L'histoire du quartier du Petit-Montrouge en 3 sites emblématiques –

L'arrondissement de Petit-Montrouge, dans le 14ème arrondissement, tire son nom de la commune voisine de Montrouge, dont il faisait partie avant son annexion à Paris en 1860. Il présente des caractéristiques architecturales particulières caractéristiques de la partie sud de la capitale, non affectées par le haussmannien. bâtiments de style, avec de nombreuses maisons individuelles et villas. Plus communément appelé «quartier Alésia», ce quartier mérite bien une visite.

Le Village d’Orléans

L'ancien hôtel de ville de la quartier Alésia, place Michel Audiard.

En 1826, la société Javal Frères acquit un terrain appelé «le Clos des Catacombes». Ils ont créé un lotissement de petites maisons basses avec des jardins à l'arrière. Appelé «Village d’Orléans», ce quartier était destiné à la population bourgeoise à la recherche d’un peu de calme et de tranquillité, avec une réglementation intérieure interdisant les entreprises bruyantes et la prostitution. L'ancien hôtel de ville de Petit-Montrouge, situé place Michel Audiard, existe toujours, de même que la villa Hallé, dédiée aux propriétaires lors de la création du village et utilisée comme sortie privée.

Autour de la place Audiard, 75014. Métro Mouton-Duvernet.

La villa Adrienne

Fichier: Villa Adrienne-Simon, Paris 14.jpg

La villa Adrienne, vue de la rue Daguerre.

Le duc de Vallière, petit-neveu de la duchesse du même nom (célèbre pour avoir été la première maîtresse de Louis XIV), était propriétaire d’un bien à Petit-Montrouge. Cette parcelle de terrain a été achetée en 1895 par Adrienne Desmond pour la construction d'un complexe de bâtiments rectangulaire autour d'une cour-jardin de 3 500 m2. Les façades en brique et en pierre des bâtiments, rappelant le mouvement Art nouveau, abritaient autrefois les enfants de la propriété en train de jouer, à l’abri du tohu-bohu de Paris. Les escaliers des bâtiments portent les noms de grands penseurs des arts ou des sciences (La Fontaine, Molière, Racine, Lavoisier, Berlioz, Pascal…).

17 avenue du Général Leclerc, 75014. Métro Mouton-Duvernet.

L’hôpital de la Rochefoucauld

le regard de Saux, partie du système d’aqueducs construit par les Médicis.

Cette «maison royale de la santé», fondée en 1780 par Louis XVI, était destinée à recevoir des soldats et des membres du clergé malades et démunis. Construit sur la Barrière d’Enfer, ancienne porte sud de la ville de Paris, l’hôpital a été réquisitionné pendant la Révolution et fonctionnait comme un hospice. Derrière, vous pouvez voir l’une des entrées du système d’aqueduc de Médicis, le regard de Saux, commandée en 1623 par la reine Marie de Médicis pour approvisionner Paris en eau potable. Ces entrées assuraient un accès restreint aux tunnels souterrains de l'aqueduc. Il ne reste plus que deux autres entrées dans la capitale: le regard du jardin de l’Observatoire et le regard de la Maison du Fontainier.

8, avenue René Cotty, 75014. Mouton-Duvernet et Denfert-Rochereau.

Source: L’histoire du quartier du Petit-Montrouge en 3 lieux

Photo de couverture: Jean-François Gornet, Villa Hallé (2), Paris XIVe. (CC BY-SA 2.0)

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire