nos restaurants étoilés préférés à Paris –

Le 21 janvier, le célèbre Guide Michelin a dévoilé ses derniers intronisés à la salle Gaveau à Paris. Les nouveaux restaurants ont reçu leur première étoile, et parmi ceux déjà récompensés, certains en ont hérité une seconde. Poursuivez votre lecture pour découvrir quels nouveaux arrivants de première étoile, ainsi que les vétérans de deuxième étoile, vont certainement réveiller la scène gastronomique parisienne en 2019.

Quelques nouveaux venus de première étoile:

Baieta

À seulement 21 ans, la nouvelle venue culinaire Julia Sedefdjian a reçu une étoile Michelin aux Fables de La Fontaine. Deux ans plus tard, le chef niçois est de retour et a grandi à Baieta. Elle n’a pas perdu ses racines méridionales, apparentes à la première bouchée de son pissaladière, où les oignons savoureux sont à l'honneur. L’expérience gustative se poursuit dans sa réinterprétation vivante d’une soupe de moules traditionnelle, où les cannellonis de pommes de terre sont placés sur une soupe veloutée de curry vert et de moules tempura. Sa Bouillabaisse Des délices à base de poisson, cuits à la perfection sur une purée de fenouil avec des notes de sébaste. Derrière toutes ces plaques soigneusement construites, il y a toujours une idée originale et inventive, libérée des contraintes traditionnelles grâce à sa technique maîtrisée.

5 rue de Pontoise, 75005 Paris

Racines

Nous l’aimions à Roseval et à Tondo (12ème), mais nous aimons particulièrement Simone Tondo, chef cuisinier sarde aux couleurs vives, ici à Racines, où l’atmosphère de la trattoria du restaurant semble lui convenir à la perfection. Depuis sa cuisine ouverte, Simone crée des plats délicieux pour ses nombreux invités, tous assis dans la petite salle à manger animée. Parmi les entrées, le vitello tonnato tranches de veau servies avec une sauce au thon: le nouveau standard italien, comparable à la popularité du carpaccio dans les années 80. Les pâtes fraîches, tout droit de Bologne, ou la côte de veau à la milanaise, cuites à un rose impeccable et recouverts généreusement de chapelure, constituent un excellent choix de plat principal. Malgré le nombre limité de places assises et le niveau de bruit élevé de l’espace, force est de constater que Tondo a encore une fois livré le pied ici à Racines.

8 Passage des Panoramas, 75002 Paris

Pèlerin

Nous avons adoré Hideki Nishi dans son premier restaurant, Neige d’été. Maintenant, à seulement quelques pâtés de maisons, le chef japonais a confié Pilgrim aux mains expertes de Terumitsu Saito. La cuisine ouverte est la véritable star de cet établissement, mettant en valeur ses chefs tout au long du repas. Ici, les convives se régalent en interprétations simplifiées de la cuisine traditionnelle: un œuf à la coque recouvert de tempura foncé, une crème au panais et une racine de lotus caramélisée, le tout saupoudré de truffe noire; betterave, romanesco et chou frisé, accompagnés de praliné salé; Canard Challandais cuit à la sauce barbecue japonaise et servi avec son jus de cuisson, agrémenté de quelques gouttes de café. Pilgrim est un restaurant pour les palais bien formés, capables d’apprécier les subtilités de ses plats raffinés.

8 rue Nicolas Charlet, 75015 Paris

Virtus

Chiho Kanzaki et Marcelo Di Giacomo ont commencé leur carrière chez Mauro Colagreco, où leur couple nippo-argentin a créé des étincelles culinaires. Les deux occupent maintenant les anciens locaux de La Gazzetta, redécorés par le designer Marcelo Julio avec des luminaires des années 70 et un décor bohème qui réchauffe l’atmosphère. Ici, les convives sont guidés à travers un menu de dégustation qui s'accumule dans de délicieuses saveurs et les laisse surpris et intrigués: le chou-fleur violet et orange associé à des coquilles Saint-Jacques est non seulement exquis, mais aussi agréable à regarder; la lotte cuite se marie parfaitement avec une humble sauce à l'anchois; et l'agneau, cuit rare, cache discrètement un rognon confit sous une pincée de ciboulette. Les saveurs sont délicates, la cuisine est superbe et, en somme, une deuxième étoile n'est peut-être pas si éloignée.

29 rue de Cotte, 75012 Paris

Gagnants d'une deuxième étoile:

La Scène

Responsable depuis 2013, Stéphanie Le Quellec a remporté sa première étoile en 2014, suivie d'une deuxième étoile en 2019. Elle est connue pour jouer avec les épices, les saveurs et les textures contrastantes et pour ses accords de fruits de mer. Son style est simple: truffes blanches sur un pain à croûte mince, servies avec courge kuri rouge, châtaignes et fèves tonka, sont un régal, ainsi que le foie gras poché dans un bouillon de crevettes ou le homard mélangé à des cardons, les racines de persil et la moelle osseuse. Bien que ce soit ici que nous avons découvert le chef pâtissier Yann Couvreur, avec son cinq-feuille à base de pâte kouign-amann et aromatisée à la vanille de votre choix, c’est maintenant Nicolas Paciello qui nous régale au moment du dessert. Un bon choix pour une occasion spéciale.

La Scène, 33 avenue George V 75008 Paris

Restaurant David Toutain

Le talentueux chef David Toutain, âgé de 32 ans, qui s'est fait connaître à Agape Substance, continue de surprendre les invités avec ses produits originaux, ses accords et ses recettes dans cet établissement très raffiné. Au fil de cinq ou dix assiettes surprises, hors amuse-bouches et petits mets après le dîner, les plus aventureux pourront savourer les plats colorés, créatifs et savoureux de ce véritable laboratoire culinaire, dont David est le directeur de la recherche. Parmi les éléments uniques du menu figurent des financiers aux épinards avec fourme d’Ambert fromage; des huîtres associées au yuzu et au kiwi; anguille, sésame noir et pommes Granny Smith; et chocolat blanc avec chou-fleur et lait de coco. Une expérience culinaire vraiment unique qui inspire le palais et laisse les convives satisfaits.

Restaurant David Toutain, 29 rue Surcouf 75007 Paris

Parmi ceux qui ont conservé leur statut d'étoile, consultez ces favoris une étoile, deux étoiles et trois étoiles:

Sven Chartier Saturne, 19 rue Notre Dame des Victoires 75002 Paris

Bertrand Grébaut Septime, 80 rue de Charonne 75011 Paris

William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie, 4 rue des Grands Augustins 75006 Paris

Hideki Nishi Neige d’été, 12 rue de l’Amiral-Roussin 75015 Paris

Cyril Lignac Le Quinzième, 14 rue Cauchy 75015

Anne-Sophie Pic’s La dame de pic, 20 rue du Louvre 75001 Paris

Adeline Grattard Yam’Tcha, 12 rue Saint Honoré 75001 Paris

Sylvestre Wahid’s Restaurant Sylvestre, 79 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Jean-François Piège’s Le Grand Restaurant, 7 rue d’Aguesseau – Paris

☆ ☆

Alain Passard L’Arpège, 84 rue de Varenne 75007 Paris

Pierre Gagnaire Le balzac, 6 rue Balzac 75008 Paris

Source: Guide Michelin 2019: nos restaurants étoilés préférés à Paris

Photo de couverture: City Foodsters [CC BY 2.0]

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire