L’histoire des grands magasins parisiens –

Depuis leur création, les grands magasins parisiens ont toujours été à la pointe du progrès et de l’innovation dans la capitale, bénéficiant des évolutions technologiques du 19ème siècle et de l’élargissement des boulevards parisiens sous le Baron Haussmann. Bien que les grands magasins font partie intégrante du célèbre patrimoine de la ville, beaucoup ignorent les débuts modestes qui ont donné lieu à ces établissements imposants. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’histoire des quatre grands magasins parisiens: Le Bon Marché, le BHV Marais, le Printemps Haussmann et les Galeries Lafayette Haussmann.

Le Bon Marché

Le Bon Marché, le plus ancien des grands magasins parisiens, a été créé en 1838, lorsque Paul et Justin Videau ont ouvert un magasin dans lequel les clients pouvaient trouver divers articles ménagers et outils de couture. Cependant, c'est Aristide Boucicaut qui a fait du magasin ce qu'il est aujourd'hui. En 1853, il s'associe aux frères Videau et décide de créer un grand magasin conçu pour une clientèle féminine. Au cours des années suivantes, Aristide et son épouse ont racheté les parts de leurs partenaires, agrandi le magasin et organisé leurs produits de manière attrayante et conviviale. Au fil des ans, Le Bon Marché présentera et vulgarisera d'autres concepts liés à l'expérience d'achat, tels que la garantie de satisfaction, la possibilité d'échanger des articles, d'essayer des vêtements avant d'acheter et bien sûr. les soldes, les fameuses ventes bi-annuelles sur toute la France. Le grand magasin a même inspiré le roman de 1883 d’Emile Zola Au Bonheur des Dames.

Le BHV Marais

Fichier: BHV Le Marais, Paris 3 septembre 2016.jpg

Le Bazar de l’Hôtel de Ville a été créé en 1852 par Xavier Ruel, commerçant du Lyonnais. Bien que le plus rentable de toutes ses activités parisiennes, le BHV doit son vrai succès à une tournure apparemment insignifiante qui permettra à Ruel d’agrandir considérablement son magasin. La légende raconte qu'en 1855, l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, passait devant le magasin avec ses chevaux quand ils se mirent soudain à craindre et à grandir, provoquant une vague de panique dans les environs. Entrez Xavier Ruel, qui a réussi à calmer les chevaux et à rétablir l'ordre. L’impératrice récompensait Ruel pour son acte de service avec une somme d’argent qu’il investissait ensuite dans l’agrandissement de son magasin. Cela marque le véritable début de la croissance et de la prospérité que le BHV Marais connaît aujourd'hui. Plus tard, dans la première moitié du 20e siècle, le petit-fils de Ruel prendra la relève et le grand magasin commencera à vendre des vêtements et des accessoires, avant de se diversifier davantage au fil des ans.

Le Printemps Haussmann

Fichier: Paris 9 - Le Printemps -899.JPG

Bien qu'il existe plusieurs grands magasins Printemps dans la capitale, l'emplacement du boulevard Haussmann est sans aucun doute le plus légendaire de tous. C'est également le premier du groupe à avoir ouvert ses portes, en 1865. À l'époque, le secteur du boulevard Haussmann était peu développé. Cela n’a pas empêché les entrepreneurs Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos de relever le défi de la création de leur magasin, spécialisé dans la vente de tissus. La qualité de leurs produits a conduit à la notoriété dans toute la France et leurs prix bas ont fidélisé la clientèle. Au fil des années, le magasin s’est développé et est devenu l’un des plus élégants de la capitale. Le magasin est classé monument historique depuis 1975.

Les Galeries Lafayette Haussmann

Fichier: Galerie Lafayette Haussmann Dome.jpg

Aux alentours du Printemps Haussmann, les Galeries Lafayette ont été créées quelques années plus tard, en 1894, lorsqu'Alphone Kahn et son cousin Théophile Boder ont repris une entreprise de vente au détail située au 1 rue Lafayette. Au cours des années suivantes, le quartier devient de plus en plus animé, poussant les Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann à s'étendre le long du boulevard. Le célèbre plafond en dôme de 43 mètres du magasin sera construit plus tard.

De nos jours, les Galeries Lafayette Haussmann sont les plus visitées de tous les grands magasins parisiens, attirant autant les visiteurs curieux que les acheteurs. Les clients sont contents de flâner parmi les nombreuses expositions, admirant le magnifique plafond en forme de dôme Art Nouveau et se dirigeant vers le toit pour admirer la vue spectaculaire sur Paris. Pendant la période des fêtes, les magiques vitrines font le bonheur des adultes et des enfants. À l'intérieur, un arbre de Noël massif et richement décoré est suspendu au-dessus des kiosques du rez-de-chaussée.

Pour en savoir plus sur ce qui nous attend à Paris » grand magasins consultez cet article du New York Times qui cite Kathryn Brown de .

Sources: Paris: les Grands Magasins et leur histoire; Que savez-vous sur les grands magasins parisiens?

Photo de couverture: Joe deSousa [CC0]

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire