Paris continue d'attirer le siège de sa société –

Paris attire de plus en plus de sièges sociaux et continuera à le faire, en grande partie grâce au Brexit. En 2018, plus de deux millions de mètres carrés d'espace de bureau ont été achetés dans la capitale.

Les volumes de bureaux vendus en Île-de-France atteignaient près de 2,54 millions de mètres carrés à la fin de 2018. Un chiffre «14% supérieur à la moyenne des dix dernières années», déclare Philippe Perello, PDG de Knight Frank France. Bien qu’un chiffre impressionnant, ces 2,54 millions d’euros ne sont pas loin des 2,56 millions de mètres carrés vendus en 2017. Seules six ventes à grande échelle (locaux de plus de 20 000 m²) ont été finalisées en 2018, tandis que dix ventes à grande échelle ont eu lieu en 2017, dont deux ont fourni 150 000 m² à eux seuls, pour un total de 2,56 millions d'euros.

Dans le même temps, la croissance a été négative dans les banlieues nord de Paris (-50%) et à La Défense (-24%). Cet effet de centralisation, combiné à la rareté de grands locaux, a poussé les prix et les offres à la hausse, sur des surfaces de plus en plus grandes. Par exemple, la société de conseil en informatique Murex a loué l’immeuble «Freedom» de 16 600 m² dans le 17ème arrondissement, tandis que la Banque Lazard a élu domicile dans les locaux de 11 000 m² de «173 Haussmann» dans le 8ème arrondissement. Chaumet, Freshfields, Diot, Moët Hennesy, Publicis Media, Lacoste et Leboncoin sont d’autres grandes entreprises qui s’emparent de grands espaces de bureaux dans la capitale.

La lutte pour l'espace dans la capitale

Les grandes sociétés de conseil, les marques de luxe et les institutions financières sont confrontées à la concurrence de nouveaux venus dans le monde des affaires, tels que ceux de la technologie et du coworking, qui sont également à la recherche de locaux plus grands. Les espaces de coworking représentent à eux seuls un quart des ventes à Paris en 2018 (et jusqu'à 40% des ventes dans certains arrondissements). Non seulement le nombre de transactions a augmenté, mais la superficie moyenne de ces locaux achetés a également augmenté de manière significative, passant de 1 500 m² en 2015 à plus de 4 000 m² aujourd'hui.

En conséquence, les loyers continuent de grimper dans le quartier central des affaires de Paris (les 8, 9 et une partie du 17), où le prix au mètre carré s’élève désormais à 840 € / an, soit une augmentation de 4% sur un an. Selon Philippe Perello, cela ne devrait pas changer, car "plusieurs facteurs de soutien demeurent répandus" dans ce secteur, notamment le Brexit et l'innovation numérique sur le lieu de travail.

Source: Paris attire toujours les sièges d’entreprise

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire