Les projets de rénovation majeure de la gare de Lyon sont en cours –
Avec l'ajout d'un centre commercial, de nouvelles entrées et d'un nouvel extérieur, la gare de Lyon sera entièrement rénovée d'ici 2024. Les phases préparatoires viennent juste de commencer.
Avec la Gare du Nord prête à être entièrement rénové et triplé d’ici aux Jeux olympiques de 2024, les projets de réaménagement de la gare de Lyon ont maintenant été révélés. Une refonte majeure de l’aile sud de la gare en direction de la rue de Bercy est prévue, ce qui lui permettra d’accueillir plus facilement l’augmentation attendue du trafic passagers liée à de futurs projets de réaménagement de quartiers. On estime que la nouvelle gare pourrait accueillir 190 millions de passagers par an en 2024, contre 160 millions aujourd'hui.
L'entreprise aura autant d'impact à l'intérieur de la gare qu'à l'extérieur de celle-ci, notamment sur la rue de Bercy. La SNCF, la RATP et la Ville de Paris, les trois équipes porteuses du projet, ont lancé un forum de concertation permettant aux résidents et aux usagers des transports de donner leur avis sur le projet jusqu'au 8 juillet.
À l'intérieur de la gare
3 200 m2 l'extension de la gare est prévue pour accueillir un nouveau centre commercial. Il sera construit sous l'allée de Bercy, un passage surélevé au-dessus de la rue de Bercy, et arborera un extérieur en verre sur toute sa longueur. Deux nouvelles liaisons seront créées afin de relier plus facilement les trains de surface et la station de métro (RER A et D et les lignes de métro 1 et 14). Enfin, dans le cadre des projets d’allongement du passage menant au centre commercial Centre Gamma, l’entrée principale sud de la gare sera recouverte d’une grande verrière afin de la rendre plus facilement identifiable.
rue de Bercy, réservée aux transports en commun
En ce qui concerne les routes entourant la gare, les aménagements seront tout aussi importants et se traduiront par une réduction des voies réservées aux automobilistes. La rue de Bercy sera réduite de quatre voies (deux pour les autobus et deux pour les voitures) à deux voies et réservée exclusivement aux transports en commun et aux taxis. Un carré ouvert pour les piétons près de la gare et des pistes cyclables en direction de la Seine achèveront la transformation.
Le tunnel de la rue Van-Gogh (passant sous l'esplanade de la gare) perdra également deux de ses 4 voies au profit d'un parking pour vélos de 450 places situé à l'une des entrées actuelles du tunnel.
Bien que les permis de construire soient soumis en 2020, la construction ne commencera que l’année suivante. La construction devrait être achevée d'ici 2024.
La source: Paris: la gare de Lyon prépare sa transformation
Photo de couverture: Mbzt [CC BY-SA 3.0]
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !