier résidentiel; Programme «Action cœur de ville»: la grande transformation pour démarrer

Photo de couverture par besopha [CC BY-SA 2.0]

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire