Mairie de Paris a interdit l'usage du tabac dans 52 de ses parcs et jardins –

Depuis le 8 juin, les cigarettes sont interdites dans 10% des parcs et jardins de la capitale. Les délinquants pourraient être passibles d'une amende de 38 €.

Il est maintenant interdit de fumer dans 52 parcs et jardins parisiens, soit environ 10% des espaces verts de la capitale. L’interdiction a été mise en place le 8 juin après des essais dans 6 parcs parisiens. Logiquement, cette expérience "a permis de réduire le nombre de fumeurs présents dans ces parcs et jardins ainsi que le nombre de mégots de cigarettes jetés à terre", a souligné la Ville de Paris.

Quarante-six autres parcs et jardins ont ainsi été «choisis par les mairies d'arrondissement» pour l'extension de l'interdiction, détaille la Ville. Outre le parc Georges-Brassens (15ème), ces espaces verts «sans tabac» sont pour la plupart des petites places.

Une amende de 38 euros

Au cours des premières semaines qui ont suivi l’adoption de la législation, les forces de l’ordre municipales ont lancé une campagne de sensibilisation utilisant des «panneaux d’information et des récipients à cigarettes« interactifs »installés à chaque entrée principale des 52 jardins concernés», détaille l’hôtel de ville de Paris.

Des poubelles interactives dans lesquelles les fumeurs votent avec leur cigarette usée. Celui-ci demande: "Es-tu plus Star Trek ou Star Wars?".

Après cette période d'avertissement, qui a duré jusqu'au début du mois de juillet, les contrevenants peuvent désormais se voir imposer une amende de 38 € s'ils sont surpris en train de fumer, la même amende étant en vigueur sur les terrains de jeux de la ville.

Ces nouvelles mesures anti-tabac sont une extension de l’interdiction de la cigarette déjà en vigueur sur les 500 terrains de jeux parisiens depuis 2015. En février, la Ville de Paris a également voté en faveur d’une campagne visant à éliminer complètement les déchets de mégots de cigarettes dans 19 des rues de la ville.

Trois plages sans tabac à Marseille

La lutte contre le tabac ne s’arrête pas à Paris. La ville de Marseille a décidé d'interdire le tabac, ainsi que la musique forte, sur 3 de ses 21 plages: Pointe-Rouge, Borély et Bonneveine. Selon le décret municipal, cette interdiction vise à "protéger les non-fumeurs des dangers du tabagisme passif et à préserver le littoral des déchets (mégots de cigarette, filtres à charbon …)". L'utilisation de narguilés et de narguilés est déjà interdite toutes les plages de Marseille.

De Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à Ouistreham (Calvados) et à Propriano (Corse-du-Sud), de nombreuses villes et stations balnéaires ont interdit le tabac au cours des dernières années sur certaines plages. Nice a été la première, avec la création d’une plage sans tabac en 2012.

Voici la liste des 52 parcs et jardins de Paris où il est interdit de fumer:

1er arrondissement: square Louvois, square Jacques-Bidault.

3ème arrondissement: square du Temple-Elie-Wiesel, square Léonor-Fini, square Emile-Chautemps, jardin Léopold-Achille, jardin Anne-Frank, jardin Madeleine de Scudéry.

4ème arrondissement: square Langlois, square Schweitzer, square Galli, clos des Blancs-Manteaux.

5ème arrondissement: square Saint-Médard.

6ème arrondissement: square Gabriel-Pierné.

8ème arrondissement: jardin Marcel-Pagnol.

9ème arrondissement: square Montholon, square d’Estienne-d’Orves, square Berlioz, square Alex-Biscarre, square d’Anvers.

10ème arrondissement: square Juliette-Dodu, jardin Ylmaz-Güney.

11ème arrondissement: square Maurice-Gardette, jardin de la Folie-Titon.

12ème arrondissement: jardin Trousseau, place de la Croix-Rouge, place Jean-Morin.

13ème arrondissement: square Henri-Cadiou, jardin de la Poterne-des-Peupliers, jardin aux Mères, square Michelet, square Héloise-et-Abélard.

14ème arrondissement: square Wyszynski, square Lemire

15ème arrondissement: square Dupleix, square Pablo-Casals, square Chérioux, square Pierre-Adrien-Dalpayrat, square Cambronne, square Violet, parc Georges-Brassens, square Alleray-quintinie, square du Clos-Feuquières, square des Cévennes.

16ème arrondissement: square Lamartine.

17ème arrondissement: square des Batignolles.

18ème arrondissement: square Hélène-Jourda, square Léon-Serpollet (Cloÿs).

19ème arrondissement: square de la Place-de-Bitche.

20ème arrondissement: square du Docteur-Grancher, jardin Léon-Zygel, square Sarah-Bernhardt.

Source: Il sera bientôt interdit de fumer dans 52 parcs et jardins de Paris

Image de couverture: Parc Georges-Brassens, Paris, France. Guilhem Vellut de Paris, France [CC BY 2.0]

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire