la liste complète –
Dans une ville aussi animée que Paris, quoi de plus agréable que de faire un détour par l’un des sites historiques de la capitale passages couverts? Conçus à l’origine comme les tout premiers centres commerciaux en France après la révolution; avec l'ascension de la classe moyenne et de la classe moyenne supérieure, ces quartiers commerçants couverts offraient aux dames un lieu de shopping protégé des intempéries, des pickpockets et des hommes peu recommandables. Glacés dans leur splendeur du début du XIXe siècle, à l’écart du tumulte des rues, ces galeries marchandes accueillent les piétons depuis plus de 200 ans. À l’abri de la pluie et du vent, de la chaleur et du froid, Paris ’ passages couverts sont toujours là pour nous offrir un répit.
Bien que la quasi-totalité des 150 passages couverts de Paris aient été détruits lors de la rénovation de Paris par Haussmann, 24 restent intacts et ouverts au public, tous situés sur la rive droite. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces délices architecturaux et suivez notre guide pour les découvrir vous-même.
1) Passage des Panoramas (2ème arrondissement)
Nous commençons cette liste par l’un des plus anciens passages couverts à Paris, construit en 1799. Avec ses luminaires et son décor d’origine, l’atmosphère du Passage des Panoramas plongera à coup sûr dans le temps les visiteurs.
2) Passage Jouffroy (9ème arrondissement)
En continuant vers le nord à partir du Passage des Panoramas, les promeneurs traversant le boulevard Montmartre trébucheront immédiatement sur le Passage Jouffroy. C'est le premier passage à avoir des planchers chauffants et une structure en acier, une révolution architecturale à l'époque.
3) Passage Verdeau (IXème arrondissement)
Après avoir quitté le passage Jouffroy, les randonneurs qui se dirigent vers le nord traversent la rue de la Grange Batalière et atteignent le passage Verdeau. C’est l’une des arcades les plus charmantes de Paris avec ses antiquaires et autres boutiques insolites.
4) Galerie Vivienne (2e arrondissement)
C’est le passage couvert le plus chic de Paris, avec son magnifique sol en mosaïque, son plafond de verre et ses luxueuses boutiques de luxe.
5) Galerie Colbert (2e arrondissement)
Reliée à la galerie Vivienne, la galerie Colbert est le seul des passages couverts à Paris qui n’abrite ni magasins, ni boutiques. Au lieu de cela, il abrite l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Institut national du patrimoine (INP), ainsi que plusieurs laboratoires de recherche universitaires spécialisés dans l’histoire de l’art et les sciences de la culture française. Ouverts au public, les promeneurs sont invités à se promener librement avant de s’arrêter pour déjeuner à la brasserie du Grand Colbert, située à proximité de l’entrée et célèbre pour son style Art Déco. En se dirigeant vers le sud depuis la Galerie Vivienne ou la Galerie Colbert, les promeneurs peuvent traverser la rue des Petits Champs pour découvrir le passage des Deux-Pavillons, qui mène au Jardin du Palais Royale.
6) Galerie Véro-Dodat (Ie arrondissement)
La Galerie Véro-Dodat se trouve à quelques pas du jardin du Palais royal. De 1966 à 2004, les riches Tout-Paris envahi la boutique de Robert Capia, acteur français et antiquaire. De nos jours, l'élite de la classe supérieure a un magasin tout aussi spectaculaire à visiter, celui de Christian Louboutin, qui a ouvert une boutique ici l'année dernière.
7) Passage du Grand-Cerf (2e arrondissement)
Le Passage Grand-Cerf est l’un des passages les plus hauts et les plus joliment éclairés de la capitale, avec un plafond de 12 mètres de haut et un immense toit de verre. Traversant la rue Saint-Denis depuis son entrée ouest, les promeneurs arriveront au passage du Bourg-l’Abbé.
8) Passage du Caire (2e arrondissement)
Avec ses 370 mètres de long, le Passage du Caire est non seulement le plus long de Paris, mais aussi l’un des plus étroits et des plus anciens, construit en 1798 et doté d’un toit en verre. La galerie Saint-Denis et la galerie Sainte-Foy sont des ramifications de ce passage. Si vous quittez l’Est par le Passage Caire, les promeneurs peuvent tourner à gauche dans la rue Saint-Denis et verront le Passage du Ponceau immédiatement à leur droite. Ensuite, dirigez-vous vers le nord sur le boulevard Sébastopol pour atteindre le passage du Prado près de l'intersection du boulevard Saint-Denis.
9) Passage Choiseul (2e arrondissement)
Ce passage a attiré beaucoup d’attention dans les années 70 lorsque la marque de luxe Kenzo a ouvert une boutique sur place, bien qu’elle se soit ensuite installée sur la place des Victoires. De nos jours, le passage reste relativement calme, bien qu’il ait fait l’objet de rénovations en 2013. Ce passage coupe le passage Sainte-Anne.
10) Passage Vendôme (3ème arrondissement)
Bien qu’il s’étende de la très animée place de la République, ce passage est relativement peu habité par les magasins. Il reste cependant l’un des 19 passages couverts de Paris classés monument historique.
11) Passage Molière (3ème arrondissement)
Ce passage est connu pour la manière unique dont ses bâtiments sont numérotés. À partir de l'entrée est, rue Saint-Martin, le nombre de bâtiments augmente du côté droit du passage. Puis, une fois parvenue à l’entrée la plus à l’ouest, le nombre de personnes continue de croître de l’autre côté du passage, ce qui crée un nombre croissant de personnes dans le sens anti-horaire. Ce passage est aussi l’un des rares à être découvert.
12) passage Brady (10ème arrondissement)
Connu sous le nom de «Little India», le passage Brady est l’un des rares passages discontinus, coupé en deux par le boulevard de Strasbourg depuis 1852. Une moitié est recouverte d'un toit en verre et abrite des restaurants et des boutiques indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais, tandis que l'autre est en plein air.
13) Passage des Princes (2e arrondissement)
Ce passage en forme de L abrite plusieurs magasins de jouets et magasins de jeux vidéo, ravissant petits et grands. C'était le dernier à avoir été construit à l'époque haussmannienne.
14) Galerie de la Madeleine (8ème arrondissement)
Juste à côté de la très animée place de la Madeleine, ce petit passage tranquille est un endroit agréable pour prendre un verre. À proximité, le passage à ciel ouvert du Village Royale mérite une visite, exposant temporairement des sculptures le long de la Cité Berryer. Jusqu'à la fin avril, 800 parapluies colorés ont été suspendus au-dessus de cette petite rue piétonne; une promenade impressionnante qui mérite vraiment d'être explorée. Pour terminer votre visite, dirigez-vous vers le nord, au passage Puteaux, situé à 7 minutes à pied.
15) Le passage du Havre (9ème)
Ce grand passage abritait autrefois des poissonneries et des magasins de modélisme ferroviaire. Il a été reconstruit dans les années 90 pour suivre l’agitation du quartier Saint-Lazare / Opéra et est maintenant un centre commercial moderne, abritant 40 boutiques sur deux étages.
Source: Passages couverts à Paris: la liste complète
Photo de couverture: David Pendery [CC BY-SA 4.0]
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !