Projets de rénovation des jardins des Champs-Élysées en cours –

La Ville envisage de restaurer le jardin de 20 hectares situé le long des Champs-Élysées.

Des trottoirs rugueux et parfois boueux, des espaces verts apparemment oubliés… les touristes sont les premiers à dire que les jardins des Champs-Élysées sont un reflet médiocre de «la plus belle avenue du monde».

Un projet ambitieux

Après l'annonce de la création de plus de «forêts urbaines» – ou de l'ajout de plantes, d'arbres et de petits jardins à proximité des principaux monuments parisiens -, Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement, a soumis sa proposition de rénovation à les jardins des Champs-Elysées de 20 hectares du Conseil de Paris.

«Les Champs-Élysées accueillent plus de 100 millions de visiteurs par an, dont 40% d'étrangers. Si l'avenue veut préserver son attrait international, il faut repenser ces jardins, qui font partie intégrante de l'histoire de cette artère emblématique. Ils pourraient être réaménagés de manière plus ambitieuse, afin que les parisiens et les visiteurs puissent en profiter pleinement », a déclaré l'élu de droite.

D’Hautessere a demandé à la Ville de Paris de lancer une étude paysagère sur ces jardins, qui s’étendent du Rond-Point des Champs-Élysées à la Place de la Concorde.

Rénovations passées et futures

Pénélope Komitès, adjointe au maire chargée des espaces verts, rappelle que, depuis le début du mandat de Hidalgo, la Ville a déjà effectué des travaux pour développer et embellir les jardins et ses structures (la kiosque Fontaine des Dauphins, aires de repos et aires de jeux).

«Nous allons rénover l’ancien marché aux fleurs haussmannien connu sous le nom de Vacherie anglaise, A ajouté l’élu avant d’annoncer que le maire de Paris avait décidé, à l’issue d’une récente visite dans les jardins des Champs-Élysées, de «définir un plan prenant en compte la préservation du site et la structure paysagère».

Tulipes de Koons attendues

Pendant ce temps, les jardins situés entre le musée du Petit-Palais et la Concorde accueillent prochainement le bouquet de tulipes de Jeff Koons, une sculpture de fleurs multicolores de 10 m de haut et de 8 m de large, offerte à la Ville de Paris par l'artiste américain en commémoration de les attentats terroristes de 2015.

Source: Paris: les jardins des Champs-Élysées bientôt rénovés

Photo de couverture: Sylvie Leprovost, Jardins des Champs-Élysées (CC BY 2.0)

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire