Quel impact aura le coronavirus sur les prix de l'immobilier et les hypothèques en France? –

Le coronavirus aura-t-il un impact sur les prix de l'immobilier et les taux hypothécaires en France? Plusieurs experts immobiliers de certaines des agences les plus connues de France mettent en lumière la situation actuelle.

Alors que 2019 s'est terminée avec un coup d'éclat pour le secteur immobilier, avec des volumes de transactions dépassant le million, et 2020 a commencé avec un premier trimestre tout aussi prometteur, avec des prix en hausse de 2,8% à Paris, tout s'est brutalement arrêté en mars avec l'arrivée de coronavirus. Selon le courtier Vous Financer, au cours des trois premières semaines d'avril, les demandes de prêts immobiliers en France ont baissé de 78% par rapport à la même période l'an dernier. Le directeur général Jérôme Robin explique: «nous avons très peu de demandes de nouveaux prêts, non seulement parce que les gens ne sont pas sûrs de leur situation professionnelle, mais aussi parce qu'il faut plus de temps pour signer les documents notariaux, obtenir un prêt, etc.» De plus, la période mars-avril étant normalement particulièrement productive pour le secteur immobilier (20% des accords de vente annuels), MeilleursAgents prévoit une baisse des volumes immobiliers de 100 000 à 200 000 sur l'année.

Comment les taux hypothécaires seront-ils affectés?

Bien que les banques aient réussi à continuer à fonctionner pendant la quarantaine et reprennent progressivement le traitement des demandes de prêt depuis la levée de la quarantaine le 11 mai, leur priorité numéro un pour l'instant est de soutenir les entreprises avant de traiter avec les particuliers. En fonction de la facilité avec laquelle les banques sont en mesure de financer l'économie réelle si la crise persiste à long terme, elles pourraient être forcées d'augmenter leurs taux, ce qui pourrait empêcher certains acheteurs d'obtenir un prêt. Si, toutefois, la France et l'Europe en général sont capables de gérer l'importante dette publique résultant de la couronne, les dommages économiques resteraient limités.

Outre une augmentation potentielle des taux d’intérêt, les banques anticipent également un risque accru et examineront donc encore plus qu’auparavant la situation financière de l’acheteur. Selon Kathryn Brown, de , «les hypothèques sont nettement plus difficiles à obtenir maintenant. Les banques sont moins en mesure de prêter aux acheteurs de plus de 60 ans en raison des exigences d'assurance-vie, et les banques exigent des acomptes plus importants – souvent de 40 à 50% maintenant. Les acheteurs indépendants, ou ceux dont les revenus varient d'un mois à l'autre, sont également souvent malchanceux. »

Le prix de vente de ma maison sera-t-il affecté?

Selon Maëlle Bernier, directrice de la communication et porte-parole de meilleurtaux.com, la quarantaine a conduit de plus en plus d'acheteurs à rechercher des maisons avec une cour, ce qui pourrait créer un micro-marché et entraîner une augmentation du prix de ces propriétés. Il reste cependant des villes où les prix resteront stables, notamment Paris. «Il y a de grandes villes connectées au TGV dont les prix ont augmenté et vont sûrement se stabiliser, et puis il y aura des micro-marchés qui apparaîtront», résume-t-elle.

Bien que Bernier pense qu'il est encore trop tôt pour en être sûr, elle doute que les prix s'effondrent complètement, étant trop dépendants d'autres critères. Le confinement, cependant, a changé quelques choses. De nombreux citadins se sont retirés en banlieue pour profiter de l'amélioration du cadre de vie et le travail à domicile s'est généralisé. «Je pense qu'il y aura un« avant »et un« après »en termes de besoin, et les grandes villes avec de beaux appartements peuvent être moins attrayantes que les petites maisons avec des jardins», dit-elle, ajoutant qu'un accès Internet fiable, comme la fibre optique, jouera également un rôle clé dans le choix de l'emplacement.

Quelle que soit l'issue de cette crise, les marchés immobiliers qui souffriront le plus seront ceux où l'emploi a été le plus durement touché. Le directeur scientifique de MeilleursAgents, Thomas Lefebvre, estime que «des villes comme Toulouse, centrée sur l'aéronautique, ou la région de Sochaux, si le secteur automobile est en difficulté, seront sûrement les plus touchées».

Sources: Quel sera l’impact du coronavirus sur les prix de l’immobilier? ; Comment évoluer le marché immobilier et les prêts?

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire