Le marché de l'immobilier de luxe à Paris en plein essor après la quarantaine –

Bien que les transactions immobilières de luxe à Paris étaient au point mort pendant la quarantaine, le marché reprend là où il s'était arrêté, les acheteurs et les vendeurs étant maintenant de retour en force.

Quelques jours seulement après la levée de la quarantaine, les acheteurs et les vendeurs sont déjà de retour, du moins sur le marché de l'immobilier de luxe, certaines propriétés étant vendues en moins d'une semaine. Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty France-Monaco a confirmé à BFO Immo que «durant ces premiers jours après la mise en quarantaine, nous avons remarqué une forte activité de la part des acheteurs comme des vendeurs». Il ajoute: «Il semble que pendant le verrouillage, un nombre important de vendeurs aient décidé de mettre leur propriété en vente. Quant aux acheteurs, nous constatons une demande continue de propriétés de qualité et surtout de résidences avec des espaces extérieurs. »

Maisons à prix demandé

Quelques exemples: Une maison en bordure du parc de Saint-Cloud a été vendue au prix demandé de 3 millions d'euros aux Parisiens à la recherche d'une propriété avec cour à moins de 25 minutes à l'ouest de Paris. La visite a eu lieu le 11 mai, le jour de la levée de la quarantaine et l'offre a été faite au prix demandé. «L'achat a été effectué en espèces et sans conditions préalables», précise Sotheby’s International Realty France.

Une belle maison à Rueil-Malmaison a été vendue pour 1,7 million d'euros après une seule visite. Cette maison de 185 m² avec 4 chambres a été entièrement rénovée en 2014 et dispose d'un jardin à l'anglaise. «Un couple vivant dans le 9e arrondissement était à la recherche d'un an et avait temporairement abandonné sa recherche. Paris Ouest Sotheby’s Realty les a appelés et leur a présenté la propriété, toujours hors marché à l'époque. La visite a eu lieu le 12 mai et ils ont signé immédiatement au prix demandé. »

Négociations de prix

Bien que Kraft note que «les acheteurs ont tendance à faire des offres inférieures dans la situation économique actuelle», les négociations de prix ne fonctionnent pas toujours. «Il appartient donc au vendeur de s'adapter à la nouvelle réalité à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui», ajoute-t-il.

Par exemple, une maison sur le golf de Saint-Nom-la-Bretèche a été vendue pour 1,3 million d'euros. Cette villa de 280 m² comptait 8 pièces, dont 5 chambres, et était implantée sur un terrain de 2 000 m² avec un très bel espace extérieur. Les acheteurs qui ont fini par acheter la propriété avaient tenté de négocier le prix pendant la quarantaine. Les propriétaires avaient donc prévu d'autres visites à partir du 11 mai, ce qui a mis la pression sur les acheteurs en négociation, qui ont fini par signer au prix initial.

Autre exemple: une magnifique maison à Meudon avec une vue exceptionnelle sur Paris s'est vendue à 2,7 millions d'euros. Cette propriété de 300 m², qui offrait également un très bel espace extérieur, avait été entièrement rénovée avant sa mise sur le marché. Sotheby’s International Realty France précise que «l’acheteur a tenté de négocier le prix, ce qui a été rejeté par les propriétaires. La maison a finalement été vendue au prix demandé et sans conditions préalables. »

Un bon début d'année

Ce fort retour des acheteurs et des vendeurs correspond à la performance du marché enregistrée en début d'année. «2020 devait devenir la plus grande année record en plus de 20 ans. Les mois de janvier et février, qui sont généralement assez calmes, ont été extrêmement forts (mieux qu'en 2019) avec un total de plus de 700 millions d'euros de propriétés vendues ou en cours de vente », a expliqué Kraft dans un précédent article.

Kraft a également noté «un intérêt continu de la part des acheteurs» pendant la quarantaine. Le changement le plus notable survenu pendant le verrouillage a été l'utilisation de la technologie pour communiquer avec les acheteurs et les vendeurs. «Au lieu de visiter les propriétés en personne et de rencontrer physiquement les clients, nos visites de propriétés et échanges de clients se font désormais en ligne (appels, SMS, e-mails, appels vidéo)», révèle-t-il.

Sources: AVEC LE DÉCONFINEMENT, L’IMMOBILIER DE LUXE REDÉMARRE SUR DES CHAPEAUX DE ROUES; DÉCONFINEMENT: CES MAISONS DE LUXE VENDUES EN MOINS D’UNE SEMAINE

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire