Les biens de Karl Lagerfeld en France –

Le «Kaiser» de la haute couture, directeur de la création emblématique et styliste modélisteKarl Lagerfeld nous a quittés le 19 février 2019 à l’âge de 85 ans. Bien que Lagerfeld ait été très discret en ce qui concerne sa vie personnelle, nous savons qu'il a toujours été francophile, laissant sa ville natale de Hambourg, en Allemagne, très jeune pour s'établir dans la France voisine. Au cours de sa longue et illustre carrière, Lagerfeld a possédé et maintenu d'innombrables domaines dans toute la belle France. De son appartement austère à Paris à son château en Bretagne, les propriétés éclectiques accumulées par Lagerfeld reflètent le charme énigmatique de leur propriétaire, le Lagerfeld, qui continue de nous intriguer, même après sa mort.

Le château de Penhoüet en Bretagne

Entre 1970 et 1980, Lagerfeld était le propriétaire du château de Penhoët, datant du XVIIIe siècle, situé à Grand-Champ, une petite ville située dans le département de la Bretagne, dans le Morbihan. Il a supervisé plusieurs rénovations importantes de la propriété et de ses jardins à la française classiques au cours de sa résidence de 20 ans là-bas. Lagerfeld a également accueilli un grand nombre d'invités au château lors de fêtes privées et de visites de gala, notamment la reine Elizabeth, la reine mère, à l'été 1990. Résident discret, mais toujours investi dans la communauté locale, Lagerfeld a fait don de 50 000 € à la ville pour la construction d'une bibliothèque. La mère de Lagerfeld y a même passé la dernière année de sa vie, souvent vue dans un salon de coiffure local. Lors d’une assemblée municipale peu de temps après le décès de Lagerfeld, le maire Yves Bleunven a proposé de nommer une rue ou un bâtiment de la ville en son honneur.

Son appartement quai Voltaire à Paris

Le jour de la mort de Lagerfeld, le site Web du magazine Architectural Digest a publié un article sur l’appartement à la fois somptueux et luxueux de Lagerfeld situé sur le quai Voltaire, sur la rive gauche de Paris. «C’est un endroit pour dormir, prendre une douche et travailler», a commenté Lagerfeld. L'article présente plusieurs photos de l'espace minimaliste, avec son mobilier futuriste dans des tons de blanc, noir et gris, avec des contrastes métalliques. Lagerfeld a déclaré: «Je voulais un appartement avec du verre et de la transparence partout… Et ici, il n'y a pas de couleur, je suis constamment entouré de couleurs. Je préfère vivre dans un environnement neutre. "

L’hôtel Pozzo di Borgo, situé au 7, rue de l’Université, au 51

A l'origine Hôtel de Soyeux, cet hôtel particulier du 18ème siècle a été rebaptisé en l'honneur d'une famille noble corse au 19ème siècle. Cent ans plus tard, Karl Lagerfeld, toujours fidèle à la rive gauche parisienne, vit au premier étage du trésor architectural, appréciant beaucoup les intérieurs baroques classiques.

Son appartement au 6, place Saint-Sulpice au 6ème

Fichier: Place Saint-Sulpice Paris 2.jpg

Collectionneur d'art passionné, Lagerfeld n'hésitait jamais à transformer sa collection en vendant des œuvres qui ne l'inspiraient plus. En 2000, il a vendu pour plus de 30 millions d’euros d’art et de mobilier de style rococo lors de l’inauguration du siège parisien de Christies. De même, Lagerfeld a entièrement rénové son appartement de Saint-Sulpice, entièrement dans un style Art déco, avec miroirs, meubles en chrome et armoires artisanales de grande qualité. Le bâtiment a été conçu par Servandoni, le même architecte derrière l’église Saint-Sulpice, de l’autre côté de la rue. L’appartement partage actuellement une adresse avec un magasin Yves Saint-Laurent et un magasin Lululemon, situés au rez-de-chaussée et accessibles au public.

Sa villa à Monaco

En plus de ses résidences à Paris, le designer a également vécu à Monaco, tout au long des années 90, où la villa «La Vigie» l’a accueilli pendant près de dix ans. Construite au début du XXe siècle pour un magnat de la presse anglaise et située au milieu d'un parc surplombant l'océan, la villa offre une vue panoramique à couper le souffle sur la mer Méditerranée, Monaco et la baie de Roquebrune-Cap-Martin. La villa appartient maintenant à la Société des Bains de Mer, qui loue la résidence comme espace événementiel spécial.

Karl Lagerfeld avec le prince et la princesse de Monaco et Hermann Bühlbecker au gala «Cinema Against AIDS» en mai 2011.

Autres résidences

Karl Lagerfeld possédait également des biens dans sa ville natale de Hambourg, en Allemagne, bien qu'il les ait vendus avant les années 2000. Il avait également un pied-à-terre à New York, une villa d'été à Biarritzet une maison datant des années 1840 à Vermont.

Sources: DANS L'APPARTEMENT PARIS DE KARL'S ; Visite privée: L’appartement de Karl Lagerfeld à Paris ; Karl Lagerfeld: l’habit fait le patrimoine ; Le Paris (et l’ailleurs) de Karl Lagerfeld ; Grand-Champ. Quand Karl Lagerfeld était propriétaire du château de Penhoët

Photo de couverture: Stefan Strumbel [CC BY-SA 3.0]

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire